La vie de château

Genre
Pays
France (1966)
Date de sortie
mercredi 15 mars 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Nicole Stéphane
Scénaristes
Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier et Claude Sautet
Compositeur
Michel Legrand
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Juin 1944, dans son vétuste château en Normandie, la jeune et frivole Marie (Catherine Deneuve) s’ennuie auprès de son époux Jérôme (Philippe Noiret) désespérément apathique. Sa vie prend toutefois un peu de piquant lorsqu’elle découvre Julien (Henri Garcin), un résistant qui se cache dans leur propriété pour recueillir des renseignements en vue du débarquement.

Dés le premier regard, Julien tombe amoureux de Marie. Malheureusement, le chef de la résistance locale, qui n’est autre que le père de la jeune femme, lui annonce le même jour qu’il doit rentrer à Londres d’urgence…

Critique subjective

« La vie de château » est le premier film de Jean-Paul Rappeneau en tant que réalisateur. Il est également le scénariste de ce film pour l’écriture duquel il s’est fait assister par Alain Chevalier et Claude Sautet. Le parti pris de départ était de faire un film ‘léger’ sur la guerre, pour trancher avec les productions des années 50. Surfant sur la ‘nouvelle vague’, le réalisateur a cherché à innover avec un film de style vaudeville, inspiré des œuvres d’Ernst Lubitsch.

Pour un premier film, il faut avouer que le réalisateur a su s’entourer d’une belle brochette d’acteurs, dont deux grands spécialistes du théâtre : Pierre Brasseur et Mary Marquet. Suivant le débit de parole de Catherine Deneuve, le réalisateur a voulu impulser un rythme trépidant à son film, enchaînant les situations à très grande vitesse. Malheureusement, cela a tendance à donner un côté un peu ‘brouillon’ et fini par amoindrir l’aspect comique de certaines scènes quand on sent trop de ‘précipitation’.

« La vie de château » reste tout de même un film plaisant, à condition de le prendre au premier degré et d’aimer le théâtre de boulevard. On regrettera quand même la médiocre qualité technique du DVD qui gâche un peu le spectacle, surtout en fin de film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1


Le film est présenté dans son format d’origine, en 1.66 dans un cadre 4/3. Ce choix de l’éditeur imposera de jouer avec les réglages de votre diffuseur pour ne pas avoir à la fois des bandes noires horizontales et verticales. La qualité générale de l’image est assez médiocre, avec des noirs souvent trop bouchés, surtout à la fin du film. On remarque également trop souvent des taches et des bandes parasites sur le film. Seules les scènes en plein soleil sont de qualité acceptable. Heureusement, la compression ne vient pas trop aggraver les choses, essentiellement du fait de la courte durée du film. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Une seule piste sonore, en Dolby Digital 2.0 mono, est proposée sur ce film. La dynamique est vraiment limitée, surtout dans le haut du spectre sonore et certains dialogues nécessitent une bonne concentration du spectateur pour pouvoir les suivre. L’ensemble est donc techniquement assez décevant et cela gâche un peu le plaisir du spectateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Mk2 propose des menus très simples sur le DVD mais agrémente le film de quelques suppléments qui intéresseront les amateurs de cinéma français :

Préface (2 minutes)
Jean-Paul Rappeneau et Catherine Deneuve sont brièvement interviewés sur le tournage du film, en 1966. Ils ne font que donner un bref résumé de l’histoire.

Le tempo Rappeneau (23 minutes)

Interviewé pour le DVD, Jean-Paul Rappeneau revient sur la période de la ‘Nouvelle vague’, sur l’écriture de ce film. Il raconte ensuite comment Claude Sautet (co-scénariste) l’a conseillé dans le choix des acteurs, Philippe Noiret et Catherine Deneuve. Enfin, il explique comment l’actrice a donné le tempo du film et comment s’est passé le tournage.

Une comédie virevoltante (9 minutes)

Sur fond d’images du film et de photos du tournage, Catherine Deneuve donne son sentiment sur le film. Elle raconte comment Jean-Paul Rappeneau lui a ‘enseigné’ la comédie. Elle parle également de ses relations avec les autres acteurs du film.

Rire de tout (14 minutes)

Dans cet entretien, Philippe Noiret parle de la direction d’acteur de Jean-Paul Rappeneau. Il rapporte des anecdotes amusantes sur le tournage et parle du thème du film. L’acteur fait un parallèle avec l’œuvre de Lubitsch et défend le côté burlesque de ce film sur la guerre. Pour terminer, il évoque ses autres rôles au cinéma.

Bandes annonces

On y trouve les bandes annonces des trois DVD de la collection ‘Films Français’ sortant ce mois-ci chez Mk2 : « La vie de château », « La meilleure façon de marcher » et « Rendez-vous ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage