Iznogoud : Le jour des fous

Genre
Pays
France (1995)
Date de sortie
mercredi 26 janvier 2005
Durée
65 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
René Goscinny
Compositeur
Michel Dax, Alain Garcia et Jeremy Sweet
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Vous pouvez également découvrir notre chronique du film Iznogoud, calife à la place du calife
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1


Iznogoud le vizir

Imaginé en 1962 par René Goscinny et mis en images par jean Tabary, Le personnage de l’ignoble vizir Iznogoud paraît d’abord dans le journal Record, puis dans Pilote. Accompagné de son fidèle serviteur Dilat Larath, Iznogoud n’a qu’une idée fixe en tête, devenir Calife à la place du gentil Calife de Bagdad, Haroun El Poussah. Ce dernier mène une vie paisible et paresseuse et aime beaucoup Iznogoud, sans se douter de sa méchanceté.

Heureusement pour le Calife, les ruses d’Iznogoud finissent toujours par échouer de la manière la plus surprenante et cruelle. Cela ne l’empêche pas de recommencer ! Magie, technologie, anachronismes, tout y passe. Dans la bande dessinée, les situations mises en place étaient souvent l’occasion pour Goscinny de sortir un jeu de mot avec les noms des personnages.

En 1995, la série est adapté en dessin animé et prochainement, Iznogoud sera adapté au cinéma avec le réalisateur Patrick Braoudé avec Michaël Youn en Iznogoud et Jacques Villeret en Calife Haroun El Poussah.

Les histoires

Le DVD reprend les épisodes de la série animée, qui sont eux-mêmes des adaptations fidèle des histoires que l’on trouve dans la bande dessinée.

Le jour des fous

Au jour des fous, les serviteurs inversent leur rôle avec leurs maîtres. Iznogoud croit qu’il va pourvoir enfin être Calife à la place du Calife. Malheureusement, tout le monde a inversé son rôle et devant une multitude de généraux et plus aucun serviteur, Iznogoud va donc chercher de l’aide à l’étranger…

Le défi

Dans un livre ancien, Iznogoud trouve une règle lui permettant de défier le Calife afin de lui prendre sa place. Iznogoud entreprend donc de se chercher un champion qui pourra affronter le Calife…

Le labyrinthe

A la fête foraine, Iznogoud découvre un labyrinthe d’où personne ne peut sortir. Après y avoir envoyé Dilat Larath, son fidèle serviteur, il achète le palais et le fait installer dans le parc du palais afin que le Calife s’y perde…

Elections dans le califat

Le jour des élections, le Calife, seul autorisé à voter, vote toujours pour lui-même. Iznogoud cherche un moyen de changer le vote du Calife. Il engage un magicien pour qu’il le convainque de voter pour lui, mais d’autres ont la même idée…

Le second DVD de la collection, « Les vacances du Calife », contient les histoires suivantes :

Les vacances d’été

Sports dans le Califat

La croisière du calife

La bonbonne de Gazbutahn

 

Critique subjective

Fidèle aux scénarios de Goscinny et aux dessins de Tabary, cette adaptation animée est assez sympathique et devrait plaire aux fans de ce personnage si malveillant et si malchanceux. Il est dommage que le générique un peu pénible en début de chaque épisode ne vienne gâcher la bonne reconstitution des gesticulations colériques du vizir. D’autant qu’on retrouve ce générique au début et à la fin de chaque épisode. Avec ses suppléments bien fournis et ses six aventures, ce DVD est tout de même bien rempli. Il reste à espérer que le prochain film de Patrick Braoudé sera à la hauteur de son modèle animé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’adaptation animée parvient à conserver la ligne claire de Tabary et ne sacrifie pas les détails du dessin qui marquent son style. Les couleurs sont vives, mais manquent parfois légèrement de précision. On remarque également quelques artefacts de compression dans les arrières plans, sans doute du au choix du format DVD 5. L’image fourmille légèrement, mais cela ne gène pas trop le visionnage car les animations sont correctement réalisées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. Les voix des personnages sont bien choisies, mais la piste sonore ne présente pas beaucoup de relief et la spatialisation est peu poussée. Cela reste tout de même acceptable pour ce genre de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, M6 vidéo nous propose des menus assez simples et de nombreux suppléments :

Interview de Michaël Youn et Jacques Villeret (1ère partie)

Les deux acteurs du prochain film « Iznogoud » de Patrick Braoudé nous racontent le tournage et les difficultés qu’ils ont eu pour incarner les personnages de Goscinny et Tabary. L’interview est agrémentée d’images tirés du dessin animé.

Les coulisses du tournage

Sur le tournage du film de Patrick Braoudé, nous découvrons quelques décors, quelques scènes et les acteurs nous font part de quelques remarques sur leur rôle.

Naissance d’Iznogoud

Jean Tabary, dessinateur de la BD, revient sur sa collaboration avec Goscinny pour la création du personnage d’Iznogoud. Des images d’archives de Goscinny viennent compléter cette rétrospective sur le célèbre Vizir. Alain Chabat vient également donner son avis sur les calembours de la série.

BD interactive

Ce supplément DVD-Rom propose l’une des histoires (le jour des fous) dans sa version bande dessinée. Les cases sont accessibles une à une à l’écran (ce qui n’est pas très pratique à lire). On retrouve également ici un fond d’écran qui reprend le dessin de 3ème de couverture des albums.

Les BD

C’est une simple page de publicité pour les albums.

Deux complots Bonus

Noirs Dessins

En sauvant un chat poursuivi par un chien, Iznogoud reçoit un stylo magique qui a la faculté de pouvoir faire disparaître celui dont le portrait a été dessiné avec, dans une autre dimension. Iznogoud entreprend de faire un portrait du Calife, mais ses piètres talents de dessinateurs ne permettent pas au sortilège de fonctionner…

Le talisman du Vizir

Iznogoud achète un talisman magique qui permet de transformer les rêves en réalité. Après avoir eu du mal à s’endormir, il fait de nombreux cauchemars. Iznogoud entreprend alors une thérapie pour pouvoir contrôler ses rêves…

Sur le volume 2, « Les vacances du Calife », on trouvera la suite de ces suppléments, avec la seconde partie de l’interview de Michaël Youn et Jacques Villeret, la bande annonce internationale du film de Patrick Braoudé, des fiches biographiques de Goscinny et Tabary, les épisodes supplémentaires « Le musée de cire » et « L’élèves d’Iznogoud » et une partie DVD-ROM avec les planches de la BD « Les vacances d’été ».

 

Un mot sur les suppléments

Il est rare qu’une série télévisée animée soit accompagnée d’autant de suppléments. La sortie du film de Patrick Braoudé y est pour beaucoup, mais il faut aussi reconnaître que l’éditeur est parti à la recherche d’images d’archives intéressantes sur Goscinny et que ces suppléments sont variées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage