Le chanteur de Mexico

Pays
France (1956)
Date de sortie
lundi 8 novembre 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Yvon Guézel
Scénaristes
Jesús María de Arozamena, Félix Gandéra et Raymond Vincy
Compositeur
Francis López
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Cartoni (Fernando Rey), un impresario parisien, passe par hasard dans le village de Lesaca, au Pays Basque, lors de la fête annuelle. Il est immédiatement fasciné par la voix du chanteur Vincent Etchebar (Luis Mariano) mais ne parvient pas à l’approcher directement. Il remet sa carte à Bilou (Bourvil), le meilleur ami de celui-ci. Bilou est alors persuadé que c’est la promesse de la gloire et de la fortune pour Vincent et lui.

Malheureusement, lorsqu’il se rend à San Sebastian pour rencontrer l’impresario, celui-ci est déjà parti. Ne reculant devant aucun sacrifice, Bilou et Vincent se mettent alors en route pour Paris afin de retrouver Cartoni dans ses bureaux. Dans le même temps, Cartoni prépare une tournée au Mexique pour son spectacle « Le Chanteur de Mexico », mais son ténor, Miguel Morano (Luis Mariano), refuse de remettre les pieds dans son pays natale. Cartoni va alors chercher à retrouver Vincent pour lui proposer le rôle…

Luis Mariano

Luis-Mariano Eusebio Gonzalez est né à Irun le 13 Août 1914. Fils de mécanicien, sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile en Espagne. Luis fait des études d’art et entre au conservatoire de Bordeaux où il est remarqué par la cantatrice Jeannine Micheau. En 1943 il effectue sa première grande scène au Palais de Chaillot. A la même période, il chante dans des spectacles de variété à la radio.

A la fin de la guerre, il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci qui le font jouer dans l’opérette « La belle de Cadix ». C’est ce spectacle qui va lancer la carrière de Mariano. Il devient de plus en plus populaire et domine la chanson française durant les années 1951/1952 où il interprète « Le Chanteur de Mexico » au théâtre et « Violettes Impériales » au cinéma.

La fin des années 50 marque un tournant dans sa carrière, avec le succès du yéyé qui démode rapidement l’opérette. Luis Mariano continuera toutefois à attirer le public, mais déplace de moins en moins les foules. Ses tours de chants lui permettent tout de même de remplir les salles et de partir en tournée dans le monde entier. A la fin des années 60, le chanteur se produira de moins en moins. Il décède le 14 juillet 1970 et entre dans la légende des chanteurs français.

Autour du film

"Le chanteur de Mexico" fut créé au Théâtre du Châtelet à Paris le 12 décembre 1951 sur une idée du compositeur Francis Lopez et une mise en scène de Maurice Lehmann. Coûteuse, avec ses très nombreux chanteurs et danseurs (jusqu’à 150 par scène), l’opérette connaît un immense succès et remplira la salle pendant deux ans et près de 900 représentations. Après ces deux années de réussite complète au théâtre, Francis Lopez souhaite adapter cette pièce pour en faire un film.

C’est Richard Pottier, qui avait déjà tournée « Violettes Impériales » avec Luis Mariano, un film qui avait très bien marché, qui s’occupe de l’adaptation de l’opérette. Il fait appel à Annie Cordy  et Bourvil, mais doit souvent rappeler à ce dernier que ce n’est pas lui la vedette du film.

La majeure partie du film est tournée au Pays Basque, y compris les scènes du Mexique, puisque la baie d’Acapulco dans le film est en fait la baie de Saint Sébastien !

Critique subjective

Célébrissime opérette des années 50, « le chanteur de Mexico » est également un film qui a eu un succès considérable en salle. On y voit un Bourvil parfaitement à l’aise, malgré sa relégation comme second rôle. C’est également l’un des plus grands rôles de Luis Mariano qui, malgré ses piètres talents d’acteurs, crève l’écran avec sa voix et son physique de séducteur. Annie Cordy, alors toute jeune, y étonne dans un rôle assez sensible et bien maîtrisé.

Certes, l’histoire manque d’originalité et tient avec de grosses ficelles, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une opérette. Les chansons du film sont d’ailleurs extrêmement célèbres et vous connaissez certainement le fameux « Mexico » ou encore la belle chanson « Rossignol » que Luis interprète dans un costume parfaitement ridicule ! « Le Chanteur de Mexico » est l’un de ces perles cinématographiques d’une époque où l’on savait faire des films bon enfants, avec un peu d’humour, mais surtout beaucoup de gentillesse et sans vrai méchants. Tout y respire la joie de vivre et l’optimisme. C’est très rafraîchissant et cela justifie l’achat de ce film dont le packaging est très soigné et constituera un bel objet dans une collection de DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Ce film de 1956 a été restauré afin de l’adapter à notre support préféré. Le résultat de cette restauration est en demi-teinte. Il n’y a effectivement pas de rayures ni de taches sur l’image qui présente souvent de belles couleurs, bien saturées et assez précises. Malheureusement, sur de nombreux plans d’ensemble, la définition est très insuffisante et on a l’impression que l’image est légèrement floue. Cela n’apparaît pas de façon aussi flagrante dans les plans rapprochés, mais certaines scènes en deviennent assez pénibles à regarder, comme la fête de Lesaca ou la chansons au milieu des moutons.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Français
3.0


Le DVD nous propose deux pistes sonores : Dolby Digital Mono ou Dolby Digital 3.1. La piste sonore a subit une bonne restauration qui est parvenue à éliminer pratiquement tout le souffle sur les parties parlées. Malheureusement, il subsiste du souffle et quelques parasites lors des chansons (sous la forme d’une légère saturation). Le niveau de ces défauts reste toutefois assez faible et reste tout à fait supportable en regard de l’aspect « historique » du document. La piste mono est très plate (on s’y attendait un peu) et la présence d’une piste en 3.1 permet d’ajouter un peu de profondeur au son. Cette seconde piste renforce également les basses, qui en avaient bien besoin, mais les effets surround se limitent à un son légèrement mieux spatialisé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


« Le Chanteur de Mexico » est présenté dans un beau digipack dont l’originalité vient des petits « rideaux » de velours qui protègent les deux DVD. Une fois le digipack ouvert on a l’impression d’être devant la scène d’un théâtre et il faut « lever le rideau » pour atteindre les disques : c’est très kitch et très sympathique !

Dans le coffret on trouve un beau livret relié de 75 pages qui nous dévoile le texte de l’opérette « La belle de Jadis », une opérette de Patrick Pessis écrite pour et en hommage à Luis Mariano. Cette opérette est constituée d’une série de flash-back sur la vie du chanteur.

L’éditeur, Studio Canal, a également rempli les deux disques avec des bonus en rapport avec le film. Le premier DVD contient un chapitrage détaillé, un accès chanson par chanson et la bande annonce d’époque du film. Le second DVD contient plusieurs bonus supplémentaires :

 

Les filmographies

Sur un fond de chansons du film, on découvre les filmographies de Luis Mariano, Annie Cordy, Bourvil et Richard Pottier.

Les photographies

Toujours sur fond de musique du film, de très belles photographies du film s’enchaînent. Toutes les photos sont en noir et blanc.

Sérénade à Mexico (50 minutes)

Ce documentaire nous conte l’histoire de l’opérette « Le Chanteur de Mexico », avec des interviews d’Annie Cordy et de différentes personnes ayant participé, de près ou de loin, à ce spectacle. De temps à autre nous pouvons même entendre des interviews radiophoniques de Luis Mariano qui permettront d’entendre son charmant accent basque. C’est l’occasion de revenir sur le succès de Luis Mariano et de ce spectacle. La seconde partie du documentaire revient sur la vie de Luis Mariano, la troisième partie sur Francis Lopez (créateur du Chanteur de Mexico) et la dernière partie se penche sur l’adaptation cinématographique de l’opérette. Ce documentaire est assez intéressant pour comprendre l’état d’esprit qui a entouré cette création. On y voit également en image la comparaison entre la version théâtrale et la version cinéma.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage