Sahara

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 7 décembre 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Howard Baldwin
Scénaristes
Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer et John C. Richards.
Compositeur
Clint Mansell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Le grand explorateur Dirk Pitt (Matthew McConaughey) est à la recherche d’un fabuleux trésor qui serait enfoui en plein Sahara  au coeur du « vaisseau de la mort ».Il rencontre au cours  de son expédition  le médecin Eva  (Pénélope Cruz) qui cherche à enrayer une mystérieuse épidémie. Ces deux énigmes pouvant leur coûter la vie...
Le réalisateur, les acteurs.
Breck Eisner a commencé par réaliser des films publicitaires puis des épisodes de séries TV comme « Invisible man » et « Disparitions ».
Matthew McConaughey  est né en 1969 au Texas. Il n’est alors qu’un étudiant quand il débute avec des rôles de figuration. Il fut ensuite connu du grand public avec le film « Le droit de tuer ». Il enchaîne des rôles plus important comme dans « Amistad », « Contact » et « U-571 ». Dans « Sahara », il interprète un aventurier dans la lignée d’Indiana Jones en version moderne et déjantée. Pénélope Cruz est née en 1974 à Madrid. Elle apparaît dans « Tout sur ma Mère » , « Vanilla Sky » , « Fanfan la tulipe » et « Gothika ». Elle a du se muscler pour jouer le rôle du médecin  dans « Sahara ». Steve Zahn commence sa carrière au théâtre puis enchaîne les films comme « Génération 90 » et « USS Alabama ». C’est en 1999 qu’il se fait réellement connaître dans « Une virée en enfer ». Dans Sahara, il est l’ami fidèle de Matthew. Steve campe un aventurier marrant dont il a parfois inventé les dialogues. On notera aussi la participation de Lambert Wilson.
Verdict
« Sahara » dispose d’un budget de 130 millions de dollars et le scénario est tiré d’un roman de Clive Cussler. Malgré cette énorme somme, le constat tombe. « Sahara » n’est qu’une vulgaire Série B. Plusieurs scènes décrédibilisent le film : des centaines de balles sont tirées sur nos protagonistes mais elles finissent toutes dans les dunes. Un autre exemple ? Une carcasse d’avion est transformée en cinq minutes en char à voile. On constate aussi d’incroyables incohérences dans le découpage des plans. Les différents personnages se rencontrent très facilement dans l’immensité du désert comme s’ils étaient munis d’un GPS ! Passons aux points forts. Les cascades sont bien réalisées et l’action est présente dès le début. Un mot sur les superbes décors, le dépaysement est garanti avec de très jolis panoramiques du désert.
En conclusion
« Sahara » avait à l’origine la prétention d’un blockbuster. Il n’en est rien. Malgré une très belle photographie, le film souffre d’un jeu d’acteur plutôt médiocre et d’une ligne scénaristique un peu bidon. Dommage car il avait tout d’un grand !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La photographie est très réussie. Le film offre de fabuleux paysages parfaitement bien captés par les caméras. On signalera juste une légère surexposition des couleurs vives lors des plans très colorés, c’est presque trop lumineux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
On passera rapidement l’analyse des deux pistes stéréo bien obsolètes par rapport aux pistes 5.1. Même si elles sont bien mixées, elles n’offrent pas l’ampleur de leurs consoeurs. La piste française 5.1 n’a rien à envier à la VO. L’ensemble est dynamique et la spatialisation rend hommage aux diverses explosions (voir la scène d’ouverture).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Commentaires audio de Breck Eisner et de Matthew
On a l’impression que deux amis se retrouvent. Ils ont un regard impartial et amusant sur le film. Matthew plaisante sur son propre personnage et donne quelques anecdotes. L’endroit o ou le médecin découvre un malade dans un bidonville existe réellement à Londres. Celui-ci devait être détruit mais grâce à son utilisation pour le film, les sans abris ont été relogés.
Films annonces de Sahara et Mr et Mrs Smith
Les coulisses du tournage - story-board du scénario (20 min)
Tout le film a été story-boardé les techniciens expliquent les effets spéciaux et montrent les schémas initiaux par ordinateur. Ils ont utilisés le format le plus large pour filmer le désert et ont créés un « filtre doré Sahara » pour donner de belles couleurs au désert. Ils montrent également le travail énorme de la costumière qui a du habiller tous les figurants avec un énorme souci du détail.
Making of (15 min)
Nous apprenons également quelques anecdotes sur le tournage comme différents problèmes liés à la chaleur. Ils ont tenté de tourner entre janvier et mars mais les tempêtes de sable et les invasions de sauterelles ont compliqué le tout. Nous avons ensuite droit à un portait précis des trois personnages du film.
Scènes coupées (4 minutes)
Peu de scènes ont été coupées. Grâce à ces scènes, on découvre enfin une des pires invraisemblances du film : on sait enfin pourquoi la carcasse d’avion trône dans le désert. Vous comprendrez en visionnant le film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage