Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
40 min
Nb Dvd
1
Donald Fagen
Il est l’une des deux têtes pensante du groupe Steely Dan formé avec son pote Walter Becker. Apres avoir sortis quelques hits californiens dans les années 70 le groupe se sépare et Fagen en profite en 1982 pour sortir un album solo : The Nightfly.
Pour de plus amples renseignements sur le groupe, je vous conseille de regarder la fiche du Dvd « Aja » présente sur dvdcritiques.com .
Style et Tracklisting
Largement influencé par le jazz, Fagen propose ici un album d’une classe ultime. La production est, comme à chaque fois, exceptionnelle. Il faut savoir que le monsieur est très exigent. Il n’hésite pas à faire refaire un nombre hallucinant de fois un passage à ses musiciens pour atteindre la perfection. The Nightfly est donc un album de Jazz (très inspiré de New York), ou tous les titres sont excellents. On distinguera notamment « Ruby Baby » et « The Goodbye Look », deux titres sublimes ou dextérité exemplaire et mélodie ne font qu’un.
Le tracklisting est le suivant :
1) I.G.Y
2) Green Flower Street
3) Ruby Baby
4) Maxime
5) New Frontier
6) The Nightfly
7) The Goodbye Look
8) Walk Between Raindrops
Les musiciens
Que ce soit sur son album solo ou sur les albums de Steely Dan, Fagen invite toujours les meilleurs musiciens de studio pour venir enregistrer avec lui. A la batterie sur la plupart des titres : Jeff Porcaro (ex-toto), à la basse Marcus Miller (grand compositeur ayant joué avec Miles Davis) et aussi à la basse Willy Lee (bassiste excellent ayant enregistré sur pas moins de 400 disques dont celui des Whatfor !!!).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
sans objets
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Seule la piste accessible seulement avec un lecteur Dvd A a été testée.
Pcm 2.0 (48 KHz / 24 Bits) et Pcm 5.1 (48 KHz / 24 Bits)
Rien à dire. Le rendu et l’équilibre Basses / Mediums / aigus est parfait. Le Son Steely Dan est complètement reconnaissable. The Nightfly semble annoncer le futur musical que vont emprunter nos deux compères. De plus, on est toujours soufflé par les rythmes techniques Basse / batterie et par l’excellente qualité des enregistrements.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray
Une vidéo du titre « New Frontier » est présente sur le disque en bonus. La qualité du clip est discutable Il s’agit d’une sorte de pseudo film mélangeant différents effets spéciaux futuristes (à l’époque) plus ou moins réussis.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage