Le masque de Zorro (Edition Deluxe)

Genre
Pays
Etats-Unis (1998)
Date de sortie
jeudi 20 octobre 2005
Durée
132 Min
Réalisateur
Producteurs
Doug Claybourne, David Foster, Steven Spielberg
Scénaristes
John Eskow, Ted Elliott et Terry Rossio
Compositeur
James Horner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
132 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Au début du 18ème siècle, la Californie mexicaine est encore sous domination espagnole. Mais la pression constante de la population, soutenue par son héro masqué Zorro, contraint les troupes ibériques à quitter le pays. Don Rafael Montero (Stuart Wilson) n’entend toutefois pas quitter cette terre sans avoir capturé Zorro et il a organisé un piège en menaçant d’exécuter d’innocents paysans. Comme prévu, Zorro (Anthony Hopkins) arrive et échappe au piège. Mais lors de sa confrontation avec Montero il dévoile un indice qui permet à ce dernier de percer sa véritable identité.

Revenu chez lui, Zorro, qui est en fait Don Diego de la Vega, est vite rejoint par les troupes de Montero. Dans le combat qui opposent les deux hommes, Zorro est fait prisonnier, sa femme est tuée et Montero s’empare de la fille de Don Diego qu’il adopte.

Vingt ans plus tard, Don Rafael Montero revient en Californie alors que Zorro vient de s’évader de sa prison et a rencontré le jeune Alejandro Murrieta (Antonio Banderas) qu’il a décidé de former pour qu’il lui succède dans le rôle du justicier masqué...

A propos du film

Inventé dans les années 1920 par l’écrivain de gare Johnston McCulley, le personnage de Zorro est devenu très rapidement célèbre grâce au cinéma où le grand Douglas Fairbanks a donné ses lettres de noblesse à ce Robin des Bois espagnol. Après prés de 60 aventures littéraires et de multiples adaptations cinématographiques on pensait avoir fait le tour du personnage de Zorro lorsque Ted Elliott, Terry Rossio et Randall Jahnson ont décidé d’écrire une adaptation plus moderne et dynamique du personnage. Présenté à Hollywood au début des années 1990, le script a eu un certain succès et a suscité de nombreuses propositions, dont celle du réalisateur/producteur Steven Spielberg. Ce dernier a poussé le film en donnant des conseils pour l’amélioration du script et en aidant à former l’équipe de tournage.

C’est le réalisateur Martin Campbell, qui venait de tourner le très remarqué « James Bond : Goldeneye » à qui fut confié ce projet. Il a rassemblé autour de lui un couple très fort avec le talentueux acteur espagnol Antonio Banderas et Anthony Hopkins, une légende du cinéma britannique. Très rapidement, Steven Spielberg a également insisté pour incorporer à l’équipe la prometteuse actrice Catherine Zeta-Jones. L’ensemble du tournage a été fait au Mexique, avec des ouvriers et des figurants locaux. La production a nécessité un travail colossal avec la création de 60 décors, de milliers de costumes et l’utilisation de très nombreux cascadeurs. Pour autant, toutes les prouesses du film n’ont pas été réalisées par des doublures, puisque les trois acteurs principaux ont du suivre plusieurs mois d’entraînement à l’épée pour le film.

Parmi les décors, celui de la mine (à la fin du film) n’est pas une maquette mais une véritable reconstitution de 60 m de long pour 30 m de haut que le réalisateur a véritablement fait exploser (à trois reprises suite à des défauts d’explosifs) pour la scène finale.

Critique subjective

Avec de tels acteurs, de tels moyens et un réalisateur aussi professionnel que Martin Campbell les producteurs marchaient sur du velours. Le résultat final est à la hauteur de leurs espérances et surtout de celles du public puisque le film est une grande réussite. On apprécie particulièrement le souffle épique qui est présent à chaque instant du film, à travers des acteurs que l’on sent très inspirés. Mais tout, du point de vue visuel ou sonore, concours à nous donner véritablement du grand spectacle pour tous les publics. L’humour est omniprésent et empêche le film de sombrer dans une atmosphère trop lourde sans pour autant ridiculiser le film. Un savant mélange parfaitement réussi qui fera passer un excellent moment à tous les spectateurs, d’autant que ce DVD nous propose l’œuvre avec une excellente qualité technique. Un DVD indispensable à tous les amateurs d’aventures pour un film qui marquera certainement une étape fondamentale dans le traitement du personnage de Zorro.

Notez tout de même, si vous possédez déjà le DVD, que cette version ne vous apportera pas grand-chose de plus si ce n’est les deux featurettes sur « La légende de Zorro » et peut-être un peu moins de problèmes de lecture avec certains lecteurs DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Présentée au format cinémascope en 2.35, l’image du film est véritablement à l’honneur sur ce DVD. L’équilibre des couleurs est parfait et la définition rend hommage aux superbes costumes et décors du film. La lumière est parfaitement gérée et aucune zone sur ou sous-exposée ne vient gâcher un rendu où les contrastes sont excellents. On notera seulement quelques légers effets de compression dans certains arrière-plans lointains mais ils ne gênent en rien la vision du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose deux pistes en Dolby Digital 5.1 française ou anglaise. Dans les deux cas la dynamique est excellente avec un léger avantage à la version originale pour le positionnement spatial des personnages. Mais ce qui est le plus appréciable tout au long du film c’est l’excellente spatialisation  et l’utilisation très réussie des voix surround. Le spectateur est véritablement immergé dans le film grâce aux effets sonores très réussis et l’explosion de la mine, au bout de deux heures de film, risque de vous fâcher avec vos voisins vu le niveau sonore du caisson de basse ! On en redemande !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Gaumont Columbia TriStar Home Video profite de la sortie au cinéma de la suite de ce film : « La légende de Zorro » pour nous offrir cette nouvelle « Edition Deluxe ». En dehors du chapitrage, on y retrouve les mêmes suppléments que sur la précédente édition sortie en 1999 puis rééditée en 2003. La seule différence provient de l’ajout de deux featurettes promotionnelles pour le film « La légende de Zorro ».

Commentaire du réalisateur

Il est possible d’activer le commentaire du réalisateur sur le film, avec ou sans sous-titres en français. Martin Campbell nous livre tous les secrets du tournage. Il alterne description des décors, anecdotes sur le script, remarques sur les effets spéciaux et petits détails irréalistes, toujours avec force détails. Un commentaire vraiment intéressant qui démontre le très grand professionnalisme du réalisateur.

Documentaire : Unmasking Zorro (45 minutes)

Ce Making Of est très intéressant car il commence par nous présenter le personnage original de Zorro et ses premières incarnations avec Douglas Fairbanks. Le réalisateur Martin Campbell nous explique ensuite, avec force détails, toutes les étapes du tournage : choix des acteurs, préparation des costumes et des décors, cascades, trucages… L’ensemble est réellement tourné pour les fans de cinéma et ne constitue pas une simple publicité pour le film comme on le voit souvent. On sent également que les deux acteurs principaux se sont vraiment investis dans ce documentaire où ils nous livrent de nombreuses anecdotes sur le tournage.

Scène Supplémentaire
« Le Portefeuille » : Dans cette courte scène, on voit Alejandro Murrieta (Antonio Banderas) faire les poches à un couple de nobles qu’il prétend sauver d’une cavalcade de soldats.

Bande Annonce
Cette bande annonce n’est pas celle du film, mais celle de ce DVD ! On a du mal à en percevoir l’intérêt !!

Extrait de « La légende de Zorro »
Dans ce court extrait nous pouvons apprécier les talents de combattant d’Elena qui est associée à son mari, Zorro.

Sur le tournage de « La légende de Zorro » (5 minutes)
Ce petit film promotionnel permet à Catherine Zeta-Jones, Antonio Banderas et Martin Campbell de nous ‘vendre’ la suite du « Masque de Zorro » en montrant quelques images du tournage de ce dernier.

Vidéo-Clip de Tina Arena & Mark Anthony "I want to spend my life loving you"
Vous retrouverez ici le clip vidéo de la chanson d’amour du film, sirupeuse à souhait et parsemée d’extraits du film.

Filmographies
Des écrans fixes permettent de redécouvrir la filmographie des différents intervenants du film : Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson et Martin Campbell.

Galerie de Photos
L’éditeur nous propose ici de nombreuses photos des acteurs en costume. Dommage que ces photos soient vraiment trop petites : à peine un tiers de l’image en 16/9ème.

Films-Annonces

Dans cette dernière section on retrouve des bandes annonces pour les dernières sorties DVD de l’éditeur GCTHV : « SOS Fantômes », « Hitch, expert en séduction », « Chevalier », « La légende de Zorro » et « Les bleus ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage