Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Lucy, Kit et Mimi, trois lycéennes de Georgie, sont amies depuis la plus tendre enfance. Elles ont évolué différemment : l'une est pom-pom girl, la seconde réussit dans ses études tandis que la troisième, rebelle, est en perpétuel conflit avec les autres. Depuis plusieurs années, elles se sont éloignées les unes des autres. A la cérémonie de remise des diplômes, elles se retrouvent, et Mimi, enceinte et venant de se faire plaquer, propose aux deux autres de l'accompagner à Los Angeles pour un concours de chant. Après un premier refus, elles se retrouvent pourtant à l'heure du départ autour du beau Ben, qui conduira la décapotable. Ce voyage sera pour elles le moyen de se redécouvrir et de mesurer la richesse de leur amitié.
Critique subjective
Un film autour de Britney Spears
Pourquoi s'arrêter sur le cas Britney Spears ?
Parce que, à l'instar de toutes les icônes pop, elle se doit de stigmatiser une attente du public qui l'adore. Un public qui inclut une bonne partie de notre société occidentale. Un public qui nous inclut, que l'on soit ou non fan de ses chansons. Qu'est-ce que Britney Spears peut bien nous apprendre sur nous même ?
Qui est donc Britney Spears ?
En effet, qui est-elle ?
La jeune artiste américaine Britney Spears, dont le tout premier single a arraché d'emblée la première place du Top 200 et du Hot 100 single aux États-Unis, a fait l'effet dans le monde de la musique. Vendu à plus de 115 000 exemplaires dès sa première semaine aux USA, l' album...Baby, One More Time ("Bébé, une autre fois"),dont la sortie officielle eu lieu le 12 janvier 1999, bénéficie du fabuleux succès du single du même nom, désormais sacré disque de platine, avec plus d'un million vendus aux États-Unis ! Le même schéma s'est reproduit un peu partout dans le monde: Britney est devenue le reine des charts ! Ces fans craquants sur son joli minois, sa fraîcheur adolescente et le clip de la chanson dont la chorégraphie est déjà culte...Un clip très sexy où elle revêt un uniforme catholique avec un haut ouvert sur un soutien-gorge ultra sexy ! La chanson met en scène une jeune fille qui regrette d'avoir quitté son boy-friend. Elle le supplie de revenir vers elle, plus que jamais amoureuse. Mais acceptera-t-il de lui pardonner cette rupture dont elle est responsable ?
Le film
Pas si niais que ça finalement. Pas si "britniais", pourrait-on ajouter. Il ne s’agit pas ici d’une biographie littérale mais plutôt une variation autour du personnage de Britney (alias Lucie) et de ce que le public s’attend à voir. Un road movie, qui finit bien, sur une route semée de désillusions. En anglais, CROSSROADS signifie carrefour ou, littéralement, à la croisée des chemins, le moment où on choisit la direction à donner à sa vie. En effet, les 3 protagonistes de l’histoire voient leurs destins tout tracés s’effacer devant eux et être réduits à néant. Le film n'est pourtant pas d'une grande originalité au niveau de l'histoire. Après une première projection test il avait du être remonté car on voyait un peu trop Britney à l'écran et certaines scènes avaient du être coupées car elles avaient choqué. On voyait Britney en petite tenue à plusieurs reprises dans le film en train de danser. Il parait aussi qu'elle a tourné certaines de son film les seins nus (notamment la scène de fête après la victoire du Karaoké ) mais ces scènes n'ont pas été gardés au montage, allez savoir pourquoi ?
Un dernier mot
Ainsi, même s'il on a plus de 15 ans, on peut quand même être touché par le charme de Crossroads, film à l'ambition modeste si on ne se focalise pas sur Britney et tout ce qu’elle représente en terme de « produit ». Et qui fait de Britney Spears une bonne copine… si on a moins de 15 ans.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle est magnifique. Elle met en valeur le teint de pêche et le choix des sous-vêtements rose de Britney. Le rose ne bave pas et est bien retranscrit. Sans lancer de polémique, ce n’est pas toujours le cas d’autres DVD bien plus … Ok, ok j’arrête là.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le son et la répartition 5.1 tant en VF qu’en VO met en valeur la voix de Britney, les surround retranscrivent parfaitement la musique de Britney et la voix centrale parfaitement calibré retranscrit à merveille la voix de Britney. La scène frontale est remarquablement découpée et met en avant le bruit des pas de Britney quand elle se déplace de gauche à droite..Le ciselé du médium du cri de Britney n'a d'égal que le fruité du bas médium de la bande son.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont animés avec des scènes du film et des extraits de chansons du film également, tout ceci sur ton pastel. Pour tous les bonus, on a le choix entre VO ou Vf.
Bonus :
Nous avons confié la gestion du Bonus aux laboratoires Société de Prospective et d’Etude et Analyse des Réactions Spyno-coïdal.Laissons la parole au Professeur Schomberg, directeur du laboratoire d’Analyse de l’impulsion sentimentale.
« Bonjour, je suis le Professeur Schomberg, et je remercie vivement toute l’équipe de Dvdcritiques et surtout José Evrard et Bruno Orru de nous avoir fait confiance pour cette expérience qui pour nous, il faut bien l’avouer,est une première. » « Je vous explique le protocole scientifique que nous avons suivi : notre équipe a regardé les bonus du DVD 1 et en a fait un compte rendu mammographiques, puis nous avons convié 15 jeunes européennes de 8 à 13 ans afin d’observer leurs réactions face aux bonus du DVD 2 »
DVD 1:
• Les commentaires audio de Britney et de la réalisatrice : Britney et Tamra Davis devisent sur les scènes et les souvenirs qu’elles en gardent. Edifiant, la réalisatrice s’est contentée de mettre en valeur la Star. Point final
• L'option « Bisous Roses » commentée par Britney elle-même : comme le fameux lapin blanc de Matrix, dès que les lèvres roses apparaissent on a accès au commentaire ponctuel de Britney en personne qui revient sur certaines scènes en incruste.
• La bande-annonce et la pré bande-annonce.
DVD 2 :
« Toujours, le Pr. Schomberg qui vous parle. Voici comment nous allons procéder : je vous explique le contenu des bonus et après leur impact sur notre groupe de Lapins.. euh, pardon, notre groupe test. Durant cette expérience, aucun animal ni aucune star blonde n’a été blessée. »
• Le Making Of (28 mns) 40 jours avec Britney : c’est un mélange de making off et de featurettes promotionnel sur Britney qui est vraiment géniale, et de clips de Britney comme savent le faire les américains ; Citation « C’est un film très drôle qui répond aux vraies questions des adolescentes. »
Prof. Schomberg : Rien qu’à l’idée de passer 40 jours avec Britney , notre groupe test a les yeux qui brillent . Nos moniteurs indiquent une crête dans les réactions Spyno-coïdal
• La première du film à Los Angeles : Zoé Saldanha, sa mère, son frère, sa sœur, son beau-frère et son manager nous emmène dans les coulisses de la première du film à Los Angeles
Prof. Schomberg : Rien, réactions Spyno-coïdal réduite à Zéro. On panique un peu car ça indique que le groupe test est mort…. Ouf, ce n’est pas ça. Hum, intéressant.
• Les scènes coupées présentées par la réalisatrice : 6 scènes coupées au montage qui ne correspondaient pas à la ligne directrice du film (sic)
Prof. Schomberg : Une grosse réactivité de l’hypothalamus inférieur lors de la scène où Britney se déshabille au Motel. Etrange réaction hétérosexuelle. Aurions-nous branché les électrodes au mauvais endroit ?
• 2 clips de Britney Spears: Clips de “I m not a girl, not yet a woman” et “Overprotected”
Prof. Schomberg : Pendant le premier clip , les patients se balancent doucement en fermant les yeux et en murmurant les paroles de la chanson. Incroyable, c’est pourtant la première fois qu’elle l’entende. Le moniteur et ses courbes épousent le rythme de la musique. Impossible… C’est impossible que ça fasse ça. Pendant le deuxième clip, c’est l’hystérie, nous avons du faire intervenir la sécurité, la jeune polonaise s’est même arraché les vêtements.
• Le module pour monter son propre clip : on clique sur trois photos, on déplace et on a un clip nouveau ???
Prof. Schomberg : Cette opération nous a pris deux jours et 13 heures ininterrompus. Les 15 candidates ont testé toutes les possibilités et ont écouté 657 fois “I m not a girl, not yet a woman”. L’équipe du laboratoire est épuisée.
• Le Karaoké : Mêmes clips qu précédemment mais en version karaoké.
Prof. Schomberg : Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu.
• Le module pour créer son T-shirt : « Dans ce module, on utilise des instruments coupants, demande donc à un adulte de t’aider » Aux Usa, cet avertissement apparait systématiquement dans les émissions pour les moins de 13 ans. Edifiant, non sur l’age du public visé..
Prof. Schomberg : Comment déchirer son t-shirt et mutiler ses camarades au passage. C’est totalement impudique. Une expérience déchirante.
• Les filmographies
• La galerie de photos
Conclusions du laboratoire : C’était une expérience très intéressante mais qui je pense restera unique. Nous devons faire face à trois démissions et deux dépressions dans l’équipe. En effet, des travaux de toute une vie se sont avérés faux et contradictoires. Les Réactions Spyno-coïdal sont à l’encontre de toutes nos recherches depuis 20 ans. Si le budget le permettait, il faudrait mener une étude sur ce groupe test dans les cinq ans à venir pour savoir ce qu’elles sont devenues. Les Réactions Spyno-coïdal bien sûr..
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Britney sous toutes les coutures