Yu-Gi-Oh !, le film

Genre
Pays
Japon (2004)
Date de sortie
mercredi 8 juin 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Norman J. Grossfeld et Alfred Kahn
Scénaristes
Michael Pecerlello
Compositeur
Elik Alvarez, John R. Angier...
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Yu-Gi-Oh !

Kazuki Takahashi dessine pour la première fois Yu-Gi-Oh en 1996. La bande dessinée connaît rapidement un énorme engouement au Japon, surtout après la commercialisation du jeu de carte dédié, qui se vend comme des petits pains (plus de 3 milliards de cartes vendues à travers le monde). C’est en 2000 que la version dessin animé arrive enfin dans les postes de télévision japonais avant de débarquer en France, sur M6, en septembre 2002.
C’est alors le succès que l’on connaît semblable aux Pokemons de Nintendo Yu-Gi-Oh sera commercialisé sous toutes les formes possibles et imaginables. 34 volumes de l’album sont déjà édités et plusieurs millions de cartouches de jeu vidéo ont trouvés preneurs. Fort de ce succès, et suivant ainsi les traces des Pokemons, Yu-Gi-Oh ! a naturellement été adapté en long-métrage pour le cinéma.

L’histoire

On raconte qu’un jeu mystérieux permettait l’affrontement entre les dieux de l’ancienne Egypte. De nos jours, Yugi, dont le grand père a découvert un étrange puzzle du millénium, parvient à reconstituer l’objet. Malheureusement, il déclenche ainsi le retour sur terre de la terrible menace de l’ancien dieu Anubis, alors qu’il se dédouble lui-même en l’ancien Pharaon qui avait justement vaincu le dieu de la mort à l’aide de ses puissantes cartes de dieu égyptien.

Alors que Yugi vole de victoire en victoire au jeu de Yu-Gi-Oh !, il ne se doute pas qu’Anubis va prendre possession de son adversaire habituel, Kaiba dont il va tenter de se servir pour détruire le Pharaon une fois pour toute…

Critique subjective

Ce film est le premier du réalisateur Hatsuki Tsuji, bien que ce dernier ait travaillé sur d’autres dessins animés auparavant, comme « Transformers ». Si le début du film laisse espérer une histoire plus construite que celle des épisodes de la série, il faudra rapidement déchanter puisque le long-métrage n’est finalement qu’un prétexte pour enchaîner les parties de jeu de carte. Si les animations et l’ambiance sonore sont bien faites, il est fort probable que tous les spectateurs de plus 13/14 ans seront rapidement lassés par ce qui ressemble plus à une publicité de 90 minutes qu’à un film. Ce long-métrage s’adresse donc exclusivement aux jeunes amateurs du jeu Yu-Gi-Oh ! et sera un supplice pour les autres. Pour ces amateurs, le film est une réussite marquéting car il les poussera inévitablement à réclamer l’achat de nouveaux « decks » de cartes Yu-Gi-Oh ! pour reproduire les batailles du film. Pour les parents les plus récalcitrants, l’inclusion de  quatre cartes ‘inédites’ dans le coffret DVD sera une incitation supplémentaire à commencer une collection. On peut se demander comment ce concept a eu un tel succès marketing, surtout devant la pauvreté de ce film (d'où le 2/5). Il sera toutefois difficile de passer à côté de ce DVD si vos bambins jouent déjà à Yu-Gi-Oh !. Les parents de jeunes enfants noteront tout de même que certaines scènes du dessin animé sont très impressionnantes et qu’il ne faut donc pas prendre l’avertissement « Dés 7 ans » sur la jaquette à la légère.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Pour ce film Yu-Gi-Oh !, les graphismes ont étés soignés davantage que pour la série télévisée. L’image est très propre, avec des animations généralement fluides et non répétitives. La définition est bonne et les couleurs sont vives et précises. L’ensemble est de bon niveau et se laissera bien voir, même sur de très grands écrans, d’autant que le format de l’image est en 16/9ème.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le film est proposé avec plusieurs pistes sonores, dont des pistes en Dolby Digital 5.1 française et anglaise. Les doublages français sont équivalents à ceux de la série télévisée mais l’ambiance sonore est beaucoup plus élaborée. La spatialisation très satisfaisante est renforcée d’effets surround convaincants qui retranscrivent bien les effets des sorts. L’ambiance est d’ailleurs si prenante qu’il faudra faire attention à ne pas traumatiser les jeunes enfants : attention au volume sonore !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Warner nous propose ce DVD dans un coffret assez classique mais accompagné de quatre cartes Yu-Gi-Oh : Watapon, Dragon aux Yeux Bleus Rayonnants, Sorcier de la magie des Tènébres et Pyramide de Lumière. Le DVD contient également quelques suppléments :

Yu-Gi-Oh ! : le Défi
L’éditeur nous propose ici un jeu de mémoire : il s’agit de retrouver la position de trois cartes au milieu de huit cartes retournées. Le jeu est assez bien fait, mais n’est malheureusement disponible qu’en anglais, ce qui est d’autant plus dommage que les instructions parlés seront utiles aux jeunes joueurs !

Clips Vidéo :

On retrouve ici deux clips vidéo : « One Card Short » et « Step Up » tirés de la bande originale du film. Ces vidéos sont de bonne qualité mais vraiment très courtes (environ une minute à chaque fois !)

Bande annonce :

C’est la bande annonce du film en version originale (sans sous-titres).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage