Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Le méchant : « I come in peace. » (Je viens en paix)
Jack Caine : « Then you go in pieces, asshole. » (Alors repart en pièce, &@$*)
L’histoire
Alors que l’agent Jack Caine (Dolph Lundgren) et son partenaire cherchent à coincer une bande de trafiquants de drogue, un extra-terrestre surgit avec son arme de l’espace (un lanceur de CD tueurs !) et tue les dealers et le partenaire du policier. Devant ce carnage, Jack, seul survivant, est mis en vacances forcées, mais le FBI souhaite qu’il continue tout de même son enquête et lui adjoint un nouveau partenaire, Arwood Smith (Brian Benben), très respectueux de tous les règlements.
Jack va essayer de comprendre qui a tué son ancien partenaire, mais le parrain de la mafia locale, Victor Manning (Sherman Howard) pense que c’est lui qui a tué ses hommes et volé sa drogue. Jack et Arwood vont donc devoir retrouver l’extra-terrestre, qui multiplie les meurtres étranges, tout en échappant à la mafia locale. Heureusement, un policier extra-terrestre viendra leur prêter main forte…
Critique subjective
La lecture de ce résumé a du vous mettre la puce à l’oreille : nous sommes en présence d’un nanard pur jus. Le genre de film que l’on regarde au second degré entre amis, un verre de bière à la main. Les acteurs ne se prennent d’ailleurs pas trop au sérieux et Dolph Lundgren parvient à cacher son absence de talent grâce à sa grande décontraction à l’écran. Il est entouré de quelques jolies demoiselles, dont la plupart seront victimes d’un extra-terrestre dont la seule vue fait hurler de rire. Son unique maquillage réside dans ses lentilles blanches qui sont censées le rendre effrayant. Pour faire bonne mesure il possède, bien sur, de super pouvoirs et des armes terrifiantes, dont son lance CD coupant qui est brillement parodié par la boule rebondissante dans « Men in Black » (avec Will Smith).
Le scénario, fortement tiré par les cheveux, met même en scène un méchant agent du FBI que l’on croirait tout droit issu d’un épisode de X-Files. Les très nombreuses explosions du film sont assez bien réalisées et parfois spectaculaires, même si le réalisateur en abuse parfois. Finalement, « I come in peace » (titre original du film) est un bon film de série Z qui n’est pas sans rappeler « Perdator 2 » dans son esprit (en moins bien quand même).
Si vous aimez les films délirants, sans queue ni tête, mais où ça explose à tout moment et ou le scénario est secondaire, ce film est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est assez moyenne, avec de nombreux fourmillements dans l’image et un manque de définition assez pénible par moment. Heureusement, les couleurs sont satisfaisantes et la compression n’est pas trop visible, même dans les très nombreuses explosions qui parsèment le film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le DVD propose plusieurs pistes sonores, dont une piste française en Dolby Digital 2.0 et une piste originale anglaise en dolby surround 2.0. La piste française est à oublier de suite : le doublage est totalement nul (à réserver éventuellement pour une vision du film en tant que bon nanard) mais surtout, la dynamique est totalement plate et sans aucun relief.
La piste originale est de meilleure facture, avec des effets surround satisfaisants et une bonne dynamique d’ensemble. De toute façon, les dialogues sont bien loin de Shakespeare et sont si peu nombreux que vous ne risquez pas d’être dérangé par les sous-titres !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pour cette édition DVD, l’éditeur MGM ne nous propose aucun supplément.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage