Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1
Amy, Max, Janet et Dominique sont quatre jeunes filles californiennes sans histoire, vivant ensemble et partageant tous les problèmes des jeunes filles de leur âge : petits copains, shopping, drague… Apparemment innocentes, elles ont pourtant rejoint l’Académie, une école d’agents secrets. Leur mission : Stopper les agissements de Lucy Diamond, une femme diabolique au physique de rêve.
Inspiré de sa propre bande dessinée, puis de son propre long métrage, Angela Robinson nous offre un film qui ressemble à tous les autres et à aucun autre en fait. Dès les premières images, on est un peu déconcerté par le ton utilisé, complètement décalé, et surtout carrément sur joué. L’ensemble oscille entre « Charlie’s Angel », "Alias", "James Bond" au féminin, et "les Totally Spies". Tout y est, les effets spéciaux, l’action, l’espionnage et le jeu de la séduction. Sauf que les séducteurs ne sont pas ceux que l’on attendait, hors donc ici, point de garçon mais plutôt un jeu entre filles. Point de tenues moulantes, mais des jeunes filles en jupettes de collégiennes, des armes trop lourdes pour elles et surtout un discours parfaitement décalé. Les adolescentes mélangent allègrement actions spectaculaires et problèmes personnels aussi important que l’achat d’un pull couleur souris.
Et c’est là toute la force du film, dérouté constamment, utiliser les repères des films d’actions pour les tourner finalement en dérision. Alors que l’on s’attend à un rendez vous entre l’ennemie public n°1 et une tueuse professionnelle pour préparer un coup important, on assiste en fait à un rendez vous amoureux, quand on croit assister à un duel entre la méchante et la gentille, on assiste en fait à un jeu de la séduction. Et c’est comme ça tout au long du film, un vrai régal pour les zygomatiques.
La réalisatrice, à qui l’on doit notamment " La coccinelle revient" (2005) s’offre le luxe d’utiliser de front les préjugés de tout un chacun, en voyant un film d’action interprété uniquement avec des femmes. Ici on ne suppose plus une éventuelle homosexualité, on nous la présente, mais d’une manière différente. Moins froide que les conquêtes incessante de James Bond, moins banales que les amours des Drôles de dames de Charlie. Ici les sentiments mènent l’enquête, influencent les jugements, troublent les spectateurs autant que les personnages. Une très bonne idée que la réalisatrice traite avec panache et humour. On la sent porté par son sujet et son enthousiasme parfaitement transmis aux comédienne, Jordana Brewster (The Faculty, 99, Fast and Furious, 01)en tête. Forte d’un physique superbe et d’un regard à faire fondre n’importe quel Iceberg, la comédienne porte son personnage en jouant inlassablement le contraste très nuancé entre la provocation et la séduction. Et chacune des comédiennes, de s’amuser à brouiller les pistes en sur jouant son personnage.
Une réussite donc que ces D.E.B.S., réjouissant et déroutant à la fois, ce film devient du premier, un petit bijou d’humour décalé à garder précieusement dans sa vidéothèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image très nette permettant de ressortir avec forte qualité tous les effets spéciaux utilisés dans le film, comme le champ protecteur autour de la maison.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1
un sonUn son 5.1, parfaitement adapté au film. Les effets spéciaux ressortent avec plus de force et le résultat est saisissant. Avec une préférence pour les effets d’ambiance comme la scène des tunnels
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Une série de bonus bien choisis, comme tout d’abord des commentaires de la réalisatrice d’abord, puis des actrices suffisamment intéressantes pour être écoutées. Puis un making of et son lot d’images de tournages, d’interviews plus ou moins intéressantes, rien de bien nouveau, mais pas désagréable. Des scènes supplémentaires, dont une très belle scène d’amour. Une particularité avec ce Story -Board animé qui nous décline toutes les étapes de création de scènes. Une galerie de photo émouvante, des croquis de productions et enfin les bandes annonces. Ca n’a rien de nouveau, mais ce n’est pas désagréable.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Croquis de Production