Les petits braqueurs

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
mercredi 29 juin 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Mikkel Bondesen et James Dodson
Scénaristes
Nikolaj Arcel, Hans Fabian Wullenweber, Erlend Loe, Michael Brandt et Derek Haas
Compositeur
George S. Clinton
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Maddy (Kristen Stewart) est une jeune fille un peu casse cou qui a hérité une passion pour l’escalade de son père. Lorsque ce dernier se retrouve paralysé à la suite des séquelles dues à une chute, plusieurs années auparavant, Maddy est prête à tout pour lui venir en aide. Malheureusement, le seul moyen de le soigner est de l’envoyer au Danemark pour une opération chirurgicale dont le coût est de 250 000 $. Avec sa mère, qui travaille à la sécurité dans une grande banque, la famille tente d’obtenir un prêt, mais le directeur refuse de les aider.

Avec l’aide de ses deux amis Austin (Corbin Bleu) et Gus (Max Thieriot), Maddy décide donc d’aller chercher elle-même l’argent dans le coffre fort de la banque malgré les innombrables sécurités électroniques que sa mère a aidé à mettre en place…

Critique subjective

Les Petits braqueurs est le remake d'un film danois de Hans Fabian Wullenweber : « Klatretøsen », sorti en 2002. Le succès de ce film fût tellement important au Danemark que la Fox en a racheté les droits pour en créer une version américaine. Il faut dire que ce film avait tout pour séduire le public américain en mettant en avant LA valeur fondamentale de la famille avec une fille prête à tout pour aider son père.

Principalement destiné aux jeunes adolescents, certains comparent ce film à une version épurée de « Mission Impossible » ou « Ocean Eleven ». Il faut toutefois tempérer ces comparaisons car « Les petits braqueurs » est loin d’avoir l’envergure de ces deux films, même si la scène d’introduction du film est très fortement inspirée du début de « Mission Impossible 2 ». Si l’on souhaite vraiment comparer ce film à un autre, il faut plutôt regarder du côté de « Spy Kids », les gadgets et le délire comique en moins.

Malgré le sujet assez grave, la paralysie subite du père, le film n’est pas dénué de quelques scènes amusantes, en particulier avec les deux surveillants de la banque. Mais ce qui plaira avant tout aux jeunes filles de 10/12 ans ce sont les relations entre les trois héros du film et la façon dont Maddy mène ses deux copains par le bout du nez.

Les parents pourront regretter la morale discutable du film : voler une banque pour aider son père, mentir à ses amis pour les forcer à vous aider… Mais il faudra garder à l’esprit que « Les petits braqueurs » se veut un film léger et distrayant, sans arrière pensée et essentiellement destiné aux jeunes de 8/14 ans. Il sera toujours temps de leur rappeler de bien prêter attention à la fin du film qui apporte un rééquilibrage moral salutaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film est proposé dans une version très satisfaisante, même si l’image est globalement assez sombre. Les couleurs sont précises et parfois assez vives (quand l’action ne se passe pas la nuit). La définition est bonne et les effets spéciaux sont assez bien réalisés. Les amateurs apprécieront même une belle poursuite en kart qui est filmé de façon très dynamique !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Les ados sont gâtés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise. Les deux pistes se valent au point de vue des effets surround, assez réussis, et de la bonne spatialisation générale. Les doublages français sont de bonne qualité et permettent de pleinement d'apprécier le film. La version anglaise permettra sans doute de faire travailler un peu votre progéniture !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur Fox Pathé Europa nous propose un menu fixe introduit par une jolie animation en 3D. La section des suppléments est assez maigre avec une dizaine de scènes coupées en VO sous-titré et quelques bandes annonces pour d’autres DVD (assez anciens) de l’éditeur. Les scènes coupées n’apportent vraiment rien au film et on comprend assez facilement pourquoi elles n’ont pas été intégrées !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage