Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Selim et sa sœur s'ennuient dans le palais de leur père. Un jour un marchand arrive et le père de Selim décide de lui offrir une poupée magnifique, mais sa sœur jalouse ne l'entends pas de cette oreille.
Rita est une fille malheureuse, alors qu'elle tente de faire plaisir à sa famille elle se retrouve enfermée dans un magasin avec un drôle de personnage et son ange tirelire.
Dotte est une petite fille passionnée de jeu électronique en tout genre. Pour ses sept ans elle reçoit un pantin électronique de la part de sa grand-mère.
Critique subjective : Des histoires pour les plus jeunes
TF1 vidéo propose trois histoires originales de 26 minutes pour les plus jeunes, articulées sur le thème des cadeaux. Ces trois histoires fantastiques mettent donc en scène de jeunes enfants avec leurs jouets pour le moins magiques et doués de la vie. Comme tous dessins animés, chacun de ses cadeaux apporte sa petite morale, ainsi le premier parle surtout de la jalousie entre frères et sœurs, le deuxième parle de l'égoïsme et le dernier parle du désintérêt des enfants face à leurs anciens jouets. Ce qui rassemble toutes ces histoires c'est surtout la magie des jouets et le pouvoir qu'ont les enfants de leur donner vie à travers leurs jeux. La qualité graphique des dessins est très sommaire et disons-le franchement détonne avec les productions actuelles par le trait volontairement grossier et les couleurs manquant de vivacité. Cependant, cet aspect graphique quelque peu désuet apporte un réel plus à cette production Française qui si elle séduira sans doute les petits, ne laissera peut être pas indifférents les parents. Outre l'aspect graphique, la force de ces dessins animés réside tant dans leur moralité vis a vis de sentiments tels que la jalousie mais surtout par le manque de violence dans ces histoires, preuve qu'il est inutile de mettre en scène des combats ou encore des explosions pour attirer l'attention des jeunes enfants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée au format 4/3 l'image et la colorimétrie sont volontairement chaudes et les couleurs tirent un peu sur le jaune, excepté sur le deuxième dessin animé. La compression reste cependant visible et l'image fourmille sur les arrières plans, mais ces défauts ne sont visibles que sur une image de grande taille. Le rendu global de l'image est donc des plus agréables.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD est pourvu d'une simple piste dolby digitale stéréo remplissant parfaitement son office, les dialogues et les ambiances sonores sont parfaitement rendus par une dynamique bien équilibrée, inutile de dire qu'aucun déluge d'effet sonore n'est au menu de ce DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont animés est sonorisés, la réalisation est très soignée et la navigation est des plus agréable.
Cadeau surprise
Un quatrième cadeau est proposé aux enfants sous la forme d'un jeu avec les enfants des dessins animés. Il faudra découvrir la musique tirée des dessins animés et si les enfants découvrent la bonne musique ils auront pour récompense un extrait du dessin animé.
En conclusion, l'interactivité est de bonne qualité et le jeu proposé en bonus aura le mérite d'initier les jeunes à la musique.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage