The Blind Boys Of Alabama :Go Tell it on the Mountain Live

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mardi 1 mars 2005
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
Charles Driebe et Chris Goldsmith
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


The Blind Boys of Alabama

Ce groupe musical est né en 1939 dans l’ Alabama Institute for the Negro Blind (institut pour les noirs aveugles d’Alabama) aux Etats-Unis. Durant plus de 60 ans d’existence, le groupe s’est renouvelé et on y retrouve maintenant Clarence Fountain, Jimmy Carter et George Scott, qui étaient parmi les membres fondateurs, ainsi que Joey Williams, Ricky McKinnie, Bobby Butler, et Tracy Pierce.
Initialement, le groupe interprétait surtout du gospel dans les églises de la région puis dans tous les Etats-Unis, mais, en 1983, Bob Telson et Lee Breuer leur proposent de participer au spectacle musical « The Gospel at Colonus », inspiré d’une tragédie grecque. L’immense succès de cette prestation à Broadway, et ailleurs, donne un nouvel élan aux Blind Boys et leur apporte un nouveau public.

Ce succès permet aux chanteurs de rencontrer de nombreuses vedettes de la musique américaine qui vont les aider en composant ou en produisant leurs albums. En 1992, ils sortent le disque « Deep River » qui leur vaut un premier Grammy Award. De nombreux albums à succès vont sortir les années suivantes. Les Blind Boys doivent le succès de ces CD à un nouveau style de musique qui marche : la « gospelisation » de chansons contemporaines. Ainsi, ils n’hésitent pas à incorporer jazz, blues, funk et même rap dans leurs chants.
En 2002, l’album « Higher Ground », mêlant gospel et soul sur des airs de Steve Wonder, leur vaut un nouveau Grammy Award. Sur cet album on notera la présence, très inspirée, de Ben Harper. En 2003, le groupe enregistre un album destiné aux fêtes de fin d’année : « Go Tell It On The Mountain ». Cet album regroupe des chants de Noël interprétés par les Blind Boys accompagnés de très nombreux artistes.

 

Live In New York

Ce DVD reprend le grand concert de New York, donné en décembre 2003, peu de temps après la sortie de l’album. Au cours de ce show exceptionnel, avec pratiquement tous les participants à l’album « Go Tell It On The Mountain », le groupe chante les chansons suivantes :

- Run On
- Go Tell It On The Mountain – avec John Medeski
- Little Drummer Boy – avec Michael Franti
- If I Had A Hammer – avec Michael Franti, Charlie Musselwhite et Robert Randolph
- Nobody’s Fault But Mine – avec Mavie Staples
- Born in Bethlehem - avec Mavie Staples et Duke Robillard
- Joy To The World – avec Aaron Neville
- People Get Ready - avec Aaron Neville
- In The Bleak Midwinter – avec Chrissie Hynde
- Higher Ground – avec Chrissie Hynde et Robert Randolph
- Amazing Grace
- Look Where He Brought Me From
- Someone Watches Over Me
- Soldier
- Down By The Riverside – avec Michael Franti, Mavie Staples, Aaron Neville, Chrissie Hynde, John Medeski, Duke Robillard et Charlie Musselwhite

 

Critique subjective

Même si l’on n’est pas croyant, on ne peut être que remué par le gospel passionné des Blind Boys of Alabama. Durant ce concert, le groupe nous chante les grands classiques des chants de Noël anglo-saxons dans lesquels on retrouvera même quelques perles, plus connues dans nos contrées par leurs adaptations françaises. Ainsi, « If I Had A Hammer » vous rappellera irrésistiblement la chanson de Claude François, « Si j’avais un marteau », et « Amazing Grace » est la version anglaise des « Portes du Pénitencier ». Ces chansons intemporelles sont également internationales. Ce concert est un très beau moment musical à ne manquer sous aucun prétexte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le concert est présenté avec une très belle image, d’une grande précision dans les contrastes et les couleurs. La définition est très bonne et on ne note aucun problème de compression. De quoi réellement apprécier le spectacle dans d’excellentes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose trois pistes sonores et de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les installations :
Dolby Digital 2.0
Cette piste bénéficie d’une dynamique surprenante et d’une belle spatialisation. Elle permet d’apprécier le concert dans de bonnes conditions, même sur une simple télévision non raccordée à un amplificateur.
Dolby Digital 5.1
Avec cette piste, le surround entre en scène avec de bons effets enveloppants qui donnent réellement l’impression de se trouver dans la salle de concert. On note tout de même une dynamique un peu moins précise que dans la piste stéréo et le son devient un peu fouillis lorsque de nombreux instruments interviennent. Les basses sont poussées à fond, parfois au détriment des hautes fréquences.
DTS 5.1 (mi-débit)
Cette piste offre la meilleure dynamique des trois. Les basses semblent parfois un peu faibles (ce qui dépend des goûts et se règle facilement sur l’amplificateur), mais les hautes fréquences sont très précises et la séparation des instruments est de toute beauté. Avec cette piste on est au premier rang, voire sur la scène avec les chanteurs : un vrai bonheur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par Eagle Vision, est proposé avec des menus sonorisés assez simples, mais contient de nombreux suppléments :

Commentaire des Blind Boys of Alabama : Les trois chanteurs du groupe donnent leur vision de la musique qu’ils relient fortement à Dieu. Ils expliquent qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyens matériels dansle Gospel

Behind the Scenes : cette section propose des interviews de plusieurs intervenants dans le concert et des extraits des répétitions :

- Chris Goldsmith (producteur exectutif du CD) : il revient sur le choix des artistes invités.
- Michael Franti : répétition de « Little Drummer Boy ».
- Mavis Staples : Elle revient sur ses premiers contacts avec les Blind Boys (elle avait alors 13 ans). L’interview est suivi d’une répétition de « Born in Bethlehem ».
- Aaron Neville : Le chanteur raconte comment il a été contacté pour ce concert. Nous le suivons alors en répétition.
- Chrissie Hynde : La chanteuse des Pretenders apporte un regard moins religieux que musical sur son travail avec les Blind Boys.
- Robert Randolph : Le musicien, lancé lorsqu’il était en première partie des Blind Boys, explique de quelle façon il travaille avec le groupe.
- Charlie Musselwhite : Le joueur d’harmonica revient brièvement sur ses sensations lorsqu’il est sur la scène.

EPK for « Go Tell It On The Mountain » : Ce document promotionnel présente l’album à travers quelques interviews et extraits.

There Will Be a Light – Ben Harper & Blind Boys

Non présent dans le concert principal de ce DVD, cette superbe chanson est magnifiquement interprétée par les Blind Boys accompagnés du talentueux Ben Harper.

« Last Month of the Year » - clip

C’est le clip vidéo de cette chanson interprétée par Aaron Nevill et les Blind Boys. Le thème religieux est traité sur un aspect assez amusant lorsqu’une crèche se vide alors que tous ses protagonistes veulent entendre les Blind Boys chanter.

« Higher Ground » - 2002 music vidéo

Tiré de l’album des Blind Boys du même nom, paru en 2003, c’est une version très sympathique de cette magnifique chanson de Steve Wonder qui nous est proposée avec un clip sobre mais dynamique.

Liens web : cette section se contente de donner les liens Internet pour le site des Blind Boys, des éditeurs RealWorldRecords (celle de Peter Gabriel), Eagle Rock et MMPTV.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage