Arthur et les Minimoys

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 6 décembre 2006
Durée
600 Min
Plateforme
PS2
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS2 (version testée) ,PC, GBA, NDS et PSP.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Arthur et les Minimoys connaît actuellement un succès fou au cinéma, et une adaptation vidéo ludique fut mise sur les rails en même temps que le film, les deux équipes partageant les même locaux! Développé par les studios Étranges Libellules (Astérix et Obélix XXL) et édité par l‘éditeur français Atari, l’équipe s’est donc attelé à ce qui constitue à ce jour, l’une des meilleures surprises de cette fin d’année. Pénétrez dans le monde magique de Arthur, monde ou tout est permis même les rêves les plus fous…

Based on a True Story...Non je plaisante!

Du haut de ses dix ans, Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père par passer dans le monde fabuleux des Minimoys, et découvrir les Sept Terres qui constituent leur royaume. Mais pour rejoindre ces territoires, il n’y a guère qu’une solution : rétrécir, et devenir lui-même un Minimoy…

Un jeu pas si Mini que ça

L’adaptation tout d’abord met le joueur dans la peau de plusieurs personnages qui ne seront pas inconnus aux fans de la série littéraire, et dernièrement du film cela va de soi. C’est ainsi, que le joueur dirige tour à tour le personnage de Arthur notre héros, Sélénia belle et sauvage à la fois, et le si mignon petit Minimoy joufflu Betamèche. Le joueur peut changer de personnage à tout moment, les spécificités de chaque protagoniste devront être utilisés intelligement pour passer certains niveaux, et ainsi ouvrir la voie à ses compagnons. Arthur est sans doute le personnage le plus doué pour les phases de plate formes, Sélénia quand à elle excelle dans les phases d’action au corps à corps, et Bétamèche pour les phases d’action à distance. La particularité de cette adaptation c’est de se trouver là ou ne nous l’attendions pas forcément; au début nous pensions nous retrouver face à une adaptation bête et méchante du film, avec des phases de plate formes pures et dures le tut sans grande surprise. Oui, ceci est évidemment présent, mais l'aspect aventure est talonné de très près par la réflexion, ainsi des énigmes faisant appel à une certaine logique feront ainsi leur apparition pour passer certains niveaux, insistant sur la complémentarité de chacun de nos petits protagonistes. Au niveau de la mise en scène du jeu, celle-ci brille de par son efficacité, collant parfaitement à ce que nous pouvons voir actuellement dans les salles obscures en terme d‘approche visuelle, tout en s’en démarquant assez souvent dans son développement, et ses mécanismes de jeu, pour avoir ainsi l’impression de jouer à une adaptation « intelligente », et non contemplative comme c‘est trop souvent le cas. Concernant les phases d’action, celles-ci se déroulent sans anicroches, et la caméra manuelle aide à avoir une visibilité accrue, nous regrettons cependant que les affrontements soient parfois confus, et certains regretteront le fait que les ennemis affrontés ne puissent pas mourir…Au moins ça change des litres d’hémoglobines à foison, et concorde parfaitement avec l’univers pétillant des Minimoys.

L’ennui se fait aussi discret qu’un papillon dans le monde des Minimoys

Certains passages, de par leur répétitivité, auraient facilement put décourager le joueur, les développeurs ont cependant remplit l’objectif de garder le joueur constamment aux aguets, en relançant régulièrement l’intrigue, en y ajoutant une touche de suspens là ou on ne l‘attendait pas vraiment , comme un « vilain méchant Tchernobylisé » à battre, ou tout simplement par les cinématiques temps-réel du jeu. Mais si l’ennui venait vraiment à être un obstacle pour poursuivre l’aventure trépidante d’Arthur, le joueur peut facilement sauter un chapitre voir plusieurs pour passer au suivant façon DVD.Evidemment comme dirait nos petites têtes blondes « c’est pas du Zeu! », et bien oui ce n’est pas faux, mais certains sont plus patients et « bons » joueurs que d’autres, et cette option permet ainsi de ne pas rebuter ce public vite lassé. Le jeu permet également de prendre en main quelques véhicules très spéciaux comme des moustiques, ou des jouets, faisant irrémédiablement pensé aux jeux arcades de par la maniabilité offerte. Sympathiques, et ayant le mérite de parfois relancer l’intérêt, ces phases là s’avèrent beaucoup trop rares, et donc anecdotiques la plupart du temps pour être félicité comme il se doit. Nous parlions tout à l’heure de l’intégration d’énigmes, évidemment le public visé pour cette adaptation est assez jeune, ne pensez donc pas vous retrouvez face à des énigmes de type Myst, vous savez celles sur lesquelles beaucoup ont terminés de manière prématuré chauves… Non ici, il faut faire appel à de la logique pure et dure, mais de la logique cependant enfantine, le plus généralement le déplacement de bloc pour atteindre un passage en hauteur, mais rassurez-vous quelques petites variantes parfois bien corsées font leur apparition. Pas de quoi nous faire buter outre mesure « nous » les adultes, mais les enfants eux se régaleront c’est une évidence, et ici le plus important c‘est bien ça.

Arthur pour les Pitimoys et Grandmoys

Si le public visé est assez jeune, Arthur et les Minimoys fera également accrocher les plus grands, qui trouveront ici une adaptation intelligente du succès cinématographique du moment. Phases de plateformes réussies, complémentarité des personnages intéressante, univers magique et chatoyant, ainsi qu’ une durée de vie honnête d’approximativement une bonne dizaine d’heures, assurent au jeu le statut de très bonne surprise de cette fin d’année, et c’est à 100% français aussi bien du coté développement que de l'édition ! Si c’est pas beau ça, comme quoi la France à bien des talents dans ce domaine, la preuve ici, dans l'un des meilleurs titres de la fin d’année 2006 !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le travail d'ensemble réalisé est d'une beauté aussi magique que l'univers traité, autant dans l'approche de sa mise en scène soigné, alternant cinématiques temps-réel utilisant le moteur du jeu, et extraits du film. Brillant de mille feux, la réalisation colle parfaitement au monde des Minimoys, couleurs chatoyantes, aspect magique présent sur chaque parcelle de niveau finissent de nous convaincre du travail d'orfèvre effectué sur cette adaptation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Dans l'ensemble les musiques audibles sont intéractives, comprenez par-là qu'elles interviennent à des moments clés du jeu, pour souligner un passage dangereux ou bien encore émouvant, dans l'ensemble c'est convaincant, malgré la répétitivité de certaines partitions. Concernant les doublages rien à redire, quelques personnages bénéficient cependant d'un choix de doubleur(euse) assez étrange et décalé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray
Quelques mini-jeux finiront d'amuser les petits, mais leur longévité ne constitue pas en elle-meme un véritable bonus intéressant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage