dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  RACE PRO
  E=M6, DÉFI CÉRÉBRAL
  ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES
  ARTHUR ET LES MINIMOYS
  MARC ECKO'S GETTING UP: CON...
  DRAGON BALL Z BUDOKAI TENKA...
  FAHRENHEIT
  ACT OF WAR : DIRECTION ACTI...
  DRAGON BALL Z BUDOKAÏ 3
  TERMINATOR 3 : THE REDEMPTI...


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

GTR : FIA GT Racing Game

Genre Jeux Vidéo
Pays U.S.A (2005)
Date de sortie mardi 5 avril 2005
Durée 999 Min
Producteurs ATARI
Plateforme PC
Site Internet site de l'éditeur
site officiel du jeu
Informations
Complémentaires
Configuration conseillée: Pentium 4 ou Athlon 1.5 Ghz, 728 Mo de Ram, carte vidéo de 128 Mo, Win 2000/XP, connexion haut-débit pour les modes online.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non
  Espagnol
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Alexandre Baud
  Editeur   Atari
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  all
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  2
   
   

Différents modes


GTR est composé de 3 modes de jeu: Arcade, Semi-pro et Simulation. Le mode Arcade est sans aucun doute le mode le plus facile à jouer, les aides à la conduite sont là pour rattraper les erreurs et éviter les sorties de piste. Ce mode est éclaté en plusieurs catégories en fonction du niveau estimé du pilote qui va de 'Promeneur' à 'Roi du volant'. Ces différents niveaux désactivent les aides au pilotage et augmentent l'IA des adversaires ainsi que les dégâts.

 Le mode Semi-pro relève déjà le niveau de difficulté puisque que le joueur est considéré comme un pilote aguerri. En outre, de nouvelles possibilités font leur apparition comme des week End de courses, des championnats ou encore des essais libres afin de perfectionner le pilotage sur les différents circuits ou les différentes voitures. Le mode Online fait également son apparition.


Le mode Simulation rajoute au mode Semi-pro une gestion beaucoup plus poussée de la course, la voiture est réglable et optimisable de quelque façon que ce soit. Ces réglages vont de la pression des pneus jusqu au réglage de la hauteur de caisse et bien d'autres encore, ce mode étant réservé à une élite de joueurs.


Les courses se feront sur des circuits mythiques comme celui de Magny Cours, Monza, Spa, ce sont ainsi pas moins d'une dizaine de circuits disponibles et reproduits à l'identique qui sont présentés grâce aux données télémétriques fournies par la FIA GT. Les voitures ne sont pas en reste puisque ce sont les plus grands constructeurs qui sont ici comme Ferrari, Porsche, BMW, Lotus et encore bien d autres.


Gameplay réaliste


On pousse le clavier, on range la manette et on sort le volant. Pour GTR, seul un volant pourra offrir un gameplay à la hauteur du jeu mais avec un peu d'entraînement le clavier peut faire l'affaire pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un volant dernier cri. La voiture répond au doigt et à l'oeil à condition de bien prendre en compte les lois de la physique. Le moindre coup de volant un peu brutal est sanctionné, de même pour une accélération un peu trop forte ou un freinage optimiste le joueur termine dans les rambardes de sécurité.

Les conditions de jeu sont saisissantes de réalisme, la météo change de façon aléatoire et les réactions de la voiture changent instantanément selon le type de revêtement.

Le gameplay étant tellement poussé pour épouser le réalisme qu’il devient difficile de plonger dans le mode Semi-pro ou Simulation après s’être fait plaisir en Arcade.


Pour conclure

 
Dans la lignée d’un Grand Prix Legends et d’un Live for speed, GTR fait figure de référence dans la simulation Automobile et est à mille lieux d'un Gran Turismo 4! Fort de sa licence exclusive FIA GT et d’un réalisme hors pair, GTR devrait s’imposer légitimement chez tous les amateurs du genre qui adore se tirer les cheveux sur des réglages minimes, et devrait même monopoliser les écrans pendant quelques temps. Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est qu’à vouloir être si perfectionniste, il risque de rebuter une certaine catégorie joueurs à cause d’un soucis de réalisme poussé à son paroxysme.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
GTR offre de superbes graphismes, les voitures sont soigneusements modélisées ainsi que les circuits. L'interaction entre les voitures et les éléments du décor est très réaliste et le moindre choc a des répercussion. Les effets de lumière varient en fonction de la météo et de l'heure et son plutôt réussis.

Le Son
 
Seulement du stéréo pour cette simulation. Les bruits de moteurs sont très bien reproduits, on a presque l'impression d'être dans la voiture. La spatialisation gauche/droite est très correcte malgré le manque d'effets surrounds.  Par contre un petit conseil, coupez les musiques au plus vite!

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Plusieurs modes online sont proposé comme  les championnats, courses simples etc. Des heures de bonheur en perspective après avoir dompté la bête en solo ce qui prend pas mal de temps déjà!

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage