Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Après des années de galère, Charlotte a enfin déniché l'homme idéal... à un détail près. Si Kevin est parfait, sa mère, elle, est totalement branque ! Bien décidée à pourrir l'idylle de son fiston, elle va tout tenter, avec une imagination aussi vicieuse que dangereuse...
Critique subjective
Mon beau-père et moi étant l’une des meilleures comédies de ces dernières années, il est normal pour Hollywood de vouloir le décliner à toutes les sauces (raisons financières sans doute). Seulement, ce qui marchait avec Ben Stiller et Robert de Niro, grâce à leur intelligence d’interprétation et leur talent, ne fonctionne pas juste en déclinant le concept : cette fameuse relation difficile entre la belle-famille et le gendre.
C’est exactement ce qu’ils se passe dans cette charmante mais (trop) déjà-vu comédie. Jane Fonda revient devant la caméra après 15 ans d’absences, mais choisit mal son retour (on rappelle que son dernier film est Stanley & Iris avec Robert de Niro en 1990, quelle coïncidence !). Même si cette dernière reste parfaite dans le rôle de la belle-mère dépressive, richissime et médiatique, elle ne parvient pas à faire décoller ce film et le mettre au moins, au même rang que ses précurseurs.
Reste Jennifer Lopez, magnifique créature qui nous fait part encore de tous ses charmes et même plus… Mais elle n’arrive pas à nous convaincre et à nous montrer qu’elle peut faire l’actrice de temps en temps. Cependant, on ne peut pas tout avoir ! Quant à Michael Vartan, il est bien plus à l’aise dans son rôle d’espion dans alias que dans celui de beau gosse gentil, écrasé par sa mère.
Aussi, si les comédiens ne sont pas exceptionnels, il n’en reste pas moins que l’on ne passe pas un mauvais moment ; Pourquoi ? Tout simplement parce que l’histoire est universelle et que le face à face entre la belle-fille et la belle-mère donne des scènes particulièrement croustillantes.
Conclusion
Sa mère ou moi est un bon petit film sans grande prétention qui confirme l’idée que jennifer Lopez ne sera jamais l’actrice que l’on attendait et que Jane Fonda aurait pu choisir mieux pour revenir sur nos écrans. Ceci dit, on passe tout de même un bon moment, à savourer uniquement avec la belle-famille !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Metropolitan nous propose une bien belle édition ; L’image est de très bonne qualité et les couleurs particulièrement éclatantes. Le seul défaut est une luminosité trop imposante qui gâche certains paysages. Mais le transfert reste excellent, montrant une belle compression, ayant pour résultat une définition exemplaire.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux mixages sont proposés dans cette édition prestige : 2 pistes 5.1, Français et Anglais. Elles sont toutes les deux de la même qualité, c’est-à-dire des pistes sobres sans vraiment de défauts mais pas parfaites non plus. Les canaux arrière sont trop peu utilisés, on aurait souhaité une spatialisation un peu plus poussée. Les dialogues, quant à eux, se détachent parfaitement de l’ensemble ; On n’en demande pas plus, pas moins, pour un film de ce genre.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Commentaire audio du réalisateur Robert Luketic, de l’actrice Wanda Sykes et de l’équipe du film (vost) : ce commentaire audio ne nous apprend pas grand choses sur le tournage ; Peut-être que la présence de Jane Fonda aurait changé la donne.
Les scènes coupées (12min/vost) : Au total, il y’a 7 scènes coupées dans cette édition. Malheureusement, aucune n’est vraiment utile et la plupart ne sont qu’en fait, des versions longues de celles présentes dans le montage définitifs.
Autour du film (49min/vost) : Rien de vraiment intéressant dans ces 6 featurettes. Elles font plus la promo du film qu’autre chose.
Le délire de Ruby (2min) : Wanda Sykes se lâche pour notre plus grand plaisir…
Bêtisier (5min/vost) : Pas vraiment drôle le bêtisier…
Bande originale, bandes annonces (vost) : les formalités habituelles.
CONCLUSION
Cette édition prestige est l’exemple même d’un remplissage de dvd sans prendre soin de la qualité. Il y’a beau avoir beaucoup de bonus, il n’en reste pas moins que l’on s’ennuie à les regarder.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage