Le prince de Bel-Air saison 1

Titre Original
The Fresh Prince of Bel Air
Genre
Pays
USA (1990)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
590 Min
Réalisateur
Producteurs
Quincy Jones
Scénaristes
Susan Borowitz, Andy Borowitz
Compositeur
Quincy Jones III
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
590 min
Nb Dvd
5





L

a série "Le prince de Bel Air" est devenu un succès immédiatement après les premières diffusions ! Le scénario paraît assez simpliste et classique, et pourtant elle a marché à merveille ! Prenez un jeune garçon qui grandit à Philadelphie, plutôt doué pour l'école mais obligé de se cacher pour étudier ! Afin de l'éloigner des embrouilles du quartier sa mère décide de l'envoyer à Bel-Air ( quartier riche de Los angeles ), chez sa tante.. et là c'est le choc des cultures... voilà la base de la série ! Sur papier, rien de prometteur et pourtant ce sera un jackpot pour la Warner, les producteurs et les acteurs de la série !


Les personnages


Le personnage principal est interprété par Will Smith... effectivement ce nom vous dit quelque chose, mais à l'époque ce nom était totalement inconnu ! Seuls les amateurs pointus de hip hop pouvaient avoir entendu parler de DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince, le duo étant formé depuis 1986... mais avec des débuts plutôt confidentiels... Et bien Will sera tout simplement le moteur, le poumon de la série ! Son jeu d'acteur est à la fois naturel et sincère. On sent que les tournages devaient être un pur bonheur, l'improvisation étant souvent employée, et que Will s'inspirait énormément de la réalité... Bref, l'après "Prince de Bel Air" confirmera tout ceci, et lui offrira la carrière que l'on lui connaît... Il possédait vraiment un talent comique et cette série lui a tout simplement permis de l'exposer... Autour de ce personnage principal gravitent d'autres personnages hauts en couleur et tous aussi attachant : Son oncle Phil, qui connaîtra un temps d'adaptation difficile avec son neveu... par alliance - je cite. Mais Phil réalise bien que son neveu n'est pas un mauvais garçon, et malgré les nombreuses altercations entre eux, naîtra une profonde relation... Sa tante Viviane, dynamique et intelligente, jeune femme noire ayant réussi à se hisser dans la classe supérieure, et qui pourtant n'oublie jamais ses racines, quitte à enseigné l'histoire des noirs aux Etat-Unis, ou bien à se lâcher à chanter de la Soul faisant preuve d'autant de dynamisme que Tina Turner !!! Un régal ! Carlton... le cousin de Will. Interprété par Alphonso Ribeiro, qui avait déjà commencé à jouer au côté de Rick Schroeder dans "Ricky ou la belle vie", Carlton sera la tête de turc de Will. Vannes sur sa taille, la musique qu'il écoute, son comportement snob, quelques conflits éclateront également entre eux, mais les deux personnages feront également preuve d'un profond respect entre eux... Hilary, la fille de Phil et Viviane... Hilary est snob, dotée d'une cervelle peu développée, et ses passe-temps sont le shopping et parader dans les fêtes mondaines... Ashley, la petite cousine de Will, qui possède indubitablement ses gènes rebels, et qui fera de lui son mentor... Ceci créera certaines tensions entre Will et son oncle, mais au final il se révèlera être très protecteur et attaché à Ashley, et ne la laissera en aucun cas tomber... et enfin Geoffrey, le maître d'hôtel, qui nous distillera son humour "typically british"* et sera irrésistible ! Toujours la phrase pour réconforter et surtout le pique pour attaquer.. humour corrosif et pourtant jamais méchant... un plaisir !


Un savant mélange entre valeurs de la culture afro-américaine et divertissement


Le succès de la série est également dû à la multitude de thèmes abordés à chaque épisode, mixant habilement le côté "divertissement" et le côté "revendicatif" de la culture afro-américaine... Certes faisant preuve parfois d'un peu trop de bons sentiments au risque d'être caricatural, la série mettra toujours en avant une certaine fierté de leur culture, et n'hésitera pas à dénoncer certaines idées ou certains faits qui desservent cette même culture, que ce soit sur une arrestation non justifié de Carlton et Will, ou sur le fait qu'il ne suffit pas de lire les bouquins de Malcolm X pour se déclarer pilier ou représentant de la culture afro-américaine... tout ceci étant souvent accompagné d'un traitement avec humour, afin de faire passe le message, mais en ne sombrant pas dans le sermon... bref habilement traité et au final ceci offre à la série une véritable contenance, qui ne se limite pas au pouvoir comique des personnages... on ne parlera pas de traité sociologique sur la culture afro-américaine, mais d'une série qui n'hésite pas à affirmer ses racines via la comédie.


*Typiquement britannique
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image proposée sur le DVD est en 4/3 - 1.33. Format d'origine de la série. Le master accuse son âge. Un manque de définition se fera sentir, ainsi qu'un manque de contraste créant un voile sur l'image. Les contours ne seront pas nets, et les arrières plans assez flous sur un diffuseur de grande taille. Des artefacts et du bruit vidéo seront également visibles ( > 70cm ). Les couleurs sont en revanche bien pêchues, ainsi les vêtements très colorés de Will ressortiront bien.

En bref, l'image est fidèle à celle qu'elle était lors des diffusions télévisuelles de la série, et hélas n'a pas été améliorée pour le DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
2.0
Italien
2.0


Sur le DVD sont proposées trois pistes sonores : VF DD 1.0 et VO DD 2.0 et une Version Italienne DD 2.0 ( pourquoi seule la VF est en mono ? c'est fort dommage ! ). Malgré un doublage de bonne qualité, la piste VO sera à privilégier tout simplement de par son format d'encodage. En effet la VF est en mono, et donc seul votre enceinte centrale sera utilisée dans cette configuration. La VO étant en stéréo, ceci ouvrira la scène sonore, offrant une meilleure spatialisation et surtout permettant une meilleure immersion dans la série. Sans oublier que la VO se montrera un peu plus dynamique que la VF. Quoiqu'il en soit, les voix ressortiront clairement en VO comme en VF ( comme en VI ).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
17 min
Boitier
Coffret



Au niveau des bonus, seul le cinquième et dernier DVD contient une featurette de (17') sur la série : "Back to Bel Air". Dans celle-ci, les acteurs incarnant Philippe Banks, Geoffrey, Ashley ainsi que les producteurs et scénaristes de la série reviendront sur celle-ci. Sur le déroulement des tournages, brièvement sur le casting, sur l'écriture des épidoses, et sur chacun des autres personnages. Ce document sera intéressant et l'on découvrira quelques informations, mais rien d'inédit pour les amateurs de la série, et peut être un peu trop de compliments seront délivrés envers chaque membre de l'équipe parfois... mais le reportage reste à voir au moins une fois.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage