Ninja Scroll la série : Volume 1/4

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
samedi 15 janvier 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Yoshiaki Kawajiri
Scénaristes
Yoshiaki Kawajiri
Compositeur
Yosunori Honda
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Série à déconseiller au moins de 12 ans !
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Quatorze ans après avoir défait le guerrier immortel Himuro Genma, Jubei se voit à nouveau malgré lui investi d'une mission. Alors que deux clans de démons ninja s'affrontent pour posséder une pierre sacrée, le Hougyoku, celle -ci échoue aux mains de Jubei qui jure de la remettre à la prêtresse de la lumière, gardienne de son pouvoir. Son chemin croise alors celui de la princesse Shigure, seule survivante d’un village dévasté. Mais la destinée de cette dernière semble irrémédiablement lié à la pierre détenue par Jubei. Aidée du vieux moine Dakuan et d’un jeune voleur, Shigure va alors entreprendre la quête de ses origines pour percer le mystère de la pierre de Dragon . Traquée par une horde de démons sauvages, la petite troupe est obligée de s’en remettre à Jubei pour assurer leur survie. Celui dont on raconte que le seul souffle de sa lame suffit à terrasser ses ennemies pourra-t-il défier ces puissances démoniaques et percer le secret du Hougyoku ?

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 1 : malheur sur le village caché

Afin d’éviter à son peuple de vivre éternellement dans l’obscurité, Ryoga, jeune ninja du clan Hiruko, s’empare du précieux trésor de son village : la Pierre du Dragon. Poursuivi par les siens et par le clan ninja rival Kimon, il tombe nez à nez sur un étrange ninja solitaire du nom de Jubei Kibagami…

Episode 2 : Le départ

A travers leur parcours, Jubei et Shigure sont séparés. Cette dernière décide de poursuivre son chemin à la recherche de son passé aux côtés de Dakuan et d’un jeune ninja plein de vie nommé Tsubute. Jubei est poursuivi par les démons ninja qui cherchent à lui voler la Pierre du Dragon…

Episode 3 : Hurlement de l’amour coupable

Dakuan souhaite retrouver Jubei et s’octroyer ses services pour la protection de la princesse Shigure contre les attaques incessantes des ninja d’Hiruko et de Kimon. Au moment où le groupe de Shigure est assailli par les ninja des deux clans, Jubei fait son apparition…

Episode 4 : Le Hougyoku dédoublé

Tsubute profite de la nuit pour tenter de voler la Pierre du Dragon mais il est tout de suite appréhendé par Dakuan et Jubei. Ce dernier demande au vieux ninja de lui révéler la véritable identité de Shigure, mais Dakuan élude la question. Survient alors une attaque du démon Azami à l’encontre de Jubei, qui vise à lui dérober la pierre. À la fin du combat, le Hougyoku brisé en deux, et Jubei n’est en possession que d’une des seules parties.

 

Avis personnel :

 

Pour commencer il faut le préciser la série est conseillée aux plus de 12 ans, de part son coté sombre et la violence qui est omniprésente. Des le premier épisode l’action est présente et on rentre directement dans le vif du sujet. L’histoire est plutôt basique et même assez stéréotypée mais on se prend vite au jeu même si après le visionnage de ce DVD les épisodes se ressemblent. En gros c’est l’histoire de Jubeï qui va devenir malgré lui le garde du corps de la princesse Shigure qui semble être lié à la pierre sacrée Hougyoku, le tout mélangeant combats, démons et quêtes. Cette édition DVD est de bonne facture, en effet la qualité audio et vidéo est de qualité quasi parfaite, les bonus matériels sont vraiment excellents. Par contre la version française est très décevante et est en décalage avec la version originale aussi bien en terme de scénario que de doublage, c’est assez dommage. Le scénario est donc faible mais l’animation réussie et très fluide le tout avec un character design réussi. La musique colle parfaitement à la série avec des musiques sombres, violentes et surtout très rythmées comme la cadence de la série, un bon point.

 

En conclusion,  cette série est assez décevante coté histoire qui n’apporte vraiment pas grand chose, par contre coté technique rien à dire c’est de l’animation de qualité. Cette série se voit avec ce premier volume doté de bonus intéressants mais qui semblent s’arrêter là pour la suite, dommage en attendant une suite un peu plus digne de ce que mérite le film…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est très belle. Aucun problème de compression n’est visible, le contraste est excellent, l’animation est fluide et les couleurs sont vives. Un ensemble homogène qui rend le travail de l’équipe technique à sa juste valeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0


Coté audio nous avons le choix entre la version française et la version originale avec des sous titres français. La version originale est au format Dolby Digital Stéréo 2.0. Cette piste est largement suffisante pour ce genre de série avec une stéréo dynamique et des voix claires. Coté français nous avons le choix entre une version Dolby Digital Stéréo 2.0 et une Dolby Digital 5.1. La piste stéréo est de qualité identique à la version originale par contre la piste 5.1 donne beaucoup plus d’envergure à la série, un choix judicieux.

 

Par contre la version française ne respecte pas exactement la version originale et se donne parfois des libertés, c’est dommage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Coté bonus sur le DVD c’est vraiment limité, nous avons seulement le droit aux bandes annonces de l’éditeurs.

 

Par contre coté bonus matériel c’est assez fourni, nous avons le droit à un livret de 24 pages qui regroupe les infos sur la série, les résumé des épisodes, les personnages, le staff techniques et les crédits.

 

Autre bonus très sympa, un artbook de 16 pages sur les différents personnages de la série.

 

Nous avons aussi le droit à un petit porte clef en forme d’épée qui est plutôt réussi.

 

Et pour finir avec ce premier volume le box de rangement pour les 4 DVD de la série.

 

Un ensemble complet et intuitif malgré le manque de bonus sur le DVD !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
artbook + porte clef