Toy Story 2

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 7 décembre 2005
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Karen Robert Jackson, Sarah McArthur, Helene Plotkin
Scénaristes
John Lasseter, Peter Docter, Ash Brannon, Andrew Stanton
Compositeur
Randy Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Privé de camp de vacances pour cause de bras à moitié arraché, Woody le cow-boy se retrouve relégué sur l’étagère d’Andy, comme privé d’avenir, à l’image de Siffli le pingouin. Aussi, quand ce dernier atterrit au milieu d'un vide grenier, Woody se met en tête de sauver l'infortuné d'une terrible destinée qui pourrait bien un jour lui pendre au nez. Sans hésiter, il se lance à sa rescousse sous le regard de ses fidèles amis Zigzags, Monsieur patate, Bayonne, Rex, sans oublier l'intrépide Buzz l’Eclair. Mais il est à cent lieues d'imaginer qu'un collectionneur de jouets traînant par là va le kidnapper …

A propos du film

Après le très grand succès public de « Toy Story », John Lasseter a lancé son studio Pixar dans un autre long métrage en images de synthèse qui fera date : « 1001 pattes ». Un univers beaucoup plus complexe, avec des insectes, des décors plus ‘réalistes’ et un budget conséquent. Mais, au cours des quatre années qui avaient été nécessaires à la création de leur premier film, il restait à l’équipe de nombreuses idées de situations qu’ils n’avaient pas pu exploiter. Quelques semaines après la sortie de ‘Toy Story’, Pixar et Disney se mettent donc d’accord pour sortir une suite à ce film.

Avec le développement des moyens techniques et l’expérience accumulée sur leurs deux premiers films, les animateurs étaient devenus capable se simuler beaucoup plus finement des objets en tissus, des systèmes de particules comme la poussière et les environnements végétaux. John Lasseter a toutefois voulu garder l’esprit graphique du premier épisode afin de pouvoir développer le potentiel des personnages déjà connus et des nouveaux arrivants comme Jessi, Pil-Poil ou Al.

N’ayant plus besoin de ‘créer’ un univers, les scénaristes ont pu se concentrer sur l’humour et intégrer de multiples références au cinéma. Rien que sur la séquence d’introduction du film on voit un hommage à « 2001 Odyssée de l’Espace », « Star Wars »… Le résultat est donc, une fois de plus, un film à double lecture qui apportera aux parents une expérience différente de celle destinée aux enfants.

Côté musique, le compositeur Randy Newman a beaucoup travaillé sur le monde Western qui est essentiel à une intrigue qui redonne une place principale à Woody. Pour les chansons il a fait appel à un groupe de Country, les « Riders on the Sky » et à la chanteuse Sarah McLachlan qui interprète brillement la chanson de Jessie : « When She Loved Me ». La découverte du monde de Woody a aussi donné l’occasion à John Lasseter et à son équipe de s’en donner à cœur joie pour inventer de très nombreux produits dérivés inspirés des promotions des années 50. Ironiquement, ces produits dérivés ont ensuite réellement vu le jour pour la sortie du film !

« Toy Story 2 » aura à nouveau nécessité quatre ans de productions, malgré la réutilisation des modèles du premier film, au rythme de 4 à 5 secondes de film créé chaque semaine par chaque équipe d’animateur. Un travail long et fastidieux qui a pourtant apporté un plaisir immense aux collaborateurs de Pixar qui, au dire de John Lasseter, gardent une place spéciale dans leur cœur pour Buzz et Woody.

Critique subjective

Plus long, avec plus de gags, plus de clins d’œil, plus de personnages, ce nouvel opus de ‘Toy Story’ est une véritable réussite. John Lasseter a trouvé son ‘allure de croisière’ qui va permettre aux studios Pixar de sortir une suite ininterrompue de superbes long métrages en images de synthèse. Ce film ravira autant les parents que les enfants et cette édition DVD regorge de suppléments qui raviront tous les fans. Un film indispensable dans toute DVDthèque digne de ce nom !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Pour le dixième anniversaire de la sortie de « Toy Story 1 », l’éditeur Buena Vista Home Entertainement a pu compresser les deux films en partant directement du master numérique de chez Pixar. En allouant un maximum de bande passante à l’image le résultat est tout simplement parfait. La définition est excellente et les couleurs sont superbement précises et équilibrées. En attendant la haute définition, on n’arrivera sans doute pas à proposer mieux en DVD !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le film propose deux bandes son en Dolby Digital 5.1 en anglais et en français, mais aussi une bande son sans les dialogues, uniquement avec la musique et les bruitages. Cette dernière piste est une invitation à peine déguisée aux doubleurs amateurs qui pourront s’en donner à cœur joie. Une dernière piste, en anglais, est destinée aux mal voyants. La dynamique des deux pistes principales est excellente, avec un avantage certain à la version originale pour les doublages de Tom Hanks et Tim Allen. L’équilibre entre les voix, les effets sonores et la musique est parfaite et cette dernière bénéficie d’une spatialisation totalement enveloppante. Les voix surround ne sont pas en reste, avec des nombreux effets sonores et le caisson de basse va pouvoir s’exprimer à son plein potentiel lors de certaines scènes : accident avec le camion, décollage de l’avion, combat dans l’ascenseur... Attention aux voisins quand même !


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Buena Vista Home Entertainement fête dignement les dix ans du film en proposant de très nombreux suppléments répartis sur les deux DVD du coffret, le tout accompagné par de très jolis menus animés.

DVD 1

Le DVD commence avec une longue bande annonce de « Cars », le prochain film de Pixar (sortie en été 2006).

Introduction

John Lasseter  présente, de façon humoristique, le DVD collector.

Commentaire Audio

Le film peut être vu avec le commentaire audio de John Lasseter (réalisateur), Lee Unkrich (co-réalisateur), Ash Brannon (co-réalisateur) et Andrew Stanton (scénariste). Comme sur le premier film, les commentateurs s’amusent beaucoup et donnent de très nombreuses informations sur toutes les scènes du film, leurs inspirations, la réalisation, les progrès techniques par rapport au premier Toy Story… Ils laissent même filtrer quelques indices (qui restent difficile à vérifier) sur leurs prochains films.

DVD 2

Boite à jouets

Bêtisier

Cette séquence présente un trés comique bêtisier du film, malheureusement uniquement disponible en version originale.

C’est qui le jouet le plus cool

Tim Allen, Tom Hancks  et d’autres membres de l’équipe du film nous disent quel personnage du film ils trouvent le plus ‘cool’ et pourquoi.

Jeu : Quel jouet vous ressemble le plus

En répondant à une série de question, ce jeu vous dit quel personnage du film vous ressemble le plus. Un Jeu qui ravira les enfants !

Ponkickies

Une courte séquence où Woody et Buzz ‘chantent’ pour une émission TV japonaise. Incompréhensible et donc assez hilarant !

Riders on the Sky – Pot Pourri

C’est le clip du groupe country ‘Riders on the Sky’ qui interprète un ‘Pot Pourri’ de chansons sur Woody.

Photos dédicacées

Cette séquence présente tous les personnages du film sous forme de photos d’art en noir et blanc avec leurs signatures (souvent amusantes).

Making Of (8 minutes)

John Lasseter présente la création de « Toy Story 2 ». Nous voyons des séquences de l’enregistrement des voix, la réalisation des animations… Des membres de Pixar nous expliquent aussi en quoi l’avancée des techniques d’animation en image de synthèse a permis d’aller plus loin et de mettre en œuvre des idées qui avaient été écartées dans Toy Story 1.

Scènes coupées

Les studios Pixar nous présentent deux scènes coupées du film : une scène hilarante où Rex joue à Godzilla et qui devait introduire l’arrivée de Woody au vide-grenier et une autre qui est la scène de la traversée de la rue avec les cônes déplacées en banlieue et avec d’autres accidents que dans le film.

Les coulisses de Toy Story 2

Cette section revient en détail sur la création du film, avec de très nombreux extraits de Toy Story 1 et 2 :

Portrait de John Lasseter (3 minutes)

Ce court documentaire est un hommage au travail et aux méthodes de management de John Lasseter. Le point le plus intéressant est quand on le voit diriger les acteurs pour obtenir ce qu’il a imaginé dans le scénario.

Casting des Personnages

John Lasseter présente les voix originales des personnages du film et explique en quoi elles collent parfaitement à leur caractère. On voit tous les acteurs en train d’enregistrer les voix et ils ont vraiment l’air d’y avoir pris beaucoup de plaisir.

Graphismes

On peut ici, à travers plusieurs galeries d’images, voir comment les dessins des personnages et des décors ont évolué au cours de la production. Une partie ‘vue en 3D’ permet d’observer Wood, Buzz et d’autres jouets sous tous leurs angles. Enfin, cette section contient également un documentaire sur le choix des couleurs

Histoire

Joe Ranft et Dan Jeup, co-scénaristes du film présentent le storyboard de deux scènes du film : le cauchemar de Woody et la chanson de Jessi. Ces deux documents utilisent le multi-angle pour présenter la comparaison film/storyboard.

Production

Ces séquences sont accessibles individuellement ou peuvent être enchainées automatiquement. On y retrouve les différentes étapes de la création du scénario, de la production, de l’animation, de la réalisation des effets spéciaux et une séquence réalisée spécialement pour la diffusion internationale (avec l’hymne de la Terre de Randy Newman). Le Tout est présenté par John Lasseter et certains documents (comme les différentes étapes de la scène d’ouverture) peuvent être vus sous leurs différentes formes : storyboard, lay out et image finale.

Musique et Son

Dans cette section, John Lasseter présente les principales chansons du film écrites par Randy Newman et interprétées par Sahra McLachlan et le groupe « Riders on the Sky ». On peut ensuite suivre le clip « Woody’s Roundup » et « la chanson de Jessie » interprétée par Randy Newman (son uniquement). La partie ‘Son’ revient sur les effets sonores avec Gary Rydstrom, responsable de ce domaine chez Pixar. Ce dernier nous montre en détail la création sonore de la scène de l’ascenseur qu’il est possible de suivre en activant indifféremment les voix, la musique, les effets sonores ou les trois à la fois (on peut aussi les coupler deux à deux).

Promotion

On verra ici une interview amusante de Woody et Buzz sur ce second film, des bandes annonces, des spots télévisés et des affiches du film dans différentes langues. Il y a même un très court bonus caché où Woody montrera ses talents de joueur de Baseball.

Bonus caché

John Lasseter et Ash Brannon (co-réalisateur) nous présentent un plan supplémentaire assez délirant sur la scène de l’abandon de Jessie.

Un mot sur les suppléments

Comme sur l’édition collector de « Toy Story 1 », l’éditeur Buena Vista nous gâte avec de très nombreuses séquences qui permettent de se faire une bonne idée de la façon dont le film a été réalisé. On regrettera juste que ces séquences ne soient pas doublées en français pour les rendre accessibles au jeune public, en particulier l’interview de Woody et Buzz.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage