Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
212 min
Nb Dvd
2
La France vue du ciel
Sylvain Augier, journaliste passionné d’aviation, initiateur de ‘Faut pas Rêver’ et animateur de ‘La chasse au Trésor’, nous livre sa vision de la France, vue depuis le ciel. Découpé en deux parties, l’Ouest et l’Est, ce film montre les plus beaux sites de notre pays, principalement filmés depuis un hélicoptère équipé d’une caméra mobile. Le choix des sites présentés, forcément limité par le temps, s’est fait en privilégiant les plus photogéniques vu d’en haut, qu’ils soient naturels ou bâtis par l’homme.
DVD 1 : Ouest
Dans cette première partie, Sylvain Augier part de Paris et vole jusqu’au viaduc de Millau. Voici ses différentes étapes :
1- de Paris au Mont Saint-Michel
2- de Cancal à l’île de Sein
3- de l’Odet à La Baule
4- de Nantes à Chambord
5- de la Sologne à Brouage
6- de Marenne d’Oléron à la dune du Pyla
7- des Landes à Saint-Jean-Pied-de-Port
8- des Pyrénées Atlantiques à Saint-Bertrand-de-Comminges
9- de Auch à Caylus
10- de Cahors à Orcival
11- des volcans d’Auvergne au viaduc de Millau
DVD 2 : Est
Ici, le journaliste parcourt l’est de la France, en commençant par la côte méditerranéenne, remontant ensuite par les Alpes pour finir par se tracer une route aérienne de l’Alsace à Paris, où il termine sa boucle :
1- de Montségur à Perpignan
2- de Collioure aux Saintes-Marie-de-la-Mer
3- d’Arles au Mont Ventoux
4- du Château d’If à Menton
5- du Cap Corse au Monte Cinto
6- de Corte aux îles Lavezzi
7- du Parc de Mercantour au Lac d’Annecy
8- du Massif du Mont Blanc au Lac Léman
9- de Besançon à Beaune en passant par l’Alsace
10- du Morvan à Paris
Critique subjective
Découvrir la France depuis le ciel est une vision inhabituelle et tout à fait intéressante. Quels roi, paysagiste ou bâtisseur de château n’aurait pas vendus son âme pour pouvoir observer son œuvre depuis ce point de vue supérieur qui englobe tout. Il arrive que des documentaires nous offrent quelques images de certains lieux connus depuis le ciel, ce qui est toujours un enchantement, mais c’est sans doute la première fois que nous avons la chance de suivre plus de trois heures et demie de vol en hélicoptère !
‘La France vue du ciel’ sera appréciée au mieux sur un grand écran où la sensation est tellement enivrants dés les premières minutes qu’il arrive même que le spectateur soit désorienté. Mais en suivant les falaises d’Etretat, en survolant Chambord ou en rasant les calanques de Marseille on ne peut retenir son émerveillement. Tout au long du vol, Sylvain Augier nous livre quelques anecdotes sur les lieux survolés et n’hésite pas à attarder la caméra sur quelques détails d’une église ou replis rocheux d’une falaise.
Ce documentaire sera donc un enchantement pour ceux qui aiment les belles images, la France, la géographie ou qui veulent simplement faire un beau voyage aérien. On regrettera quand même que quelques villes importantes aient été complètement oubliées, comme Strasbourg, Tour, Orléans, Toulon, Nice et tout le nord de notre pays. Mais ce sera peut-être pour un prochain voyage !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Les prises de vues de ce film sont souvent magnifiques et mériteraient sans doute pleinement d’être portées dans les futurs formats haute définition. En effet, la compression du format mpeg 2, utilisée sur les DVD ne leur rend pas toujours toute justice. Avec de telles images on voudrait avoir accès à tous les détails et certains arrières plans manquent de définition ou montrent de disgracieux halos dus à la compression. Ces remarques sont surtout valables sur très grand écran et seront sans doute imperceptibles sur un téléviseur dont la diagonale est inférieure à un mètre. Mais c’est sur des écrans plus grands qu’on s’immerge véritablement dans le spectacle !
Niveau couleur et contrastes, le film commence avec des images très moches de Paris, complètement surexposés, aux teintes blafardes. Heureusement, ça s’améliore nettement quand on quitte la capitale. Mais le cinéaste n’a pas toujours eu le choix de sa lumière pour filmer certains monuments, alors il faut faire avec.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Du point de vue sonore, le documentaire est fait pour satisfaire, tous les publics. On y trouve deux pistes stéréo en français et en anglais pour les commentaires et un léger accompagnement musical. Les francophones auront également droit à une piste en Dolby Digital 5.1 qui place les commentaires de Sylvain Augier en frontal et la musique (accompagnée de quelques effets sonores) aux extrêmes droits et gauches ainsi que sur les enceintes surround. Enfin, une piste uniquement musicale, en Dolby Digital 5.1 ravira ceux qui souhaitent simplement profiter du paysage en écoutant de belles musiques (du classique qui alterne avec des sonorités new age et parfois smooth jazz). Dans tous les cas, on pourra aussi ajouter les principaux noms de lieux en sous-titrage.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray
Les Éditions Montparnasse proposent ce documentaire dans un beau digipack qui reprend quelques belles photos du film. Les transitions entre menus sont animées et le chapitrage s’accompagne d’une carte bienvenue pour situer les nombreux lieux visités. En plus du programme principal, on trouve également quelques suppléments :
DVD 1
Le portrait de Sylvain Augier (8 minutes)
Dans ce documentaire, le journaliste Sylvain Augier se livre à nous. Il explique son parcourt, ses études, les grands tournants de sa vie, ses rencontres exceptionnelles avec des ‘Léonards de Vinci’ du XXe siècle. Dans la seconde partie du document, il explique pourquoi il a voulu nous faire partager sa passion de la Terre vue d’en haut dans ce DVD. Tout au long de ses explications, nous avons droit à de très belles images tirées de ses différentes interventions télévisées.
DVD 2
Espace Éditions Montparnasse
Cette section nous présente les documentaires les plus récents de l’éditeur : la série ‘La visite’, ‘La planète bleue’ et ‘La terre vue du ciel’. On y retrouve également les crédits du DVD.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage