Point Pleasant : L'intégrale saison 1

Titre Original
Point Pleasant
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
samedi 15 avril 2006
Durée
520 Min
Producteurs
Stuart Blatt
Scénaristes
John McLaughlin
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
520 min
Nb Dvd
3


Résumé

Une jeune femme du nom de Christina Nickson est retrouvée inconsciente sur le rivage, rejetée par la mer. Son arrivée en ville coïncide avec l'apparition de phénomènes étranges qui bouleversent la communauté de Point Pleasant. Christina semble en effet dotée de certaines facultés paranormales.

Critique

Véritable échec de la Fox en 2005, la première saison (et sûrement unique) de Point Pleasant sort en 3 DVD. Les treize épisodes n'ont ainsi pas le droit à une diffusion en clair sur notre pays même si la première chaîne aurait acquis les droits de diffusion.

Cette sortie DVD a été l'occasion de découvrir cette série. Et bien, j'ai visionné l'intégralité des épisodes en un week-end. La série présente pas mal de bonnes idées.

La série présente un mélange entre aventures d'adolescents et problèmes d'adultes. Ce mélange se retrouve également dans les genres ou la romance rencontre l'épouvante. Imaginer un peu "Dawson" qui serait remanié à la sauce "L'exorciste". Mais l'ensemble reste très sérieux, pas de second degré comme dans d'autres séries.

Du coup, on se demande un peu à qui s'adresse la série. En fait, c'est avant tout une série pour ados. Dans un milieu de nanties, débarque Christina. Cette jeune fille est censée être la fille de Satan. Mais comme elle est aussi la fille d'une mortelle pleine de bonté, elle a le choix de sa destinée. Dans sa lignée arrivent des super méchants qui montent des stratagèmes très compliqués pour faire basculer Christina du côté du diable.

Si les péripéties des ados restent assez axées sur les amourettes, les adultes ont de nombreux secrets cachés à révéler et complotent entre eux. Les ménages éclatent. Les comportements de ces derniers sont particulièrement complexes et tranchent d'autant plus avec les histoires des adolescents bien trop fades.

L'histoire générale se suit très bien. Le combat du bien et du mal n'est pas très philosophique ou éthique. Le combat du bien et du mal se fait ici à travers des complots machiavéliques. Les scénaristes ont su mettre suffisamment de rebondissements pour donner envie de voir la suite et régulièrement il y a des scènes de suspense.

La réalisation est très chic avec de nombreux plans de coupe filmés en grand-angle, un format 16/9, des décors luxueux et nombreux. Le montage est un bon cran au-dessus de la moyenne et la musique signée Danny Elfmann donne une idée de l'ambition qu'a pu mettre le studio dans cette série.

Mais alors, qu'est-ce qui cloche dans cette série ? Pourquoi n'a t'elle pas accroché l'intérêt du public ? On pourrait avancer plusieurs hypothèses : le manque total de charisme de l'héroïne est sûrement le plus gros souci. On n'arrive pas à accrocher à son histoire. Heureusement, elle n'est que l'un des nombreux personnages de la série et on se rattrape sur des personnages moins lisses comme Meg (Sudan Walters / souvent vue dans "Les experts"). Le second souci est aussi le démarrage un peu laborieux de la série qui a multiplié les amourettes d'adolescents et donc les dialogues sans intérêt pour la continuité. Le troisième est sûrement la complexité de l'histoire qui associe de très nombreux personnages. Si on loupe un épisode lors de sa diffusion télé, on aura le plus grand mal à suivre la suite.

Avec les DVD, on peut suivre différemment la série. On peut même revenir sur une scène particulière. Seuls 8 épisodes ont été diffusés sur la chaîne américaine. C'est un peu dommage pour eux, car si un épisode ou deux sonnent un peu creux sur la fin, le final tout de même surprenant et plein de suspense.

Verdict

Pas franchement raté, "Point Pleasant" a quelques défauts, mais offre un univers assez particulier qui se laisse facilement suivre en DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Image assez granuleuse en 16/9 mais qui ne présente pas de défaut de compression (malgré les 3 ou 4 heures de film par DVD).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


En surround, la VF pâtit légèrement de la postsynchronisation en terme de spatialisation, mais le travail artistique est excellent sur la VF (artistes de qualité).

La VO présente une bonne spatialisation avant, mais dans les deux cas les surrounds sont aux abonnés absents.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Sur le troisième DVD un mini documentaire sur Point Pleasant. Pas la moindre bande-annonce, ou analyse de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage