Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu'il doit y retourner avec Sophie, sa compagne, pour les obsèques de sa grand-mère. Là. un héritage inattendu et important lui est offert à la condition qu'il paraisse capable. aux yeux de ses oncles, d'en raire bon usage. Contrairement à son frère et sa soeur, il échoue et s'apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin. Alois (... qui se taperait volontiers Sophie!). le persuade de [enter une seconde fois sa chance... Et de renouer avec les valeurs helvétiques!
Critique Subjective
Au départ du Projet
Léa Fazer nous confie que le projet démarre : « Avec une anecdote que m'a racontée Bruno Pesery. L'histoire vraie d'une Française, qui. ayant épousé un Suisse, a demandé le divorce au retour de leur voyage de noces... en Suisse. L'idée que ce pays pouvait avoir un effet aussi radical sur un couple m'a beaucoup amusée. En outre, cette proposition avait l'avantage de donner immédiatement à la Suisse un statut de personnage à part entière. »
La suisse en personnage
Cela permet de faire un film avec la Suisse et non pas sur la Suisse. Et de surtout jouer sur les différentes images de la Suisse : la Suisse romantique et idyllique de la nature alpine, la Suisse pittoresque de la fondue au fromage, la Suisse des banques avec ses scandales et ses secrets, celle des artistes dont l'avant-gardisme et l'impertinence surprennent souvent. Toutes ces images de la Suisse que l’on retrouve dans le film et qui fait sa force car la réalisatrice jongle avec les clichés sans qu’ils ne soit ni tjamais caricaturaux ni vulgaires, mais toujours un peu charmant et exotique sans jamais tomber dans le folklore caricaturé.
Un trio d’acteurs qui fait le charme du film
Vincent Pérez est totalement bluffant et crédible dans le role à contre courant d’un Apollon helvète naïf , vigneron et suisse jusqu’au bout des edelweiss. En face de ce swiss sex symbol, le personnage de Thierry rivalise avec son verbe et son humour. selon une opposition assez classique. Denis Podalydès marie parfaitement ce mélange de nature cornique et de tempérament intellectuel. Quant au personnage de Sophie, c'est l'étrangère, la Française. Emmanuelle Devos, vu de Suisse, a un caractère exotique par son élégance et son raffinement si français, arrachée à un environnement intellectuel et urbain. est plongée dans un monde régit par d'autres valeurs. Bref, Bienvenue en Suisse est une comédie sympathique, fine et malgré sa baisse de régime dans sa deuxième partie se laisse regarder avec grand plaisir.
Un dernier mot
Une comédie drôle, douce et amère….comme du chocolat suisse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle de bonne qualité générale, même si l’image apparaît parfois bruitée sur les couleurs vertes et dans les arrières plans, sinon les contrastes sont très bons et ce transfert rend hommage à la nature transalpine.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Les dialogues sont clairs, la dynamique est bien présente, les surrounds sont utilisés pour donner de l’ampleur à la musique. La piste 2.0 présente ici de manière anecdotique sait tirer son épingle du jeu par sa clarté et sa dynamique, elle aussi
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Drôle , animé avec une musique entraînante , le tout en 5.1 svp.
Bonus
Commentaire de Léa Fazer (11’35) : Léa Fazer nous explique le cheminement de ces petites cartes où se déplacent les personnages dans l’esprit Indiana Jones mais de manière microscopique à l’image de la suisse.
Scènes coupées (12’34) : 4 scènes coupées nous sont ici livrées en pâture : Léa Fazer nous introduit ces scènes : Les stars : Mickael Jackson et David Bowie apparaissent en guest star ; La Salle de Bains : Sophie s’interroge sur sa vie et ses désirs ; Un week-end sur deux : centré sur le personnage de Béatrice, qui rebondit après l’échec de son divorce ; Le Jodle : le fameux Jodle avec une troupe de Jodler constitué d’éphèbes sublimes
La musique du film : présentée par la réalisatrice qui nous présente et nous explique les choix narratifs musicaux et l’intégration de ses musiques : un ailleurs extra-folklorique.
Teaser et bande-annonce
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage