L’histoire
Divorcé depuis plus de sept ans, Tom (Thierry Lhermitte) et Nina (Karin Viard) ne se sont plus jamais donné aucune nouvelle. Tom, écrivain, enchaîne les romans de gare, gore ou à l’eau de rose, mêlant parfois son imagination débordante à la réalité qui l’entoure. Un soir, alors qu’il dîne en compagnie d’Ariane (Nadia Farès), sa fiancée avec laquelle il s’apprête à se marier, Tom voit débarquer Nina. Epuisée, sans un sous, enceinte de sept mois et abandonnée par le père de son futur enfant, elle n’a nulle part où aller.
Contre son gré, Tom se retrouve contraint de l’héberger…
A propos du film
Avant d’être porté à l’écran, « L’ex-femme de ma vie » est une pièce de théâtre écrite par Josiane Balasko et joué pour la première fois en 1988 avec Thierry Lhermitte et Jane Birkin. La réalisatrice a toujours voulu en faire l’adaptation cinématographique en modifiant légèrement le scénario et quelques personnages. Elle a ainsi ajouté Ariane, interprétée par Nadia Farès que l’on a vue dans ‘Les Rivières Pourpres’ et la psychiatre Marie-Pierre qui était un homme dans la pièce.
Josiane Balasko dit de son scénario : « En écrivant la pièce, je voulais parler de l’angoisse qu’ont les femmes enceintes de se faire abandonner. Et je suis partie de ce postulat évident : on ne peut pas rejeter une femme enceinte, seule, sans le sou, en galère, même si elle vous a fait les pires saloperies ».
Huit ans après « Un grand amour », c’est aussi le retour de Josiane Balasko derrière la caméra, en compagnie de son vieux complice Thierry Lhermite. Le rôle de Nina est tenu par Karin Viard qui s’est surtout fait remarquer dans « les randonneurs » et, plus récemment, dans « Je suis un assassin » aux côtés de françois Cluzet et Bernard Giraudeau (
critique sur DVDcritiques.com).
Critique subjective
Josiane Blasko signe ici une comédie à la fois drôle et parfois émouvante. Bien que Thierry Lhermitte ait pris de l’âge depuis ‘Le père Noël est une ordure’, il démontre ici qu’il n’a rien perdu de son mordant et campe parfaitement ce personnage de faux cynique qui se demande finalement où en est sa vie. On rit beaucoup avec certaines scènes ‘extrêmes’ (avec la psychiatre et ses patients notamment) et des situations cocasses qui jouent sur plusieurs registres (la ‘vrai’ personnalité de Josiane Balsko par exemple). Pour autant, l’irruption de sentiments et d’une vrai réflexion sur le sens de la vie, les valeurs de la famille et, dans une certaine mesure, l’argent, font de ce film un compromis hybride qui risque de vous surprendre.
On reprochera seulement à la réalisatrice de ne pas avoir marqué de façons très claires certaines ‘rêveries’ de Tom, surtout à la fin du film. Mais c’est peut-être pour faire travailler un peu le sens logique et les capacités d’observations du spectateur.
« L’ex-femme de ma vie » est donc un bon divertissement, un ton en-dessous de l’époque des ‘bronzés’ au point de vue comique, mais au sujet certainement plus ‘mature’.