Astérix et Obélix ont un sacré défi à relever : Gagner toutes les épreuves pour ridiculiser Brutus, le fils de César qui a une terrible arme secrète : Il a découvert le moyen de rassembler tous les légionnaires romains de l’univers…
Forcément en parallèle de la sortie d’un blockbuster (Film à fort potentiel et à fort budget) on est logiquement en droit d’attendre de nombreux produits dérivés, et dans le cas du film « Astérix aux jeux Olympiques », un jeu vidéo plein de surprises, comme on peut logiquement l’attendre du film.
Alors pour les surprises autant le dire de suite, il n’y en a pas tant que ça, tout au plus quelques choix pas forcément compréhensibles, comme celui de donner une apparence de feuille déchirée au druide Panoramix ou encore de nous imposer une nouvelle intrigue sans grand intérêt. Mais au-delà de ces petites surprises sans réelle consistance, l’attention se fixe surtout sur ce que nous apporte comme plaisir et comme accroche ce jeu inspiré du film. Eh bien autant vous le dire de suite, si les mises en bouches sont relativement simples, qu’il s’agisse d’aller chasser le sanglier (ce qui permet de bien prendre en main les personnages) ou encore les épreuves de sélection qui permettent d’accéder aux réelles épreuves des jeux, les premières parties sont, elles, beaucoup plus ardues, parfois même carrément difficiles pour une certaine tranche d’âge, en l’occurrence en- dessous de 11 ans et au-dessus de 37 ans avec un léger embonpoint (comme votre serviteur !), qui ne facilite pas forcément la résistance aux efforts prononcés tel que demandés lors de l’épreuve du « tir à la corde ». En effet si le premier personnage flanche rapidement, indéniablement le deuxième et le troisième donne particulièrement du fil à retordre. Une difficulté qui se retrouve dans bon nombre d’épreuves Olympiques ou non et qui peut vite lasser les plus grands comme les plus petits. Car une telle difficulté peut s’avérer particulièrement bloquante, comme lors de la bataille avec de nombreux romains, que l’on doit taper suivant les notes du barde. Une épreuve pratiquement insurmontable, ou alors celle où l’on doit envoyer les romains sur une cible accrochée au mur d’enceinte qui nous demande de nombreux essais, attisant ainsi l’impatience du pauvre joueur empêtré dans cette épreuve aussi éprouvante que lassante.
Par contre, rendons à César ce qui appartient à César, les personnages profitent d’une grande fluidité, et répondent avec justesse aux sollicitations de la télécommande Wii, particulièrement lors des combats avec les romains. Si les goodies a gagner tout au long du chemin ne semblent pas être de la plus grande utilité, du moins dans la première partie du jeux, il n’est pas désagréable d’en trouver tout au long du parcours. Enfin le mode multi joueur est particulièrement bienvenue, car il permet de faire évoluer les deux personnages indépendamment, même s’ils sont liés par le même parcours.
Une dernière remarque toutefois, un manque de point de sauvegarde évident pour ceux qui ne possèdent pas de carte mémoire, met encore plus les nerfs à vifs. En conclusion un jeux amusant mais bien trop difficile pour les plus jeunes et peut-être même les plus vieux. Les passages d’une épreuve à une autre sont autant de souffrance que les athlètes qui participent aux jeux olympiques, de ce point de vue là c’est une réussite.