du même réalisateur
  QUELLE AVENTURE : LA BELLE ...
  QUELLE AVENTURE : A LA COUR...

dans le même genre
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO

du même éditeur
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE


Dernières Actus
  JOHN WICK PARABELLUM : UNE ...
  LA BANDE ANNONCE OFFICIELLE...
  PREMIER AFFICHE OFFICIELLE ...
  ONCE UPON A TIME... IN HOLL...
  AVENGERS ENDGAME : DISNEY D...
  ALADDIN : LA BANDE ANNONCE
  DISPARITIONS DE LUKE PERRY ...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : L...

Quelle aventure : Une journée chez François 1er

Genre Documentaire
Pays France (2005)
Date de sortie jeudi 17 mars 2005
Durée 52 Min
Réalisateur Franck Chaudemanche, François Chayé, Pascal Léonard
Avec Frédéric Courant, Jamy Gourmaud
Producteurs France 3, Sorciers Productions
Scénaristes Frédéric Courant, Jean-Luc Rigal-Roy et Franck Chaudemanche
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  52 min
  Nb Dvd  1
   
   

Du sorcier à l’aventure

Après la remarquable série d’émissions scientifiques ‘C’est pas Sorcier’, Fred (Frédéric Courant) et Jamy (Jamy Gourmaud) reviennent avec un nouveau concept d’émission culturelle : ‘Quelle Aventure’. Destiné à toute la famille et pas seulement aux scolaires, chaque émission se propose de nous emmener vers une période de l’histoire afin de découvrir le mode de vie des époques passées. Reprenant en partie le concept de ‘C’est pas Sorcier’, Fred va se rendre ‘sur place’ à l’aide de sa ‘zappette’ à voyager dans le temps, tandis que Jamy, resté à Paris au XXIème siècle, nous apportera des précisions historiques complémentaires à l’aide de photos, peintures, livres…

Malgré la distance qui les sépare, les deux animateurs peuvent se parler et Fred est également accompagné d’une voix off (Vania Vilers) qui lui donnera des indications utiles pour qu’il ne commette pas trop d’impaires. En effet, Fred va souvent se retrouver en plein milieu de l’action, côtoyant des personnages célèbres qui sont interprétés par une belle brochette de comédiens : François Andréoléty ,       Bruno Lopez,   Hélène Alexandridis,    Philomène, Pascal Boursier, Christine Pignet, Francis Doré, Dominique Pinon, Eugénie Gaillard, Aladin Reibel, Jacques Vincey, Philippe Kara et Vincent Winterhalter.

Une journée de fou chez François 1er

Au début de cette aventure, le bouillant Fred décide d’utiliser sa zapette pour passer une journée avec le fou de François 1er : Triboulet. A son arrivée à Amboise en 1518, c’est l’effervescence au château alors que le roi s’apprête à fêter la naissance de son dauphin. Fred se lie rapidement d’amitié avec Triboulet qui va l’emmener faire les 400 coups, principalement avec les plans qu’il dérobe à Leonard de Vinci, protégé du roi de France.

Entre deux essais catastrophiques d’inventions pas totalement au point, Fred va également rencontrer le chevalier Bayard, grand vainqueur de la bataille de Marignan en 1515. Mais il découvrira également la vie au château, l’histoire et le contexte politique de cette époque à l’aide de Jamy qui nous apporte des précisions complémentaire à l’aide de tableaux et de documents d’époque.


Critique subjective

Passionnante de bout en bout et remarquablement réalisée, cette émission séduira toute la famille. Une fois de plus, les ‘Sorciers’ de la télévision nous démontrent qu’on peut faire une émission culturelle grand public qui allie justesse historique et mise en scène dynamique. L’idée de plonger le présentateur ‘dans’ l’époque à l’aide de costumes et de décors élaborés donne incontestablement du corps à l’ensemble et permet au spectateur de s’imprégner immédiatement de la leçon d’histoire. Jamais rébarbative, grâce au talent de Frédéric Courant qui parvient toujours à se placer dans des situations amusantes, l’émission regorge de petites anecdotes et d’explications sur des expressions populaires qui contribuent à rendre l’ensemble très attachant. On reprochera tout de même à ce voyage chez François 1er un peu trop de fantaisie et l’introduction de paradoxes temporels qui rend le récit un peu confus. Un DVD à ne manquer, tout de même, sous aucun prétexte, surtout si vous avez des enfants, qui en profiteront pour réviser leur histoire dans la bonne humeur !


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

L’émission est présentée au format 16/9 dans un cadre 4/3. Il est regrettable que pour le DVD le transfert ne se soit pas fait en anamorphique, ce qui aurait permis de gagner un peu en définition. L’image est heureusement quand même de bonne qualité, avec des couleurs vives et précises qui font bien ressortir les magnifiques costumes et les décors du documentaire. Attention, cela reste de la télévision et les décors ne sont pas au niveau d’un film historique à gros budget, mais pour une émission culturelle, c’est du très beau travail. Aucun problème de compression ne viendra gâcher le spectacle, ce qui est heureux, vu la courte durée du document.


Le Son
 

Le DVD nous propose une seule piste en Dolby Digital 2.0. Si la spatialisation est correcte, on regrettera parfois le manque de dynamique qui oblige à pousser le volume sonore pour comprendre la voix très grave de Vania Vilers. Mis à part ce léger défaut, on notera la bonne diction des présentateurs qui permettra d’assimiler facilement les nombreuses notions abordées.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce DVD, France 3 nous propose deux compléments : une frise chronologique reprenant les principaux évènements de la belle époque et un lien vers le site Internet de l’émission. Sur ce site vous trouverez des fonds d’écrans ainsi que des bandes annonces et des extraits des autres DVD de la série.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Frise Chronologique