Bon voyage

Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 26 novembre 2003
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Laurent Pétin et Michèle Pétin
Scénaristes
Jean-Paul Rappeneau et Patrick Modiano
Compositeur
Gabriel Yared
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le film de Jean-Paul Rappeneau, Bon voyage, a été sélectionné par la France pour la représenter aux Oscars 2004, dans la catégorie Meilleur film étranger.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
2


En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.

 
Critique subjective

 

Bon voyage marque le retour de Jean-Paul Rappeneau sur le devant de la scène, après huit ans de mutisme ! Ce réalisateur peu prolifique (Bon voyage est seulement son septième film) nous livre avec ce nouveau film une savoureuse comédie dramatique ayant pour toile de fond l’Occupation. Mais pourquoi cette période ? Pour son côté populaire auprès du public ? (cf. La grande vadrouille...). Tout d’abord, il est bon de savoir que Jean-Paul Rappeneau désirait depuis longtemps mettre en scène un film où plusieurs personnages auraient des destins croisés. Le déclic survint quand il découvrit le récit d’un week-end mouvementé de 1940 où le Tout-Paris déferla dans un palace bordelais. C’était le cadre idéal, d’autant plus que cette période reste ancrée dans la mémoire du réalisateur (son premier film, La Vie de château, évoquait également la Seconde Guerre mondiale). Maintenant, une question demande à être posée : que vaut le film ? Bon voyage est un mélange de cinq ou six genres distincts parfaitement orchestrés qui dépeint une société où toutes les origines sociales (star de cinéma, ministre, journaliste, professeur, étudiant...) se croisent et s’entrecroisent. La galerie de portraits est extraordinaire mais ce n’est pas tout, les dialogues sont soignés, les acteurs jouent merveilleusement bien et la technique (musique, photographie...) est sublime. Malheureusement, Bon voyage n’a pas rencontré son public lors de sa sortie cinéma, seulement 800 000 spectateurs ont pu voir ce formidable film.

 
Une oeuvre grandiose

 

Jean-Paul Rappeneau est un réalisateur pour le moins atypique, né en 1932, il réalise son premier long métrage (La Vie de château) en 1966, après avoir été notamment assistant d’Edouard Molinaro. Atypique car entre chaque réalisation, cinq à huit années s’écoulent avant qu’il ne reprenne la caméra. C’est le cas entre Tout feu, tout flamme (1982) et Cyrano de Bergerac (1990) mais aussi entre Le Hussard sur le toi (1995) et Bon voyage (2003). Rappeneau est un méticuleux, tous les détails sont soigneusement étudiés et préparés, rien n’est laissé au hasard dans son écriture (les dialogues sont particulièrement bien écrits) et sa mise en scène qu’il souhaite rythmée, chaque plan compte (1400 plans tournés dans Bon voyage). Au vu du résultat, le jeu en vaut la chandelle ! Côté casting, on retrouve les plus grands acteurs du moment : Isabelle Adjani (La Reine Margot), Gérard Depardieu (1492: Christophe Colomb), Virginie Ledoyen (La Plage), Yvan Attal (Ma femme est une actrice) et Peter Coyotte (E.T., l'extra-terrestre). Tous ces acteurs imposent leur charisme avec brio, Isabelle Adjani est incroyable encore une fois dans le rôle d’une star de cinéma, tout comme Yvan Attal qui joue un brigand avec beaucoup de classe. N’oublions pas Grégori Dérangère (La chambre des officiers) qui exécute une formidable performance dans le rôle de Frédéric (personnage principal du film). D’un point de vue technique, le film est également une réussite. Tout d’abord concernant la musique. Composée par Gabriel Yared (deux César et un Oscar pour la meilleure musique), elle transporte l’histoire au-delà des images, en suivant avec virtuosité le rythme endiablée de la mise en scène. Ensuite, comment ne pas mentionner la magnifique photographie de Thierry Arbogast (deux César de la meilleure photographie), pleine de couleurs et de lumières. Enfin, signalons le remarquable travail des décorateurs et des costumiers sur Bon voyage.

 
Les raisons de l’échec en salles

 

Alors pourquoi le film n’a t-il pas connu le succès escompté ? Tout est pourtant réuni pour faire de Bon voyage, un grand film ! Plusieurs problèmes sont à l’origine de ce semi-échec. En premier lieu, la bande-annonce. Elle n’exprime pas la valeur du film, l’histoire est floue ! Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est complètement ratée ! Les distributeurs étrangers, qui ont acheté le film, ont pris l’initiative de la changer. Autre problème intervenu par la suite, sa non-présentation en ouverture officielle à Cannes. Le distributeur et le réalisateur ont eu peur de la concurrence de Matrix Reloaded, dommage quand on voit la couverture médiatique d’un tel événement (on imagine le succès avec Isabelle Adjani, Gérad Depardieu et autres sur le tapis rouge). Dernier problème, la sortie sur les écrans en avril (période plutôt creuse) avec un manque cruel de promotion de la part des acteurs mais surtout du réalisateur.

 
Verdict

 

Le réalisateur de Cyrano de Bergerac et du Hussard sur le toi nous prouve encore une fois sa valeur, Bon voyage est un film sublime, une sorte d’hommage aux comédies hollywoodiennes des années 30 ! A voir et à revoir, on ne s’en lasse pas !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Que dire, sinon que l’image proposée est de toute beauté sans le moindre défaut de pellicule. Les couleurs sont resplendissantes et parfaitement fidèles au travail du directeur de photographie, Thierry Arbogast. Quant à la définition, elle permet d’apercevoir les moindres détails, même en arrière-plan ! Enfin, péché mignon des DVD, la compression est ici invisible. Top image !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Deux pistes sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1 et la VF DTS 5.1. Après plusieurs tests pour déterminer l’existence de différences entre les pistes, le résultat obtenu par les deux formats sonores est identique ! Côté technique, les pistes sonores font preuve d’un réalisme à couper le souffle ! Les effets d’ambiance sont nombreux et de tous les côtés (hululement d’une chouette : 23’32’’ sur surround gauche, aboiements, foule, grillons, pluie, vent...). D’autres effets localisés sont tout aussi impressionnants comme la traversée d’avions au-dessus de nos têtes, le passage de motos sur les côtés, les bombardements au loin qui font vibrer le caisson de basses. Pour un film où les dialogues sont prépondérants (et parfaitement retranscrits), on reste scotché !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
53 min
Boitier
Amaray


Menus

 

Les menus sont animés avec les images et la musique du film.

 
Suppléments

 

DVD 1 :
· Commentaire audio de Jean-Paul Rappeneau. L’exercice est assez périlleux pour le réalisateur, on s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas franchement à l’aise (c’est son premier commentaire audio). Il décrit principalement les scènes avec quelques anecdotes de temps en temps. Il parle également de son entrée dans l’ère numérique (multiplication des figurants, reflets sur voitures...). Dommage qu’il ne se livre pas plus !

 

· Bande-annonce du film (2’15’’).

 
DVD 2 :

 

· Making of  (21’03’’) « La double vie de Jean-Paul Rappeneau. » Le making of est présenté en voix off par la productrice, Michèle Petin. On assiste à la genèse du projet (financement, écriture) jusqu’au tournage du film, avec également l’enregistrement de la musique. On regrette juste que le reportage ne s’intéresse pas à la création des costumes et des décors !

 

· Les effets spéciaux commentés par Jean-Paul Rappeneau (6’22’’). Les principales scènes bénéficiant d’effets spéciaux sont expliquées par le réalisateur. Il nous parle des différentes techniques (multipass, mat-painting, étalonnage numérique...). Un documentaire instructif !

 

· Interviews (23’40’’) d’Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Peter Coyote (en VO sans sous-titre !), Grégori Dérangère et Aurore Clément. Chacun évoque sa collaboration avec Rappeneau et les caractères de leur personnage.

 

· Filmographie de Jean-Paul Rappeneau.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage