GTR : FIA GT Racing Game

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
mardi 5 avril 2005
Durée
999 Min
Producteurs
ATARI
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Configuration conseillée: Pentium 4 ou Athlon 1.5 Ghz, 728 Mo de Ram, carte vidéo de 128 Mo, Win 2000/XP, connexion haut-débit pour les modes online.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Alexandre Baud
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
2


Différents modes

 

GTR est composé de 3 modes de jeu: Arcade, Semi-pro et Simulation. Le mode Arcade est sans aucun doute le mode le plus facile à jouer, les aides à la conduite sont là pour rattraper les erreurs et éviter les sorties de piste. Ce mode est éclaté en plusieurs catégories en fonction du niveau estimé du pilote qui va de 'Promeneur' à 'Roi du volant'. Ces différents niveaux désactivent les aides au pilotage et augmentent l'IA des adversaires ainsi que les dégâts.

 Le mode Semi-pro relève déjà le niveau de difficulté puisque que le joueur est considéré comme un pilote aguerri. En outre, de nouvelles possibilités font leur apparition comme des week End de courses, des championnats ou encore des essais libres afin de perfectionner le pilotage sur les différents circuits ou les différentes voitures. Le mode Online fait également son apparition.

 

Le mode Simulation rajoute au mode Semi-pro une gestion beaucoup plus poussée de la course, la voiture est réglable et optimisable de quelque façon que ce soit. Ces réglages vont de la pression des pneus jusqu au réglage de la hauteur de caisse et bien d'autres encore, ce mode étant réservé à une élite de joueurs.

 

Les courses se feront sur des circuits mythiques comme celui de Magny Cours, Monza, Spa, ce sont ainsi pas moins d'une dizaine de circuits disponibles et reproduits à l'identique qui sont présentés grâce aux données télémétriques fournies par la FIA GT. Les voitures ne sont pas en reste puisque ce sont les plus grands constructeurs qui sont ici comme Ferrari, Porsche, BMW, Lotus et encore bien d autres.

 

Gameplay réaliste

 

On pousse le clavier, on range la manette et on sort le volant. Pour GTR, seul un volant pourra offrir un gameplay à la hauteur du jeu mais avec un peu d'entraînement le clavier peut faire l'affaire pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un volant dernier cri. La voiture répond au doigt et à l'oeil à condition de bien prendre en compte les lois de la physique. Le moindre coup de volant un peu brutal est sanctionné, de même pour une accélération un peu trop forte ou un freinage optimiste le joueur termine dans les rambardes de sécurité.

Les conditions de jeu sont saisissantes de réalisme, la météo change de façon aléatoire et les réactions de la voiture changent instantanément selon le type de revêtement.

Le gameplay étant tellement poussé pour épouser le réalisme qu’il devient difficile de plonger dans le mode Semi-pro ou Simulation après s’être fait plaisir en Arcade.

 

Pour conclure

 Dans la lignée d’un Grand Prix Legends et d’un Live for speed, GTR fait figure de référence dans la simulation Automobile et est à mille lieux d'un Gran Turismo 4! Fort de sa licence exclusive FIA GT et d’un réalisme hors pair, GTR devrait s’imposer légitimement chez tous les amateurs du genre qui adore se tirer les cheveux sur des réglages minimes, et devrait même monopoliser les écrans pendant quelques temps. Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est qu’à vouloir être si perfectionniste, il risque de rebuter une certaine catégorie joueurs à cause d’un soucis de réalisme poussé à son paroxysme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
GTR offre de superbes graphismes, les voitures sont soigneusements modélisées ainsi que les circuits. L'interaction entre les voitures et les éléments du décor est très réaliste et le moindre choc a des répercussion. Les effets de lumière varient en fonction de la météo et de l'heure et son plutôt réussis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Seulement du stéréo pour cette simulation. Les bruits de moteurs sont très bien reproduits, on a presque l'impression d'être dans la voiture. La spatialisation gauche/droite est très correcte malgré le manque d'effets surrounds.  Par contre un petit conseil, coupez les musiques au plus vite!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Plusieurs modes online sont proposé comme  les championnats, courses simples etc. Des heures de bonheur en perspective après avoir dompté la bête en solo ce qui prend pas mal de temps déjà!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage