Shadow dancer

Pays
UK (2012)
Date de sortie
jeudi 6 juin 2013
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
BBC Films
Scénaristes
Tom Bradby
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Résumé

Colette McVeigh est une jeune veuve investie comme le reste de sa famille pour l'indépendance de l'Irlande. Elle vit à Belfast avec sa mère, ses frères et son fils. Colette est arrêtée après un attentat raté au cœur de Londres et rencontre Mac, agent secret du MI5. Il lui offre 2 options : passer 25 années en prison et perdre son fils ou devenir un agent infiltré et espionner sa propre famille.

Critique

Un film qui n'est pas sans rappeler "La Taupe" : 2 films anglais où la paranoïa tient un rôle prépondérant dans une ambiance froide.

Malgré cela, les points de vue divergent. Et "Shadow Dancer" adopte un axe beaucoup plus humain en insistant sur ces 2 personnages : l'Irlandaise infiltrée et l'agent anglais. Ces personnages sont très bien campés, respectivement, par Andrea Riseborough et Clive Owen dans une mise en scène calme et posée. Seul l'usage régulier de la caméra à l'épaule permet de souligner les moments de tension.

L'histoire est lente ce qui ne veut pas dire que le film est ennuyeux. Le réalisateur prend juste le temps de bien poser l'histoire, les sentiments (amour, haine), etc. Mais rapidement, les tensions montent, les pièges se tendent et tout d'un coup les rebondissements s'enchainent dans un final où il faut rester concentré !

Ajoutons à ce récit palpitant une réalisation soignée et une recherche visuelle dans la constitution des décors et la cohérence historique et on obtient un excellent film.

Verdict

Très bonne surprise avec un scénario en béton, une réalisation soignée et des acteurs convaincants. "Shadow Dancer" est à conseiller aux amateurs de films à suspens et d'espionnage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une petite déception avec une image qui cherche à reproduire le cinéma argentique d'époque. Les couleurs sont un peu fades, les noirs manquent de profondeur et la compression est parfois sensible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Rien à dire sur une bande-son multicanal qui sait être très dynamique quand il le faut. Excellent rendu des musiques et ambiances.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
Quelques bandes-annonces à l'insertion du disque, mais des menus de qualité qui sont sonorisés et animés.

Du point de vue des bonus, c'est moyen.

Il y a bien une interview dense de 26 minutes du metteur en scène peu avare en mots et un making of de 8 minutes rapide, mais respectant les règles du genre. Mais l'ensemble garde un aspect très marketing : on vous vend le film.

Quelques images de tournage (1 minute)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage