Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
L’histoire (résumé du premier épisode : le gâteau)
Cow-Boy adore tirer sur tout ce qui bouge. Il vient d’ailleurs de repérer un ours qui se promène tranquillement. Lorsqu’il lui tire dessus, l’ours devient furieux et lui court après. Cow-Boy, suivi d’Indien qui se reposait à côté, se réfugie dans la maison de Cheval qui barricade sa porte. Cheval vient justement de terminer de préparer un beau gâteau et propose à ses deux nouveaux amis de le déguster le lendemain matin. Mais, à peine au lit, Indien décide de se rendre à la cuisine pour manger le gâteau. Cow-Boy prévient Cheval qui expédie violement Indien dans sa chambre où sa tête s’encastre dans le mur. C’est ensuite Cow-Boy qui va faire une tentative pour s’emparer du gâteau…
A propos du film
Vincent Patar et Stéphane Aubier, nés dans les années 60, se sont très tôt intéressés au dessin animé et au film d’animation. Ils se rencontrent à la fin des années 80 à l’Ecole d’animation de La Cambre et créent ensemble une série de courts métrages ‘Pic Pic et André’ réalisée à partir de papiers découpés et distillant déjà un humour assez délirant. Avec le succès de ces premiers films, ils décident de se lancer dans la création d’une série en Stop Motion utilisant des jouets en plastiques et de la pâte à modeler, ce sera « Panique au Village ». L’univers qu’ils créent va leur permettre de faire appel à de nombreux professionnels intéressés par leur travail, dont Benoît Poelvoorde qui va prêter sa voix à l’un des personnages de la série.
La série « Panique au village » est inspirée d’un premier court métrage imaginé par Stéphane Aubier en 1991 réalisé avec des petites figurines représentant des personnages de fermes, des décors en pâte à modeler et boite d’œufs. Ce court métrage est d’ailleurs proposé dans les bonus du DVD. En 2000, ils décident de reprendre le concept et de l’améliorer, ce qui donnera l’épisode pilote ‘Le gâteau’. Cet épisode est présenté au festival d’Annecy en 2001 où il obtient le Grand Prix de la Série TV. Grâce à cette récompense, leur notoriété s’accroit et la série est achetée par Canal + et WDR en Allemagne.
La production de la série a alors pris un tour plus ambitieux, avec l’implication de Vincent Tavier à la production. L’une des particularités de la série est son ‘tournage’ à l’aide d’un appareil photo numérique avant d’effectuer un montage sur ordinateur à l’aide du logiciel Adobe After Effects. Avec une technique rodée et une organisation solide, il n’a fallu 'que'14 mois pour réaliser l’ensemble de la série. Sa diffusion à la télévision française, puis belge et allemande, a eu beaucoup de succès et a permis de la vendre en Italie, au Japon et en Angleterre où le prestigieux Studio Aardman, réputé pour ses séries en Stop Motion (Wallace et Gromit, Robbie le Renne…) s’occupe du doublage.
Les épisodes
Sur ce DVD nous retrouvons l’intégrale de la série animée de 20 épisodes :
1. Le gâteau
2. Cob'Hulk
3. Le relax
4. Une séance de pose
5. Lise et Jan
6. Robin
7. La chasse au renard
8. Une belle excursion
9. Le trésor d'Indien
10. La course cycliste
11. Le voyage de Gendarme
12. On a kidnappé Âne
13. Le grand sommeil
14. Coboy et Indien au camping
15. Déjeuner sur l'herbe
16. Coboy chasseur
17. Les voleurs de cartes
18. Laurent le neveu de Cheval
19. Janine et Steven en vacances
20. La pièce de théâtre
Critique subjective
Avec son aire faussement amateur, Panique au Village est un vrai souffle d’air frais dans le paysage du film d’animation. La réalisation est très soignée, l’image est superbe et les bruitages un vrai régal. Mais ce qui séduit avant tout ce sont les scénarios qui reprennent si habilement les grands thèmes du dessin animé et de la bande dessinée belge tout en s’imprégnant fortement d’un ‘nonsense’ très anglo-saxon qui fait immédiatement penser à Terry Gilliam (des Monty Python). L’une des grandes force de la série est de s’adresser à toute la famille. Les enfants se régaleront de voir ces jouets s’animer pour des histoires qu’ils rapprocheront de ce qu’ils s’imaginent lorsqu’ils jouent eux-mêmes. Les grands seront sans doute plus séduits par les dialogues absurdes et les situations délirantes. « Panique au Village » est donc le DVD indispensable pour tous ceux qui ont des enfants et ravira également ceux qui n’en ont pas mais qui sont restés de grands gamins.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Réalisé avec du matériel de pointe, la qualité d’image est parfaite. Les couleurs sont bien équilibrées, la définition est excellente et permet de bénéficier dans les meilleures conditions de l’aspect faussement brouillon des décors. La photographie est toujours très étudiée, et pour cause puisque la série est entièrement réalisée avec un appareil photo numérique !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD présente une bande sonore en Dobly Digital 2.0 stéréo. Cette bande sonore est une partie essentielle du succès de la série, avec des doubleurs prestigieux qui viennent donner un coup de main aux deux réalisateurs Vincent Patar (Cheval) et Stéphane Aubier (CowBoy). On pense en particulier à par Benoit Poelvoorde qui fait la voix de Steven. La spatialisation est bonne et la qualité générale est impeccable. Les dialogues sont souvent hilarants, même s’il faudra parfois couvrir les chastes oreilles de nos bambins devant quelques ‘gros mots’ truculents (par exemple : « quelle conasse cette vache » !). Le tout avec un accent belge marqué qui y est pour beaucoup dans le charme de ces films d’animations.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Le DVD est présenté avec des menus animés et sonorisés du plus bel effet, dans le même style que les animations. L’éditeur Studio Canal accompagne les épisodes de la série de plusieurs suppléments intéressants :
Making Of (environ 23 minutes)
Après une présentation de Vincent Patar et Stéphane Aubier à travers une biographie assez délirante, commentée par Benoit Poelvoorde, ce document devient un véritable making of. On nous présente la création du storyboard, la mise en place des décors, la prise de vue, le montage, la sonorisation et le doublage. Aucune étape n’est oubliée et on se rend compte du travail énorme que nécessite chaque épisode et de l’évident plaisir que prennent les deux créateurs à les réaliser.
Sonothèque : On retrouve ici les expressions fétiches des principaux personnages de la série ainsi que des extraits de chansons.
Sharko : Cette sous-section de la sonothèque permet de voir un clip de Sharko avec les personnages de ‘Panique au Village’ dans la discothèque.
Crédits : Avec les personnages de la série on peut découvrir le générique suffisament lentement pour arriver à le lire (ce qui n’est pas le cas dans les films).
Galerie de Photos : Cette galerie alterne les photos en couleur et en noir et blanc qui permettent de suivre la réalisation de la série.
Le très très vieux ‘Panique au village’ : Voici le tout premier épisode de ‘Panique au Village’, d’une durée de 4 minutes et réalisé en 1991. Déjà à l’époque tout y était, excepté une amélioration dans les décors et les effets spéciaux qui donne une patine plus ‘propre’ à la série actuelle. On peut toutefois considérer cet épisode comme un épisode ‘bonus’ à part entière.
Bouton : ‘Ne pas cliquer ici’ : puisqu’on vous le dit ! ne cliquez pas dessus !
Un mot sur les suppléments
Bien présentés et principalement portés par l’excellent making of, ces suppléments méritent vraiment le détour et plairont aux petits (surtout avec l’épisode bonus) comme aux grands.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage