Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
2
L’histoire
A chaque anniversaire d’Andy c’est la même chose : ses jouets redoutent l’arrivée d’un nouveau venu qui pourrait les supplanter dans le cœur du petit garçon. Cette année-là, la pire des prévisions va se réaliser : Buzz l’Eclair, un cosmonaute électronique, fait une entrée triomphale. Bouleversant l’ordre des choses, il devient vite le héros d’Andy et des autres jouets. Détrôné et déshonoré, Woody le cow-boy est dés lors prêt à tout pour retrouver sa place de premier dans le cœur d’Andy et son statut de chef… des jouets !
Un film précurseur
« Toy Story » est un film réalisé en 1995 par John Lasseter et son studio d’animation Pixar. Séduit par le film « Tron », cet ancien animateur de chez Disney avait fondé cette petite structure au milieu des années 80. Très vite, Pixar est devenu une référence en matière de court métrages d’animations, se faisant particulièrement remarquer au festival d’images de synthèse Imagina avec ses petits films d’animations tels que « Tiny Toys » ou l’histoire des lampes de bureau (qui sert toujours pour le logo animé de Pixar).
Au début des années 90, John Lasseter veut passer à l’étape supérieure et réaliser un véritable long métrage d’animation en 3D. Il se tourne naturellement vers son ancien employeur et propose à Disney une histoire de jouet abandonné qui prendrait vie et chercherait à retrouver son ‘maître’. Les studios Disney acceptent de s’associer au projet et proposent à Pixar leur expertise dans le domaine de l’animation traditionnelle et surtout sur la façon de raconter des histoires.
Pour autant, les relations ne seront pas toute roses entre les deux studios, John Lasseter ne voulant surtout pas entendre parler de conte de fée et souhaitant ajouter de nombreux éléments assez ‘adultes’ dans le film, dont une forte référence aux ‘buddy movies’ (48 heures, l’Arme fatale…). L’univers des jouets semblait tout indiqué car il se prêtait bien aux limitations techniques des images de synthèse de l’époque qui avaient beaucoup de mal avec le photo réalisme, les plumes, les poils, les textures complexes… L’aspect des objets en plastique était plus facile à réaliser.
L’idée que les jouets aient une âme et qu’ils ressentent une grande détresse en cas d’abandon était également un sujet particulièrement intéressant pour l’équipe de Pixar. Afin de coller au mieux à cet univers, les principaux responsables du projet se sont transformés en grand enfant, écumant tous les grands magasins de jouets afin de trouver des modèles pour leur film. Mais au-delà de l’aspect artistique il fallait aussi inventer tous les logiciels nécessaires à la création des modèles, des animations et du rendu final. On notera au passage que Steve Jobs, le très puissant patron de Apple jamais en retard d’une innovation, a été producteur exécutif sur ce film !
Malgré la prouesse technique, Pixar a aussi beaucoup utilisé les techniques traditionnelles de créations de films d’animations, partant de très nombreux dessins préliminaires, de storyboards très précis et du doublage des acteurs pour créer le rendu final sur ordinateur. Il faudra quatre ans pour terminer le film, après de nombreux remaniements du scénario et quelques moments de déprime où John Lasseter a douté de parvenir au bout de son projet.
Mais la sortie cinéma de « Toy Story » verra un triomphe international du film, le premier de l’Histoire entièrement réalisé en image de synthèse. Cela propulsera le studio Pixar au sommet d’une gloire qu’ils n’ont cessé d’entretenir avec les productions suivantes : « 1001 pattes », « Toy Story 2 », « Monstres et Cie », « Némo », « Les Indestructibles » ou le prochain « Cars ».
Un film intemporel
Très tributaire de sa technique de réalisation, on aurait pu craindre que « Toy Story » disparaisse dans les limbes de l’histoire, dépassé par le perfectionnement des techniques numériques dont le film « Final Fantasy » reste une démonstration éblouissante. Mais la grande force de John Lasseter est de ne jamais avoir perdu de vue qu’un film c’est avant tout une ‘histoire’.
Grâce à son scénario et à son montage dynamique sans aucun temps mort, « Toy Story » reste et restera sans doute longtemps, une référence dans le domaine du film d’animation. Même si les films actuels proposent des modèles plus sophistiqués et des effets atmosphériques plus réalistes, ce film reste très agréable à l’œil avec le soin quasi maniaque qui a été apporté à ses animations et à la mise en œuvre du son et de la musique de Randy Newman.
Chaque personnage a été finement pensé et dispose d’un véritable caractère qui s’exprime jusque dans ses moindres gestes. Les dialogues, drôles et parfois émouvants participent de cette réussite, avec l’interprétation irréprochable de Tom Hanks (version anglaise) qui donne véritablement son âme à Woody.
Le mot de la fin
Dix ans après sa sortie, « Toy Story » reste un film attachant que l’on peut voir et revoir sans jamais se lasser. John Lasseter a réussi à en faire un film qui plaira à toute la famille. L’histoire des jouets séduit toujours les enfants tandis que les adultes seront captivés par les nombreux clins d’oeil au cinéma et à la télévision. Ce film précurseur a été souvent copié, mais restera sans doute toujours une œuvre unique et intemporelle que l’éditeur Buena Vista Home Entertainement nous propose ici dans une super édition ‘collector’ bourrée de suppléments qui raviront tous les fans du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Pour le dixième anniversaire de la sortie du film, l’éditeur Buena Vista Home Entertainement a pu compresser le film en partant directement du master numérique de chez Pixar. En allouant un maximum de bande passante à l’image le résultat est tout simplement parfait. La définition est excellente et les couleurs sont superbement précises et équilibrées. En attendant la haute définition, on n’arrivera sans doute pas à proposer mieux en DVD !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 en français et en anglais. La dynamique des deux pistes est excellente, avec un avantage certain à la version originale pour les doublages de Tom Hanks et Tim Allen. L’équilibre entre les voix, les effets sonores et la musique est parfaite et cette dernière bénéficie d’une spatialisation totalement enveloppante. Les voix surround ne sont pas en reste, avec des nombreux effets sonores et le caisson de basse va pouvoir s’exprimer à son plein potentiel lors de certaines scènes : explosion du GI Joe, arrivée du camion. Attention aux voisins quand même !
On notera aussi la présence d’une piste pour les malvoyants avec commentaire de l’image, malheureusement cette piste est uniquement disponible en anglais.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray
L’éditeur Buena Vista Home Entertainement fête dignement les dix ans du film en proposant de très nombreux suppléments répartis sur les deux DVD du coffret, le tout accompagné par de très jolis menus animés.
DVD1
Le premier DVD commence sur une bande annonce du prochain long métrage Pixar : « Cars » présenté par John Lasseter (en VF). Cette exclusivité est suivie d’une série de bandes annonces Disney (Lilo et Stich 2, Les Indestructibles et King Kronk).
Introduction (VOST)
John Lasseter, très enthousiaste, présente cette édition spéciale 10ème anniversaire de Toy Story
L’héritage de Toy Story (11 minutes)
Tom Hanks, Tim Hallen, Georges Lucas, Peter Jackson, Hayao Miyazaki… reviennent sur l’impact qu’a eu le film sur l’histoire du cinéma en général et du cinéma d’animation en particulier. L’équipe de production raconte également la première du film.
Commentaires audio (VOST)
Le film peut être accompagné du commentaire audio de John Lasseter, Andrew Stanton, Pete Docter, Ralph Eggleston, Bill Reeves, Ralph Guggenheim et Bonnie Arnold. Tout au long du film, les commentateurs sont très bavards, revenants sur tous les petits détails que l’on voit à peine dans le film et racontant de nombreuses anecdotes sur les doublages, le tournage… Un commentaire très dynamique et qui passionnera les vrais amateurs du film.
Sur ce premier DVD on trouvera aussi le désormais classique « THX optimizer » pour configurer votre installation de home cinéma.
DVD2
Making Of (20 minutes)
Ce documentaire revient sur les différentes étapes de la réalisation du film, avec la participation de John Lasseter et des autres membres de l’équipe Pixar. On y voit de nombreux dessins préparatoires, les storyboards et surtout la conception des outils qui ont rendu possible la réalisation de ce premier long métrage en image de synthèse.
Retour vers le passé (15 minutes)
Dix ans après la création du film, l’équipe de Toy Story : John Lasseter (réalisateur), Andrew Stanton (scénariste), Pete Docter (responsable des animations) et Joe Ranft reviennent sur leur expérience de ce (tournage). La joyeuse équipe revient sur la façon dont ils sont peu à peu parvenus au scénario en partant de leurs expériences personnelles d’amateurs de jouets. Ils reviennent aussi longuement sur leurs relations houleuses avec Disney qui a bien failli annuler la production avant la fin du ‘tournage’.
Scènes coupées
Lee Unkrich, monteur sur Toy Story 1 explique pourquoi il a coupé certaines scènes (pratiquement finalisées) du film avant de nous les faire découvrir. Les scènes en questions concernent une scène de torture de Woody et Buzz et une autre scène dans la chambre de Sid où se développent des relations entre le cow-boy et l’astronaute.
Une seconde partie de ces scènes coupées est introduite par John Lasseter et montre des storyboards qui n’ont pas été conservés dans le film.
Les coulisses de Toy Story
Cette importante section du DVD revient plus en détail sur la création du film à travers plusieurs documents :
Conception de Toy Story
Les designer expliquent comment ils ont mis au point les personnages, imaginé les points de vue des jouets et dessiné tout l’environnement graphique du film.
Graphismes
Dans le prolongement du document précédent, on peut ici, à travers plusieurs galeries d’images, voir comment les dessins des personnages et des décors ont évolué au cours de la production. Une partie ‘vue en 3D’ permet d’observer Wood, Buzz et d’autres jouets sous tous leurs angles. Enfin, cette section contient également un documentaire sur le choix des couleurs.
Histoire
Dans cette section, l’équipe du film montre comment elle passe du scénario à l’animation finale, en passant par les storyboard (animés et expliqués par le chef des animations). On verra donc la scène des soldats, celle de l’arrivée de Buzz et la poursuite finale où le storyboard pourra être comparé au film.
Production
L’équipe de Pixar passe ici en revue toutes les étapes de la création d’une scène du film : storyboard, lay-out, animations et rendu final. On peut voir ces différentes étapes sur la scène finale du film. Le responsable du Lay Out nous donne aussi quelques astuces utilisés dans la réalisation du film, essentiellement du fait des moyens techniques ‘limités’ de l’époque (et pour aller plus vite). Un autre petit document montre en détail la partie animation des personnages en 3D. Enfin, celle section contient un aperçu du doublage dans différentes langues (dont le français).
Musique et Son
On retrouve ici le clip « You’ve Got a Friend In Me », un documentaire sur les effets sonores et les maquettes des chansons de Randy Newman (à écouter simplement).
Promotion
Cette partie du DVD est dédiée aux bandes annonces, spots TV, affiches, produits dérivés… Nous avons aussi droit à une ‘interview’ de Buzz et Andy assez amusante.
Le Jeu du grappin
Ce jeu interactif est destiné aux enfants. Il consiste à déplacer le grappin dans la machine à jouet pour retrouver les personnages du film.
Bonus caché (étoile de Woody)
Ce bonus est présent sur tous les menus du DVD. Il donne accès à des courts métrages (en VOST) regroupant différentes scènes de la ‘vie quotidienne’ des jouets de la chambre d’Andy. On peut aussi accéder à tous ces bonus par la section ‘Index’ du DVD.
Un mot sur les suppléments
Cette édition collector est vraiment très complète et devrait satisfaire tous les amateurs de Toy Story et de films en image de synthèse en général. On regrette juste que ces suppléments soient en VOST et que les petits bonus surprise ne soient pas doublés pour le plaisir des jeunes enfants qui ne savent pas encore lire assez vite.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage