Les mystères de l'Ouest saison 3 Vol.1 & 2

Titre Original
Wild Wild West Season 3
Genre
Pays
Usa (1967)
Date de sortie
jeudi 3 août 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Scénaristes
Michel Garrison
Compositeur
Richard Markovitz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
8


Synopsis
James West et Artemus Gordon vivent leurs exploits les plus mythiques dans un ouest encore sauvage, face à des menaces toutes plus bizarres les unes que les autres : dragon sous-marin, soucoupe volante, maison hantée ou savant fou...les deux agents secrets ne pourront compter que sur leurs gadgets, sur leurs déguisements ou sur leurs poings pour déjouer ces menaces surréalistes !
Critique Subjective

La troisième saison

Commençons par le plus important , la qualité de cette troisième saison (vous trouverez un historique de la série dans les deuxième et troisième paragraphe) La troisième saison de « Les Mystères de l'Ouest » doit affronter le double paradoxe de renforcer l'aspect western de la série dans la plus pure tradition du cinéma américain et de concilier l’aspect fantastique et délirant du thème : guerriers descendants d'Aztèques, grand retour de Miguelito Loveless l’ennemi le plus redoutable et le plus délirant de la série. La troisième saison arrive donc à maintenir la qualité amorcé avec al couleur de la deuxième saiso, c'est-à-dire un Artemus Gordon de plus en plus ingénieux et imaginatif dans ses déguisments et ses personnages et un James Gordon plus charmeur et bagarreur que jamais.

Les idées les plus simples….
En 1965, Michel Garrison a une idée simple mais géniale : le mixage de genre. Premier ingrédient qui fait fureur à la Tv de l’époque , le western, le deuxième ingrédient est le film d’espion qui explose au cinéma avec James Bond et comment rendre ce cocktail savoureux et inoubliable , l’ingrédient originale et exotique : le fantastique. Les mystères de l’Ouest sont alors créés, et devient immédiatement une série culte. Les Mystères de L'Ouest" mélange  le western, l'espionnage et le fantastique ! Agent secret au service  du Général Grant, James West traverse le pays à bord de son train  particulier pour déjouer les sombres machinations ourdies par des  comploteurs, des savants fous, des génies dérangés et des  militaires corrompus qui rêvent d'annexer certains Etats ou de devenir les maîtres du monde ! Si James utilise ses nombreux  gadgets et ses poings, son comparse, Artemus Gordon, préfère se  grimer et changer d'identité pour détourner l'attention de  l'ennemi.
…les acteurs les plus crédibles…
Il ne reste plus qu’à trouver des acteurs qui collent aux rôles. Quel est alors le cahier des charges : un acteur beau, physique capable de faire ces cascades tout seul et d’être crédible en Cow-boy espion tombeur de jolie dame, James West alias Robert Conrad. A ses côtés, un intellectuel, adepte du déguisement et inventeur génial, Artemus Gordon alias Ross Martin. Produite durant 4 saisons, de 1965 à 1969, la série totalise 104  épisodes, tous ayant pour titre "La nuit de...". Seule la première saison, en noir et blanc, a été partiellement  doublée en France.  Si la diffusion de la série débute en France dès 1967, celle-ci ne  connaîtra de véritable succès qu'à partir de 1975 quand Guy Lux et  Bernard Golay la proposeront aux votes des téléspectateurs dans  leur émission "La une est à vous". Dès lors sa popularité devient  proprement stupéfiante, tout particulièrement auprès des jeunes  générations de l'époque. "Pif Gadget" fit ainsi réaliser une version  bande dessinée de la série !  Seul point noir de cette période : la mort tragique et brutale du  créateur de la série, Michael Garrison, qui s'était battu pour  imposer ce cocktail original et inédit à la télévision.  Deux téléfilms "réunion" ont été produits, 10 ans après l'arrêt de  la série.

Un dernier mot

Très bonne continuation de cette série culte.

Guide des épisodes

La Nuit de la constitution (The Night of the Bubbling Death)

La Nuit du grand feu (The Night of the Firebrand)

La Nuit de la conspiration (The Night of the Assassin)

La Nuit de la mort du Dr Loveless (The Night Dr. Loveless Died)

La Nuit du pur-sang (The Night of the Jack O'Diamonds)

La Nuit du samouraï (The Night of the Samurai)

La Nuit du pendu (The Night of the Hangman)

La Nuit du trésor des Aztèques (The Night of Montezuma's Hordes)

La Nuit de cirque de la mort (The Night of the Circus of Death)

La Nuit du faucon (The Night of the Falcon)

La Nuit du vengeur (The Night of the Cut-throats)

La Nuit de la légion de la mort (The Night of the Legion of Death)

La Nuit du double jeu (The Night of the Turncoat)

La Nuit de la main d'acier (The Night of the Iron Fist)

La Nuit de la princesse (The Night of the Running Death)

La Nuit de la flèche (The Night of the Arrow)

La Nuit du mannequin (The Night of the Headless Woman)

La Nuit des vipères (The Night of the Vipers)

La Nuit de la terreur cachée (The Night of the Underground Terror)

La Nuit de la mort masquée (The Night of the Death Masks)

La Nuit du mort-vivant (The Night of the Undead)

La Nuit de l'amnésique (The Night of the Amnesiac)

La Nuit de la bête (The Night of the Simian Terror)

La Nuit de la conjuration (The Night of the Death Maker)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


En 4/3 et d’époque le master a bien souffert et la restauration ou le passage des ans offre un résultat inégal d’un épisode à l’autre. Très bonne tenue générale des contrastes et de  la compression dans l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Cette série est à écouter en Vo pour écouter et apprécier l’immense talent et le travail de composition de l’acteur Ross Martin au gré de ses changements de perosnnage. Le Dual mono est clair et limpide mais a tendance à mettre trop en avant les voix dans le Vf, Vo beaucoup plus équilibrée.Episode 10 et 13 en VOST uniquement

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Volume 1

4 DVD - Episodes 1 à 11 - Couleur

Bonus du Volume 1:

« Le Journal de James West » : anecdotes sur la production de cette saison par Alain Carrazé

Robert Conrad au Festival de country de Mirande en 1999

Galerie Photos

Bande dessinée scannée « l'Empire volé »

Volume 2

4 DVD - Episodes 12 à 23 – Couleur

Bonus :

Le ler long métrage : « Le retour des Mystères de l'Ouest» (90 min.) : tournée en 1979 (The Wild Wild West Revisited) est un film jouant sur une vague revival mais le scénarion joue un peu trop sur les clichés et les clins d’œil à la série originelle pour en arriver presque à une parodie. Le film a une image bine plus lumineuse que la série, et le son est disponible en dual mono en Vf uniquement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Film