Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Paolo Conte
Né en 1937, Paolo Conte prend très tôt le goût pour la musique, après avoir été initié au jazz à l’école. Issu d’une famille de notaires, il fera pourtant des études pour devenir avocat. Toujours passionné par l’écriture et la chanson, il mène longtemps une double carrière. Il lui faudra attendre les années 60 pour avoir droit à une certaine reconnaissance dans le milieu artistique en écrivant une chanson d’amour pour Adriano Celentano (La coppia piu bella del mondo).
En 1974 il sort son premier album, sobrement intitulé « Paolo Conte ». Sorte de Jacques Brel italien, il combine des textes réfléchis à des rythmes jazzy et blues. L’année suivante il sort un second album et abandonne la profession d’avocat pour se consacrer pleinement à la chanson. La vraie reconnaissance du public ne viendra toutefois qu’en 1981 avec l’album « Paris Milonga » présenté lors du festival de San Remo. Entre-temps, il s’essaie à d’autres genre musicaux, incorporant des tangos et de la bossa. Durant les années 80 il enchaîne les sorties d’albums et les tours de chants dans le monde entier, jouant même au Blue Note Club de New York. Symbole de son immense succès, il remplit l’Olympia durant trois semaines ! Dans les années 90 il continue à sortir des albums assez régulièrement mais fait un peu moins de tournées. En 2000 il sort Razmataz, un spectacle qui sera décliné en CD et en film d’animation.
Live : Arena di Verona
Ce concert, donné le 26 juillet 2005, 29 ans après sa première prestation à Vérone, est donné dans les magnifiques arènes romaines de la ville devant 12000 spectateurs. Paolo Conte y interprète une belle palette de son répertoire, construisant une sorte de rétrospective sur trente ans de carrière, de son premier album en 1974 à son dernier album studio intitulé « Elegia » sorti en 2004 :
- La donna d'inverno
- Sparring partner
- Come-di
- Elegia
- Sotto le stelle del jazz
- Alle prese con una verde milonga
- Sandwich man
- Schiava del politeama
- Genova per noi
- Via con me
- Molto lontano
- Bartali
- Bamboolah
- Lo zio
- Madeleine
- Chissà
- Lupi spelacchiati
- Gioco d'azzardo
- Max
- Diavolo rosso
- Eden
- La vecchia giacca nuova
- Via con me (bis)
Critique subjective
Les cinéphiles connaissent certainement Paolo Conte par sa célèbre chanson « Via Con Me », reprise dans une douzaine de films. Mais Paolo Conte sait aussi mener un tour de chants, séduisant le public avec sa voix de crooner et surtout par des orchestrations variées qui alternent les rythmes pour ne jamais lasser le spectateur. Il reste certain qu’une connaissance de l’italien est un vrai plus pour apprécier les textes poétiques, parfois drôles, parfois tragiques de cet auteur compositeur de talent. Mais ce DVD, par la grande variété des chansons, est aussi une excellente manière de découvrir un artiste qu’il est très rare d’entendre à la radio ou de voir à la télévision. Les amateurs de Paolo Conte ne passeront de toute façon pas à côté de cet excellent concert où le chanteur a su s’entourer de musiciens très talentueux
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité d’image est tout à fait satisfaisante pour ce concert assez calme. L’éclairage privilégie surtout le chanteur qui ressort fortement sur une scène très sombre. Les prises de vues sont également centrées sur Paolo Conte et on aimerait parfois voir de plus près le jeu de l’orchestre. Mais la grande expressivité du chanteur italien assure le spectacle et est parfaitement mise en valeur par une très bonne définition de l’image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
5.1
Italien
5.1
Italien
2.0
Trois pistes sonores sont proposées : Dolby Digital 2.0, 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit). La dynamique est globalement assez bonne sur les trois pistes, mais les enregistrements en 5.1 apportent un plus indéniable au niveau de l’ambiance générale du spectacle. A l’écoute on constate une différence de traitement entre le Dolby Digital 5.1 et le DTS. Le premier privilégie la spatialisation sonore et l’ambiance ‘concert’ avec une précision légèrement amoindrie au niveau des instruments. Le DTS donne moins l’impression d’immersion dans la fosse du public au profit d’une impression de se trouver sur scène face à Paolo Conte. On y gagne en qualité musicale et cela permet surtout d’apprécier la très grande qualité de jeu des musiciens.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Warner vision France nous propose un DVD avec une présentation sobre et des menus fonctionnels. Le boitier contient un petit fascicule de 4 pages qui donne le nom de tous les musiciens et quelques photos. Sur le disque on trouve le chapitrage traditionnel par chanson et deux petits suppléments :
Backstage (5 minutes) : cette séquence sans parole montre le montage de la scène dans les arènes de Vérone.
Intervista (15 minutes) : Il s’agit d’une interview de Paolo Conte effectuée en octobre 2004. L’auteur compositeur interprète y donne des clefs sur la composition de son dernier album « Elegia », composé entre ses tournées.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage