Le Film
    Critique de Guillaume  Simon
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                98 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
L'histoire
Jonathan Rivers attend un soir le retour de sa femme, elle ne reviendra jamais victime d'un accident mortel. Désespéré il se remet tant bien que mal à vivre avec son fils jusqu'au jour où un homme entre en contact avec lui déclarant communiquer régulièrement avec la défunte. D'abord réticent, Jonathan cherche à en savoir plus.
 
Critique subjective
Après Sixième sens, Hypnose, Le cercle, Terreur.com, Gothika... voilà donc un autre film où les morts communiquent avec les vivants. La mode n'est décidément toujours pas passée et fait toujours recettes comme en témoigne le succès de La voix des morts aux USA. Le film, à l'instar de ses prédécesseurs, capitalise avant tout sur le concept générateur de dollars de son illustre modèle réalisé par M. Night Shyamalan. En bref, les morts se manifestent et donnent une mission au héros qui lui permettra de sauver des vies ménacées par un terrible danger bien réel.
La voix des morts n'est certes pas original. Son scénario ne sort pas des sentiers battus et ce n'est pas la réalisation de l'inexpérimenté Goeffrey Sax qui arrange les choses. Tentant plus ou moins d'imiter le minimalisme et l'intimisme du réalisateur de Sixième sens, il ne parvient principalement qu'à ralentir le récit tant et si bien que la demi-heure que demande le film avant d'entrer vraiment dans le vif du sujet parait bien longue. 
Une fois les choses sérieuses entamées, heureusement, les problèmes laissent la place à une certaine efficacité due en grande partie au concept du film, basé sur les "Voix des morts", des enregistrements contenant des messages de l'au-delà. Dans ces scènes, assez nombreuses, le réalisateur joue la carte de l'effet de surprise et du suspens et il faut reconnaître que ça fonctionne plutôt bien. Le scénario devient alors plus rythmé, plus directement ancré dans le fantastique et par conséquent bien plus passionnant. 
Michael Keaton, qu'on ne voit vraiment pas souvent, s'en tire plutôt honorablement tout comme l'ensemble de la distribution complètant un film au final tout à fait sympatique.
 
En conclusion
La voix des morts surfe sur le succès de films traitant du même sujet mais ne démérite pas pour autant et se révèle même meilleur que bon nombre d'autres films de la même vague. Le sujet n'est pas original pour un sou mais le scénario est suffisamment bien construit dans l'ensemble pour nous faire passer un agréable moment et même nous faire sursauter quelques fois. Ajoutons à cela le fait de retrouver Michael Keaton et la trop rare Deborah Kara Unger et nous avons au final un film plutôt réussit.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                2.35:1
						
            
         
     
    
 
                            
	L'image offre une excellente performance en alliant précision et une grande qualité de compression. Les noirs, très présents dans le film sont parfaitement maîtrisés et les fourmillements sont rares. Les couleurs ne sont pas en restent et sont parfaitement rendues à l'écran. Une belle réussite. 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	Deux pistes sonores qui jouent avec efficacité la carte de la "spatialisation surprise". Les moments calmes et frontaux sont alternés avec de véritables déluges d'effets chocs qui surprennent vraiment et utilisent à bon escient les 5 canaux. Le caisson de basse aurait lui pu être un peu plus sollicité, il s'agit là du seul vrai défaut de pistes sonores qui jouent avant tout sur l'ambiance. 
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                40 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
"Victime" de son succès surprise, le film n'a pas de suppléments dignes de ce nom car il n'en a certainement pas été prévu au départ. On se retrouve dans principalement avec des reportages traitant du phénomène évoqué dans La voix des morts, les EVP. trois reportages très courts qui font malheureusement triplons, les mêmes intervenants revevant à chaque fois pour dire à peu de choses près la même chose...
* Commentaire audio : Le réalisateur Goeffrey Sax et sa star Michael Keaton s'essayent à la discipline avec un résultat très mitigé. Les anecdotes et remarques sans intérêt ponctuent de longs blancs où ils ne savent vraisemblablement pas trop quoi dire, on aura du mal à suivre ce commentaire en entier.
* Entrer en contact : Les experts en E.V.P. : Ce court reportage met en scène une série d'intervenants ayant expérimenté les EVP, des témoignages intéressants avec quelques extraits capillotractés à l'appuis ou comment on essaye de nous faire croire que ce crrrrrrrr est en fait un ésprit qui dit "Oui c'est moi".
* Enregistrer l'au-delà chez soi : Si vous voulez tenter l'expérience, tous les conseils nécessaires à un bon enregistrement de voix d'outre-tombe vous sont ici dévoilés. Le résultat n'est pas garantit.
* Entendre, c’est croire : Véritables séances d’E.V.P. : Reportage-vérité présentant une vraie séance d'enregistrement. Les résultats sont eux aussi présentés. Le tout est dramatisé façon kitch et rappellera aux nostalgiques l'émission Mystère qui passait sur TF1 au début des années 90.
* Scènes coupées : Cinq scènes coupées qu'il est possible de visionner avec ou sans les commentaires du réalisateur. D'un intérêt souvent moyen elles sont présentées avec une qualité technique vraiment passable.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage