L'appât

Genre
Pays
France (1995)
Date de sortie
mardi 18 février 2003
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
René CLEITMAN - Frédéric BOURBOULON
Scénaristes
Bertrand TAVERNIER et Colo TAVERNIER
Compositeur
Philippe HAIM
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Nathalie est vendeuse la journée, et fréquente la nuit boites et bars où elle s'emploie à séduire des hommes qui lui semblent riches et importants. Nathalie vit avec Eric, son petit ami. Ensemble, ils hébergent Bruno, le copain d'Eric. Fauchés, ils tentent de trouver des solutions pour obtenir de l'argent afin de réaliser leur rêve: créer une chaîne de magasins de prêt-à-porter aux U.S.A. Leur solution est simple: braquer des appartement dans les quartiers chics, grâce à Nathalie qui, usant de ses charmes, séduira les propriétaires et introduira ses complices. Après quelques coups d'essais, le trio sombre dans une violence sauvage.

 

Critique subjective

 

Dans les années 80, l'affaire Subra défrayait la chronique. Source d'inspiration du livre "l'appât" de Morgan Sportès, l'histoire d'une jeune fille qui séduisait des hommes, permettant ainsi à ses complices de dépouiller leur victime. C'est ce fait divers qui est à l'origine du film de Bertrand Tavernier, une anatomie de l'horreur dans laquelle bascule la vie de trois jeunes, qui commettent les pires exactions sans prendre la moindre mesure de leurs actes. Il existe des histoires incroyables où la réalité n'a rien à envier aux pires fictions, et c'est à une de celles-ci que s'intéresse le réalisateur de L627, dans un souci de témoigner de son époque, de ses dérives, de sa violence quotidienne.

 

Paris, au cœur des années 90, la caméra de Bertrand Tavernier s'immisce au cœur du quotidien de la vie de Nathalie (Marie Gillain), jeune, jolie, insouciante, au carnet d'adresses bien rempli des noms de ceux qu'elle rencontre au cours de ses virées nocturnes, avocats, dentistes, ces rencontres éphémères sont pour elle autant d'espoirs de réussite. Vendeuse le jour dans une boutique du Sentier, Nathalie, comme toutes les jeunes filles de son âge, a des rêves de célébrité. Nathalie entretient son petit ami Eric (Olivier Sitruk) à la recherche de l'Eldorado "Naf-Naf" aux States. Tous deux vivent dans l'appartement de la jeune fille avec Bruno (Bruno Putzulu), l'ami d'Eric, dévoué à son copain, paumé au grand cœur, à l'esprit simple. Le portrait de ses trois jeunes qui est brossé, est celui d'une jeunesse ordinaire, insouciante, gaie, joyeuse, celui de personnages innocents, immatures, sympathiques, qui ont tout à espérer de la vie.

 

Quand soudain, tout bascule, pour sombrer dans une horreur indéfinissable, quand les anges se transforment en monstres et basculent dans la barbarie sans état d'âme, sans réaliser la gravité des actes qu'ils commettent pour des butins dérisoires. Et c'est bien là d'où naît le malaise, de cette absence de repères moraux, de l'irresponsabilité de Nathalie, Bruno et Eric qui continuent de vivre dans l'instant, avec leur légèreté habituelle, qui choisissent leurs victimes dans le carnet d'adresse de Nathalie, qui échafaudent leurs plans avec légèreté, sur le ton de la rigolade, abreuvés qu'ils sont de films américains, de séries télés, d'une culture télévisuelle à la violence omniprésente. Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu, réussissent admirablement à donner vie à ces personnages, par un jeu naturel et spontané, un ton juste. Les trois comédiens contribuent largement à la réussite de ce film qui reçut l'ours d'or au festival de Berlin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Aucun reproche à apporter à une image très bien définie, qui s'en sort très bien dans une majorité de scènes nocturnes. On notera des contrastes peu marqués.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


En stéréo, la bande son est d'excellente qualité, précise, avec une bonne dynamique, aux dialogues très clairs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
32 min
Boitier
Amaray


La collection

Une présentation de la collection Bertrand Tavernier éditée par Studio Canal, avec les bandes annonces de:

- Capitaine Conan

- L627

- Un dimanche à la campagne

- Une semaine de vacances

 

Filmographies

- Bertrand Tavernier

- Marie Gillain

- Bruno Putzulu

- Olivier Sitruk

- Richard Berry

 

Commentaire audio

Par Bertrand Tavernier et Colo Tavernier (la scénariste) réalisé en 2002

Le réalisateur et la scénariste reviennent sur la naissance du film, le fait divers dont celui-ci est tiré, le choix des acteurs, commentaire intéressant par les remarques de Bertrand Tavernier qui propose ses analyses du film au cours de la projection.

 

Entretien (30'32)

Avec Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu, mené par Colo Tavernier, la scénariste de "l'appât".

Les acteurs évoquent l'histoire du tournage de l'appât, leur rencontre avec Tavernier, la manière dont ils ont abordé leur personnage, la façon de diriger du réalisateur, le tout entrecoupé par des extraits du film.

 

Bande annonce (1'32)

 

Galerie photos

Une trentaine de photos des acteurs principaux et de Bertrand Tavernier prises au cours du tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage