Anthony Zimmer

Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 21 novembre 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Olivier Delbosc, Marc Missonnier, Alain Terzian
Scénaristes
Jérôme Salle
Compositeur
Frédéric Talgorn
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jérôme Brusseau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L'HISTOIRE

Génie de la finance criminelle, Anthony Zimmer est recherché par toutes les polices du monde. Personne ne sait à quoi il ressemble, mais dans la course qui oppose ceux qui veulent le coincer, Akerman (Sami Frey), un flic d'exception, possède une longueur d'avance : il sait que Zimmer prendra tous les risques pour revoir Chiara (Sophie Marceau). Alors que la jeune femme a rendez-vous avec l'insaisissable malfrat, elle reçoit un mot de sa main. Pour perdre ceux qui le pourchassent, Zimmer lui demande d'accoster un inconnu et de faire croire qu'il est celui que tous recherchent. Chiara jette son dévolu sur François (Yvan Attal), un homme banal qui, fasciné par la jeune femme ne va pas hésiter à accepter son invitation.

LES ACTEURS

Yvan Attal et Sophie Marceau sont réunis pour la première fois à l'écran, et on peut dire que cela marche, il y a une certaine alchimie entre eux qui rend leur rencontre dans le film assez crédible. Sophie Marceau est toujours plus envoûtante et inaccessible. Pendant les premières minutes du film on se contentera de ses mollets (musclés...) et de sa nuque car le réalisateur, pour conserver le mystère, nous la fait découvrir dans les yeux d''Yvan Attal lors de leur première rencontre. Dans le rôle du policier qui traque Anthony Zimmer, Sami Frey est un choix judicieux, toujours calme et d'une élégance naturel, il sait s'imposer à l'écran.

L'AMBIANCE

Le réalisateur l'explique lui-même dans le making-of : ce film joue avant tout sur l'ambiance, la photographie, la lumière, la musique. Il y a peu de dialogues mais on comprend parfaitement où il veut aller, ce qu'il veut exprimer, un exercice difficile, surtout pour un premier film.

LE SCENARIO

C'est là que le bât blesse : les rebondissements sont rares et la fin est prévisible, on peut même l'imaginer dès le début, et il faut bien reconnaître qu'il y a de nombreuses invraisemblances, que bien sûr je ne développerais pas pour ne pas tuer le suspense...

CONCLUSION

Ce film ne restera sûrement pas comme une référence du film à suspense, mais les images magnifiques, la musique envoûtante et quelques scènes d'action très réussies rattrapent ce scénario un peu léger qui ne fera pas l'unanimité auprès des amateurs du genre. On passe tout de même un bon moment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à dire sur la définition et les couleurs qui sont magnifiques, mais on regrettera que sur un film aussi court il y ai autant de traces de compression dans les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Comme souvent, préférez la piste 5.1 à la piste 2.0, moins dynamique et peu précise dans les dialogues. La piste 5.1 est bien exploitée, la musique omniprésente vous entoure et les scènes d'action permettent au subwoofer de se réveiller de temps en temps.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


MAKING-OF :

Assez conventionnel, il reste tout de même très instructif, avec quelques explications techniques sur les scènes importantes. Le réalisateur explique également ses choix concernant le casting, les décors, etc...

COURT METRAGE : Le jour de grâce

Le seul court métrage (6 min.) de Jérôme Salle, qui semble tout droit sortir des tranchés d'UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES. Un bel excercice de style.

COMPARATIF FILM/STORY-BORD :

Très réussi artistiquement, il met en parallèle les scènes du film et les dessins du story-board. Sans grand intérêt.

BANDE ANNONCE :

Encore un bonus "bouche-trou" comme on les déteste.

SCENARIO :

Retrouvez sur PC ou MAC l'intégralité du scénario au format PDF. Cela reste d'un intérêt limité, mais l'idée est bonne.

BONUS CACHE :

Dans le menu audio (cherchez un peu c'est simple à trouver...), quelques essais caméras avec les acteurs principaux.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scénario au format PDF