Vaillant : pigeon de combat

Genre
Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
jeudi 3 novembre 2005
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
John H. Williams
Scénaristes
Jordan Katz, George Webster et George Melrod
Compositeur
George Fenton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


L’histoire

1944, au dessus de la Manche, de courageux pigeons anglais cherchent à faire passer les messages de la résistance française à l’Angleterre. Malheureusement, les terribles faucons allemands déciment les escadrons de pigeons qu’ils capturent pour les torturer impitoyablement avant de les manger. Devant les pertes dans leurs rangs, l’escadrille royale des Pigeons de combats (E.R.P.C) lance une campagne de recrutement à laquelle Vaillant (Ramzy), un jeune pigeon un peu rachitique, réagit immédiatement.

Quittant son foyer, il se rend à Londres pour s’engager. En chemin, il rencontre Bugsy (Eric), un pigeon pouilleux qui vit à Trafalgar Square en arnaquant d’autres oiseaux au jeu. Pris la main dans le sac, il se joint à Vaillant et parvient à les faire engager tout les deux dans l’armée. Arrivés au camp d’entraînement, ils font la connaissance de trois autres pigeons et de leur nouveau supérieur : le sergent Monty (Bernard Metraux)…

Hommage aux pigeons

L’idée de départ du film est venue au scénariste George Webster lorsqu’il a appris que plus de trente pigeons voyageurs furent décorés durant la seconde guerre mondiale de la Dickin Metal (la plus haute distinction pour un animal). Il parvint alors à convaincre John H. Williams, le producteur de Shrek 1 et 2 qui fut séduit par l’originalité du sujet et l’idée d’informer les jeunes sur la seconde guerre mondiale. Ce film se veut aussi un hommage aux pigeons voyageurs qui ont eu un rôle très important dans les guerres depuis l’antiquité.
Durant la seconde guerre mondiale, un groupe de soldats français fut même sauvé par un pigeon qui parvint à convoyer leur message de détresse au reste de l’armée. Ce pigeon fut alors surnommé  ‘le Vaillant’, un nom qui a certainement inspiré le scénariste.

Production anglaise

John H. Williams a confié la réalisation du film à Gary Chapman, un homme qui avait peu d’expérience dans l’animation mais avait beaucoup travaillé pour de grands musés anglais et était assez doué pour la sculpture. Cette dernière compétence a d’ailleurs permis au réalisateur d’imposer très rapidement sa vision des personnages principaux puisque ce sont ses sculptures très précises qui ont servi de base aux modèles en 3D.
Grace aux très grands progrès techniques dans l’image de synthèse, la production de ce film a pu s’appuyer sur une équipe relativement modeste (115 personnes quand même !) qui a réalisé le long métrage en moins de deux ans. L’avancée dans l’informatique a permis de disposer de batteries de stations de calcul beaucoup plus petites et surtout moins onéreuses que celles utilisées pour Sherk, tout en étant plus puissantes.
C’est au sein de la société Vanguard que le producteur a rassemblé de grands talents du milieu, comme James Austin Stewart qui s’était occupé du montage de « Monstres & Cie » ou de Marci Levine qui a été chargé de production chez Pixar pour « 1001 pattes », « Toy Story 1 et 2 ».

Doublages

Dans la version originale du film, c’est le célèbre Ewan McGregor (alias Obi Wan Kenobi) qui fait la voix de Vaillant (Valiant en anglais). Il est accompagné d’acteurs célèbres comme John Cleese (Mercury), Ricky Gervais (Bugsy), John Hurt (Felix), Jim Broadbent (Sarge)…
Dans la version française, c’est Eric et Ramzy, déjà présents dans la série ‘Ratz’ et le long métrage ‘Gang de requins’ qui font les voix des deux principaux personnages. Le réalisateur avoue d’ailleurs avoir craint le pire en apprenant le choix des doubleurs français, mais heureusement les deux pitres de service, si pitoyables dans « La tour Montparnasse infernale », collent ici parfaitement aux personnages sans en faire trop. On notera au passage que c’est le ‘petit’ Eric qui fait la voix de Bugsy alors que le ‘grand’ Ramzy fait la voix de Vaillant.

Critique subjective

« Vaillant, Pigeon de combat » est un joli dessin animé en image de synthèse qui combine le charme certain d’une réalisation technique sans faille avec un air de ‘déjà vu’ un peu décevant, surtout pour les adultes. Le film utilise de nombreux clichés issus du cinéma : « James Bond » avec le pigeon Courage, « Quand les aigles attaquent » avec le bunker des faucons, « Le jour le plus long » avec le parachutage des pigeons… Malheureusement, seuls les adultes apprécieront ces références qui échapperont forcément aux jeunes enfants. Surtout, le réalisateur en fait souvent un peu trop en forçant le trait au détriment d’un humour plus subtil comme on avait pu le voir dans « Monstre & Cie » ou même « Sherk ».

On regrette aussi la reprise des scènes à succès des films d’animations antérieurs, comme ce ralenti des pigeons partant au combat déjà vu dans ‘Monstre & Cie’ ou le ‘parler en rot’ déjà vu dans Shrek 2. Le côté ‘grave’ du sujet est à la fois une force et une faiblesse du film. Une force car c’est l’occasion d’aborder avec les enfants une période sombre de notre histoire. Mais une faiblesse car cet ancrage dans une réalité historique manque un peu de féérie.

Au final, « Vaillant, Pigeon de combat », avec ses très belles animations et ses images de synthèse haut de gamme, vous fera certainement passer une belle soirée, surtout si vous avez des enfants, mais ce n’est pas un film qui restera dans les annales du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le transfert de l’image sur DVD est absolument parfait. La définition est excellente, les couleurs éclatantes et aucun problème de compression ne vient gâcher l’ensemble. On apprécie particulièrement le soin apporté aux personnages eux-mêmes qui renforce à la fois leur réalisme et leur personnalité. Les animations sont très soignées, mais c’est surtout au niveau des décors, du montage et de la photographie que l’on sent un soin très professionnel apporté au long métrage. Certaines scènes resteront sans doute des références techniques, comme le mitraillage de l’avion de transport, plus vrai que nature ou l’atmosphère de la Normandie occupée qui parvient à nous faire croire durant quelques instants que l’on regarde « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose plusieurs pistes sonores : Dolby Surround, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 français et une piste originale anglaise en Dolby Digital 5.1. Cette dernière est très bien équilibrée et nous livre une bonne spatialisation avec des effets surrounds agréables qui permettent de se plonger au cœur de l’action. Les pistes françaises en 5.1 ne sont pas en reste, avec un doublage de bonne qualité et un très léger avantage (subtil quand même) pour la piste DTS dans les hautes fréquences. On notera que la qualité de la piste Dobly Surround est également trés satisfaisante, même si les effets surround y sont moins précis.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray


M6 vidéo nous propose ce DVD en deux éditions : simple et collector. Les deux versions partagent le premier DVD alors que le second ne sera présent que dans la version collector. Sur les deux disques, les menus sont animés et sonorisés, avec de belles transitions et un choix entre deux approches du menu. En dehors du chapitrage, on trouve les suppléments suivants :

DVD 1

Bande annonce : Astérix chez les Vikings
C’est le bande annonce du prochain film d’Astérix qui sortira prochainement sur les écrans de cinéma.

Jeux
Le tir aux pigeons
Il s’agit de presser la touche ‘entrée’ de la télécommande au moment où le viseur se trouve sur un pigeon pour l’abattre. Il faudra faire mouche à trois reprises pour gagner le jeu et découvrir la première partie du code secret.
Le Rototo des Pigeons
Trouvez où Bugsy a mis la pierre et vous aurez la seconde partie du code
La chasse aux pigeons
Voilà un jeu très difficile car il faut presser au bon moment sur les touches droites et gauches de la télécommande pour diriger Vaillant à travers le buisson de ronces.

Gagner les trois jeux permet d’accéder à la bande annonce (sous forme d’un extrait) du prochain film d’animation de l’éditeur M6 vidéo : ‘Le vilain petit canard et moi’.

DVD 2

Après une introduction où vous choisirez votre camp, vous pouvez accéder aux éléments suivants :

Making Of (VOST – 15 minutes)

Ce court documentaire montre très brièvement les différentes étapes de la production du film. La partie la plus intéressante pour les fans d’image de synthèse étant celle où l’on nous montre les batteries en rack de machines qui ont servis au rendu des images du film.

Jeux en 3D

Comme sur le DVD précédent on nous propose ici trois jeux en 3D très bien réalisés :

Jeu 1 : il s’agit de choisir rapidement la bonne formation de pigeon pour passer les obstacles du camp d’entraînement

Jeu 2 : cette fois il faut diriger un avion et effectuer le largage au bon endroit

Jeu 3 : épreuve ultime où l’on dirige Vaillant dans les tranchées à l’aide des touches de la télécommande. Il faut répéter le bon ‘motif’ qui défile assez vite pour gagner sa troisième étoile.

Bêtiser (VOST – 1 minute)

Ce très court bêtisier nous montre bien peu de scènes amusantes. Un supplément décevant.

Eric et Ramzy (11 minutes)

Les deux comiques nous disent en quoi ils ont été séduits par ce film et comment ils se sont placés dans la peau des personnages.

Héros de guerre (VF – 13 minutes)

Ce documentaire plus sérieux (et intéressant) nous entraîne dans une visite du musée des pigeons messagers français au mont valérien. On y voit l’évolution du transport de messages par des pigeons voyageurs et de nombreuses images d’archives. On y apprend en particulier l’anecdote du pigeon 787.15 dit ‘Le vaillant’ qui porta un message décisif durant la première guerre mondiale. Le guide revient également sur l’importance du Pigeon durant la seconde guerre mondiale et sur les utilisations actuelles du pigeon voyageur. Enfin, nous apprenons comment le pigeon parvient à toujours retrouver son colombier.

Les concepteurs (VOST – 8 minutes)

Le réalisateur et le producteur exécutif du film reviennent sur l’idée originale du film, les différentes versions du scénario, les effets de l’amélioration des techniques d’animation, le doublage français (ils étaitent très inquiets sur le choix d’Eric et Ramzy !)…

Dossiers militaires

Cette dernière section nous présente les ‘fiches militaires’ de tous les protagonistes du film.

Un mot sur les suppléments

On apprécie ici que l’éditeur ait réellement fait un effort sur l’adaptation française de ce film en proposant en particulier le documentaire sur le musée français de la colombophilie militaire. Les transitions des menus et les animations sont également très soignés et les nombreux jeux raviront les enfants tout en utilisant à fond les possibilités du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage