Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                113 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
L’Europe vue du ciel
Sylvain Augier, journaliste passionné d’aviation, initiateur de ‘Faut pas Rêver’ et animateur de ‘La chasse au Trésor’, nous livre sa vision de l’Europe, vue depuis le ciel. Parcourant l’Europe du sud-ouest au sud-est puis du nord-est au nord-ouest, ce film montre les plus beaux sites de notre continent, principalement filmés depuis un hélicoptère équipé d’une caméra mobile. Le choix des sites présentés, forcément limité par le temps, s’est fait en privilégiant les plus photogéniques vu d’en haut, qu’ils soient naturels ou bâtis par l’homme.
Dans ce DVD, Sylvain Augier parcours le Portugal, l’Espagne, la France du Sud, l’Italie, Malte, la Grèce, la Solvénie, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Solvaquie, la République Tchèque, la Pologne, La Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, La Belgique, le Luxembourg, la France du Nord, le Royaume-Unis et l’Irlande
Critique subjective
Découvrir l’Europe depuis le ciel est une vision inhabituelle et tout à fait intéressante. Quels roi, paysagiste ou bâtisseur de château n’aurait pas vendus son âme pour pouvoir observer son œuvre depuis ce point de vue supérieur qui englobe tout. Il arrive que des documentaires nous offrent quelques images de certains lieux connus depuis le ciel, ce qui est toujours un enchantement, mais c’est sans doute la première fois que nous avons la chance de suivre un film entier de vol en hélicoptère !
‘L’Europe vue du ciel’ sera appréciée au mieux sur un grand écran où la sensation est tellement enivrants dés les premières minutes qu’il arrive même que le spectateur soit désorienté. Tout au long du vol, Sylvain Augier nous livre quelques anecdotes sur les lieux survolés et n’hésite pas à attarder la caméra sur quelques détails d’une église ou replis rocheux d’une falaise. Dommage que la qualité d’image ne soit pas toujours au top (voir plus bas).
Contrairement à « La France vue du Ciel » qui permettait un tour d’horizon assez complet de notre beau pays (même si certains lieux marquants étaient manquants), ce nouveau film sur l’Europe nous laisse un peu sur notre faim. Comment, en effet, montrer toute la richesse naturelle et architecturale de notre continent en seulement une heure cinquante de programme alors que la France seule avait eu droit à plus de trois heures ! Du coup on à l’impression de zapper et de visiter l'Europe « à l’américaine » en passant d’ailleurs trop de temps sur l’architecture et pas assez sur les paysages naturels.
« L’Europe vue du ciel » reste quand même intéressant pour l’amateur de belles images et de géographie, mais on reste un peu frustré par les nombreux lieux ignorés par Sylvain Augier. Espérons que le journaliste globe-trotter aura la possibilité de réaliser des films similaires plus centrés sur un pays à la fois. 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.78:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Les prises de vues de ce film sont souvent magnifiques et mériteraient sans doute pleinement d’être portées dans les futurs formats haute définition. En effet, la compression du format mpeg 2, utilisée sur les DVD ne leur rend pas toujours toute justice. Avec de telles images on voudrait avoir accès à tous les détails et certains arrières plans manquent de définition ou montrent de disgracieux halos dus à la compression. Ces remarques sont surtout valables sur très grand écran et seront moins visibles sur un téléviseur dont la diagonale est inférieure à un mètre. Mais c’est sur des écrans plus grands qu’on s’immerge véritablement dans le spectacle !
Niveau couleur et contrastes, la qualité est très variable, certains plans étant complètement surexposés, aux teintes blafardes, alors qu’ailleurs, ça s’améliore nettement. Mais le cinéaste n’a pas toujours eu le choix de sa lumière pour filmer certains monuments, alors il faut faire avec.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Français                      
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	Du point de vue sonore, le documentaire est fait pour satisfaire, tous les publics. On y trouve deux pistes stéréo en français et en anglais pour les commentaires et un léger accompagnement musical. Les francophones auront également droit à une piste en Dolby Digital 5.1 qui place les commentaires de Sylvain Augier en frontal et la musique (accompagnée de quelques effets sonores) aux extrêmes droits et gauches ainsi que sur les enceintes surround. Enfin, une piste uniquement musicale, en Dolby Digital 5.1 ravira ceux qui souhaitent simplement profiter du paysage en écoutant de belles musiques (du classique qui alterne avec des sonorités new age et parfois smooth jazz). Dans tous les cas, on pourra aussi ajouter les principaux noms de lieux en sous-titrage.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                2 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	Les Éditions Montparnasse proposent ce documentaire dans un beau digipack qui reprend quelques belles photos du film. Les transitions entre menus sont animées et le chapitrage reste simple, sans carte qui en aurait facilité la lecture. En plus du programme principal, on trouve quelques bandes-annonces pour des DVD de l’éditeur. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage