Quelle aventure : Une journée chez François 1er

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 17 mars 2005
Durée
52 Min
Producteurs
France 3, Sorciers Productions
Scénaristes
Frédéric Courant, Jean-Luc Rigal-Roy et Franck Chaudemanche
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


Du sorcier à l’aventure

Après la remarquable série d’émissions scientifiques ‘C’est pas Sorcier’, Fred (Frédéric Courant) et Jamy (Jamy Gourmaud) reviennent avec un nouveau concept d’émission culturelle : ‘Quelle Aventure’. Destiné à toute la famille et pas seulement aux scolaires, chaque émission se propose de nous emmener vers une période de l’histoire afin de découvrir le mode de vie des époques passées. Reprenant en partie le concept de ‘C’est pas Sorcier’, Fred va se rendre ‘sur place’ à l’aide de sa ‘zappette’ à voyager dans le temps, tandis que Jamy, resté à Paris au XXIème siècle, nous apportera des précisions historiques complémentaires à l’aide de photos, peintures, livres…

Malgré la distance qui les sépare, les deux animateurs peuvent se parler et Fred est également accompagné d’une voix off (Vania Vilers) qui lui donnera des indications utiles pour qu’il ne commette pas trop d’impaires. En effet, Fred va souvent se retrouver en plein milieu de l’action, côtoyant des personnages célèbres qui sont interprétés par une belle brochette de comédiens : François Andréoléty ,       Bruno Lopez,   Hélène Alexandridis,    Philomène, Pascal Boursier, Christine Pignet, Francis Doré, Dominique Pinon, Eugénie Gaillard, Aladin Reibel, Jacques Vincey, Philippe Kara et Vincent Winterhalter.

Une journée de fou chez François 1er

Au début de cette aventure, le bouillant Fred décide d’utiliser sa zapette pour passer une journée avec le fou de François 1er : Triboulet. A son arrivée à Amboise en 1518, c’est l’effervescence au château alors que le roi s’apprête à fêter la naissance de son dauphin. Fred se lie rapidement d’amitié avec Triboulet qui va l’emmener faire les 400 coups, principalement avec les plans qu’il dérobe à Leonard de Vinci, protégé du roi de France.

Entre deux essais catastrophiques d’inventions pas totalement au point, Fred va également rencontrer le chevalier Bayard, grand vainqueur de la bataille de Marignan en 1515. Mais il découvrira également la vie au château, l’histoire et le contexte politique de cette époque à l’aide de Jamy qui nous apporte des précisions complémentaire à l’aide de tableaux et de documents d’époque.

 

Critique subjective

Passionnante de bout en bout et remarquablement réalisée, cette émission séduira toute la famille. Une fois de plus, les ‘Sorciers’ de la télévision nous démontrent qu’on peut faire une émission culturelle grand public qui allie justesse historique et mise en scène dynamique. L’idée de plonger le présentateur ‘dans’ l’époque à l’aide de costumes et de décors élaborés donne incontestablement du corps à l’ensemble et permet au spectateur de s’imprégner immédiatement de la leçon d’histoire. Jamais rébarbative, grâce au talent de Frédéric Courant qui parvient toujours à se placer dans des situations amusantes, l’émission regorge de petites anecdotes et d’explications sur des expressions populaires qui contribuent à rendre l’ensemble très attachant. On reprochera tout de même à ce voyage chez François 1er un peu trop de fantaisie et l’introduction de paradoxes temporels qui rend le récit un peu confus. Un DVD à ne manquer, tout de même, sous aucun prétexte, surtout si vous avez des enfants, qui en profiteront pour réviser leur histoire dans la bonne humeur !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’émission est présentée au format 16/9 dans un cadre 4/3. Il est regrettable que pour le DVD le transfert ne se soit pas fait en anamorphique, ce qui aurait permis de gagner un peu en définition. L’image est heureusement quand même de bonne qualité, avec des couleurs vives et précises qui font bien ressortir les magnifiques costumes et les décors du documentaire. Attention, cela reste de la télévision et les décors ne sont pas au niveau d’un film historique à gros budget, mais pour une émission culturelle, c’est du très beau travail. Aucun problème de compression ne viendra gâcher le spectacle, ce qui est heureux, vu la courte durée du document.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD nous propose une seule piste en Dolby Digital 2.0. Si la spatialisation est correcte, on regrettera parfois le manque de dynamique qui oblige à pousser le volume sonore pour comprendre la voix très grave de Vania Vilers. Mis à part ce léger défaut, on notera la bonne diction des présentateurs qui permettra d’assimiler facilement les nombreuses notions abordées.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, France 3 nous propose deux compléments : une frise chronologique reprenant les principaux évènements de la belle époque et un lien vers le site Internet de l’émission. Sur ce site vous trouverez des fonds d’écrans ainsi que des bandes annonces et des extraits des autres DVD de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Frise Chronologique