Act of War : Direction Action

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 11 mai 2005
Durée
800 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Configuration conseillée: Windows 2000/XP, Processeur 2 GHZ, 512 MO de RAM, 6 Go de libre sur le disque dur, Lecteur DVD-ROM 2x, carte son compatible Direct X 9.0c, Carte graphique comportant 128 Mo ainsi qu'une connexion Haut-Débit pour les parties Multijoueurs
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
1


Difficile de se faire une place dans le monde de la stratégie en temps réel. Après des titres comme Command et Conquer Generals en passant par l’incontournable Seigneur des Anneaux les places dans ce milieu se font de plus en plus prisés. Aujourd’hui tout droit venu des studios français de Eugen Systems en partenariat avec Atari, nous arrive un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui ces derniers mois, Act of War : Direct Action. Alors ce jeu prometteur se frayera t-il une belle place entre les ténors de la discipline ou bien ne portera t-il que le titre de « bon jeux sans plus » ? Une question qui ne reste pas sans réponse, dans notre verdict final.

 

 

Dans un avenir proche, le prix du baril du pétrole atteint un nouveau record, ce qui à pour répercussions de mettre l’économie mondiale en ébullition, et surtout au bord du gouffre… En sus, un groupuscule terroriste inconnu, organise d’ailleurs plusieurs opérations spéciales pour détruire les plus importantes raffineries de pétrole du monde entier, ce qui pose un second problème beaucoup plus grave ! Les puits de pétrole sont quasiment asséchés, les attentats se succèdent à une vitesse effrayante, des activistes menaces de renverser le gouvernement actuel, et la seule solution réside dans le fait de construire un complexe pétrolier en Egypte où les ressources d’Or Noir sont quasiment intarissables, mais la résistance y sera très rude…

 

 

In the Navy !

 

Le scénario du jeu, a été écrit par Dale Brown, si cela ne vous dis rien, ce monsieur est un ancien capitaine e l’US Air Force et dorénavant écrivain de techno-thriller. Comme nous le redoutions, ce scénario met en avant le patriotisme américain, mais cependant sans en rajouter outre mesure comme un certain Tom Clancy… Celui-ci est riche en rebondissement de dernière minutes, de révélations sur l’histoire très intéressante, et parfois même une vision de l’avenir concernant l’assèchement pas si lointain que ça des puits de pétrole. Ce script est soutenu par quelques cinématiques assez moyennes, mais plus intéressant par des séquences mettant en scène des acteurs en chair et en os. Oui, voilà une idée emprunté à la célèbre série Command et Conquer, mais contrairement à celle-ci ces scènes sont très crédibles et le jeu d’acteur est assez honnête, sans jamais trop en rajouter. Généralement d’ailleurs ceci concerne toujours la VO, mais Act of War a subit un doublage français dont nous étions sceptiques, et à l’arrivée le tout reste formidablement crédible.

 

 

Une guerre moderne

 

Act of War est assez réaliste au niveau de l’authenticité militaire actuelle. Ainsi les unités contemporaines et futures sont présentes dans le jeu, tel les véhicules furtifs, de combat ou de transport qui équipent actuellement les forces armées, mais également d’autres types d’armements ou de véhicules qui feront leurs apparition dans quelques années. Le jeu commence par un tutorial se déroulant au Moyen-Orient, celui-ci est assez facile à prendre en main concernant les commandes basiques comme tirer, rester à couvert ou bien capturer ses ennemis. Après ces quelques règles, le jeu en lui-même peut commencer et ou le joueur prendra le contrôle des unités Task Force Talon qui est une unité d’intervention rapide, et dont la mission est de protéger aussi bien les civils que les villes du monde entier. Ces unités offrent l’avantage d’être à la pointe de la technologie en matière d’armement, de véhicules et de sources d’informations. Sa première mission sera d’ailleur de mettre sous contrôle une réunion se déroulant à Londres, sur les problèmes liés au pétrole et à la situation de crise que connaît la planète. Comme vous vous en doutez, la mission est compromis lorsque le fameux groupuscule terroriste fait son arrivé et sème un vent de panique dans la foule, et qui signe le début de l’histoire… Les missions généralement sont d’ordre de la protection d’ambassades, de V.I.P,  attaques de quartiers généraux et la diversité de ces missions, et de leur contexte est sans doute l’un des points fort du jeu. Mais pour mener une mission à bien, il faut autre chose que des unités terrestres cela va de soi, c’est ainsi que le jeu propose des chars M1A1Abrams, hélicoptères AH64 Apache, les bombardiers B2, les chasseurs F15 Eagle, mais aussi des engins plus futuristes dotés d’une efficacité redoutable. Comme dans tout RTS, il faut construire différents bâtiments qui ne sont évidemment pas gratuits ! Celui-ci se gagnant principalement en exploitant des puits de pétrole. Vous aurez ainsi la possibilité de construire un QG, une infirmerie ou encore réparé des bâtiments attaqués par l’ennemi. Mais ne vous y méprenez pas, autant les premières missions seront assez faciles dirons-nous, autant par la suite celles-ci s’avèrent réellement cauchemardesques et demanderont de votre part un sens de la stratégie avancé.

 

 

Pari réussi

 

Act of War : Direct Action est une excellente surprise, et confirme en partie tous les espoirs placés en lui. Les objectifs de missions sont très variés et changent assez souvent pour une difficulté rehaussé, et une perte d’homme constante cela va de soi… Le scénario est assez prenant pour vouloir terminer le jeu assez rapidement, mais heureusement le terme « rapidement » ne s’applique pas vraiment au jeu. Les habitués du genre finiront le jeu en une douzaine d’heure, alors que le joueur moyen en mettra une vingtaine, mais le jeu ne prends que toute sa quintessence à long terme ce qui est assez surprenant pour un jeu de stratégie temps réel actuellement. Les missions sont variées et intéressantes, les séquences filmées sont vraiment prenantes et le système de jeu n’aura plus aucun secret après quelques heures passées dessus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Un des plus beau RTS de l'année au côté du Seigneur des Anneaux assurément! Ce qui étonne le plus dans Act of War est sons sens du détail poussé à l'extrême, ainsi que les effets pyrotechniques qui sont impressionnants réalisme! Le jeu dispose d'une fonction zoom, mais la qualié de modélisation y perd beaucoup et on note quelques textures assez grossières sur les unités commandées. Le jeu propose des cartes très vastes et dépaysantes, qui vous mèneront aux quatre coins de la planète. Du beau travail, et français s'il vous plaît!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Encodé en EAX 3.0 le jeu prendra toute sa dimension si vous possédez un équipement 5.1 sur votre ordinateur. Les explosions et autres actions sont très bien retranscrites, les quelques effets surrounds sont sympathiques et la dynamique est assez soutenue. Concernant les doublages, que ce soit en VO ou VF la qualité est là, et la possibilité de comparer les deux versions est agréables puisque le jeu tient sur un dvd double couche.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Les modes multijoueurs deathmatch et team deathmatch sont vraiment réussis quoique certains puissent en dire, les serveurs sont de très bonne qualité et c'est avec un grand plaisir que l'on continue l'aventure Act of War en réseau.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage