Love etc.

Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 12 septembre 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Julian Barnes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Pierre et Benoit sont les meilleurs amis du monde depuis vingt ans, l'un est charmeur et audacieux, l'autre sage et idéaliste. Tout à coup, entre eux se dresse Marie, timide et discrète. Elle cherche Pierre, mais épouse Benoit. Comment passer du couple de copains au couple amoureux puis au trio infernal ?

Critique

Dans le plus pur style nouvelle vague, "Love etc." est intemporel. Si le décor dénonce une réalisation récente, le style, le rythme et l'histoire forment un véritable hommage au cinéma de la nouvelle vague.

Inspiré par un roman de Julian Barnes, le film traite du sempiternel thème de l'adultère. Ce n'était pas gagné à la base, car l'adultère est un peu trop récurrent dans les films français. Mais "Love etc." s'en tire très bien grâce à quelques idées dans la réalisation et à des acteurs très convaincants.

La réalisation sort du cadre classique à plusieurs moments. Par exemple, lors de la prise de vue pour la photo du mariage de Marie et Benoit, les trois personnages principaux exposent directement au spectateur leurs sentiments vis-à-vis de ce mariage.

Ce film est également l'occasion de révéler Charlotte en tant qu'actrice adulte (contrairement aux rôles de "la petite voleuse" ou 'L'effrontée"). Elle y est séduisante malgré une grande discrétion (voulue) dans le film.

Les rôles principaux ne sont pas en reste avec Yvan Attal (Benoit, le mari trompé) qui contient toute sa douleur et Charles Berling (Pierre, l'amant) parfait dans ce rôle d'ersatz de Luccini à la fois joyeux et triste.

La force du scénario de "Love etc." et de basculer au moment où l'on s'attend à le moins à un bouleversement. En fait, le film trompe un peu les spectateurs sur la vision de Benoit. Au moment où l'on pense qu'il découvre enfin le manège de Marie et Pierre, Benoit explique qu'il sait tout depuis un moment.

Une fois le malaise mis en place (auquel le spectateur n'est pas insensible), il faut trouver une solution pour que tout le monde s'en sorte. La conclusion du film est assez convaincante. Il n'y a pas de franc coupable, mais une nouvelle répartition des sentiments amoureux qui sauve tout le monde du désespoir.
Verdict

Dans le plus pur style de la nouvelle vague, "Love etc." est une petite réussite que j'avais loupée dans les années 90 et que j'ai découverte avec cette édition DVD, une petite réussite pour un film dont le thème surexploité aurait pu être un handicape.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité issue d'un master propre, on ne remarque ni trace, ni défaut de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste stéréo qui reste assez plate, peu de spatialisation et le mixage, très sage, donne une dynamique assez faible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Le DVD présente un habillage dédié à la collection "contemporain". En plus des bandes-annonces de l'ensemble des films de la collection, le DVD propose quelques bonus intéressants.

- Bande-annonce du film

- Filmographies de la réalisatrice et des trois rôles principaux.

- L'histoire autour du film : durant 40 minutes, Marion Vernoux et Charles Berling reviennent sur l'histoire de ce long métrage. Réalisés après coup, ces interviews sont intéressants de par leur regard critique et l'absence de toute volonté marketing (contrairement à 99.9% des making-of).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage