Hidden 1

Genre
Pays
USA (1987)
Date de sortie
dimanche 5 juin 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jim Kouf
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Résumé

Une bébête extra-terrestre prend possession d'êtres humains pour réaliser des méfaits : vol de Ferrari, course-poursuite en Ferrari, explosion de Ferrari, etc. Lorsque l'enveloppe corporelle est abîmée (comprendre criblées de balles), le méchant alien prend possession d'une nouvelle victime.
Là où tout se corse, c'est qu'il est invulnérable et qu'il a décidé de prendre possession du corps d'un futur président.
Heureusement, un super flic (un peu E.T. lui aussi) arrive pour lui botter le cul.

Critique

Sentez-vous cette bonne odeur de pop corn, de ces vieux fauteuils de ciné ? L'affiche était usée, les critiques ne s'étaient même pas déplacées voir le film, car le synopsis fait fuir n'importe quel professionnel de la critique.
Et pourtant, Hidden est l'exemple parfait de l'excellent film de série B.

Avec une réalisation de très grande qualité, des acteurs qui ne se prennent pas trop au sérieux mais jouent juste et un rythme NON-STOP du début à la fin, Hidden vous cloue littéralement à votre canapé durant une heure et demie.

Le générique sous forme de caméra de surveillance puis la scène d'ouverture avec une longue, mais simple, poursuite de voiture sous fond de rock des années 80 vous font dire tout de suite : "Tiens ça a pas l'air mauvais ce truc-là."

Personnellement, j'avais vu Hidden une fois en vidéo après son prix en 1988 au festival fantastique d'Avoriaz et je m'en souvenais très bien. En le revoyant, je suis revenu 10 ans en arrière et je me suis franchement éclaté à revoir ce film. Comme quoi avec un peu de génie et pas beaucoup d'argent on peut toujours faire de bonnes choses.

Bon aujourd'hui, la musique fait un peu datée mais les acteurs (Michael Nouri dans le rôle du flic dur à cuir et Kyle Mac Lachlan dans le rôle du jeune un peu fragile) marque toujours autant de points. De plus, la remasterisation du son et de l'image redonne un bon coup de jeune à ce film longtemps oublié en zone 2.

Verdict

Un must de la série B fantastique !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Avec la remasterisation, on ne remarque qu'une chose... le grain de la pellicule sur toutes les scènes sombres. La définition est excellente, les couleurs très bonnes, mais le master est très bruité. On ne sait pas s'il s'agit de la copie utilisée ici ou d'un défaut présent dès la copie 0.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
5.1
La VO est présentée en 5.1 tandis que la VF est présentée à la fois dans sa version stéréo originale (le menu indique à tord du mono) et remixée en 5.1.
Le travail de remasterisation est excellent. La VF est très dynamique (presque trop). Parfois quelques bruitages montrent des distorsions et des saturations, mais le travail de spatialisation reste de très bonne facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Menus animés et sonorisés.

Niveau Bonus, l'éditeur n'a pas jugé utile de sous titrer le commentaire audio du réalisateur. C'est donc un bonus inutile pour les non-anglophones.
Heureusement, il y a une longue interview du réalisateur, sous-titrée cette fois, qui revient sur les différents points du film. Il a été beaucoup inspiré par Hitchcock et il en a repris la diction! Cette interview n'en est pas moins intéressante.
Le DVD propose également les filmographies des acteurs principaux et quelques bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage