Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  LAISSEZ-PASSER
  L'APPÂT
  LA MORT EN DIRECT
  QUAI D'ORSAY
  LUMIÈRE
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...

dans le même genre
  MIDWAY
  APOCALYPSE NOW : FINAL CUT
  CHINA GATE
  SEAL TEAM SAISON 1
  LES TÊTES BRULÉES
  VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER
  FURY
  DUNKERQUE (ULTRA HD / 4K)
  DUNKERQUE
  MEMORIES OF WAR

du même éditeur
  A BOUT DE SOUFFLE (ULTRA HD...
  LES TROIS JOURS DU CONDOR (...
  LE CERCLE ROUGE (ULTRA HD /...
  LA HAINE (ULTRA HD / 4K)
  BRICK
  POUR UN GARÇON
  UN COEUR EN HIVER
  ZÉROZÉROZÉRO SAISON 1
  CHANSON DOUCE
  BARON NOIR : SAISON 3


Dernières Actus
  UNE PREMIÈRE SALVE DE NOUVE...
  DVDCRITIQUES LIVE #35 : KIT...
  DVDCRITIQUES LIVE # 34 : L'...
  MORT DU COMÉDIEN ET SCÉNARI...
  TEST DIVACORE ANTIPODS2 : E...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : KITAR...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : L'ANT...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX EN ...

Capitaine Conan

Genre Guerre
Pays France (1996)
Date de sortie lundi 3 février 2003
Durée 127 Min
Réalisateur Bertrand Tavernier
Avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Lecoq
Producteurs Alain Sarde/Little Bear/TF1 films
Scénaristes Jean Cosmos/Bertrand Tavernier
Compositeur Oswald d'Andrea
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires
Philippe Torreton et Betrand Tavernier ont reçu un César pour ce film en tant qu'acteur et réalisateur. Le film a également été distingué aux festivals du film de Florence et San Sebastian et a recu de nombreux prix : Méliès, Kieslowski, Le Masque et la Plume
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Aurélien Savoyen
  Editeur  
  Edition   Simple
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  127 min
  Nb Dvd  2
   
   

Si le film n'est pas très accrocheur (on peine à trouver l'intrigue avant une bonne demi-heure), on apprécie, le temps venant le jeu d'un casting d'acteurs exceptionnels avec Claude Rich, Samuel le Bihan, Philippe Torreton, Bernard Lecocq et qui sait nous faire comprendre le pathètique - grâce à l'humour noir notamment - de ces vies brisées par leurs souvenirs.


Certaines scènes sont très riches d'émotions, mais on ne peut s'empêcher de noter parfois quelques longueurs regrettables qui tendent à diluer ces sentiments et le talent des acteurs. L'aversion de Bertrand Tavernier l'humaniste, envers la guerre, transpire à chaque minute, à chaque "confidence" du capitaine ou de sa troupe, ainsi que dans les scènes de la vie quotidienne des tranchées. Le grand mérite de ce film est qu'il sait, grâce à Tavernier, nous montrer la guerre sous un angle nouveau, dépeignant la misère des soldats à travers le petit bout de la lorgnette.


Cette approche, qui tend à nous faire entrer dans l'histoire en fait un film important ne serait-ce que par le pendant qu'il apporte à nombres de films américains sur la guerre. D'autant plus que les scènes de combat sont au final peu nombreuses et que la réalisation met en valeur autant les personnages et leurs réflexions que les décors, présentés un peu a la manière d'un western avec de larges panoramas aux couleurs sublimes.


Le film est intéressant par son originalité dans la façon de traiter le sujet mais manque cruellement de ce petit plus qui fait d'un bon film un grand film. Un soupçon d'action en plus et une intrigue plus clairement exprimée plus facilement cernable auraient sans doute fait de ce film un indispensable pour tous les fans de films de guerre réalistes. A défaut, il peut être considéré comme instructif.



Un dernier mot :


Ce film parlera différemment à chacun, en fonction de la sensibilité du spectateur et de ce qu'il en attend. Mais sa mise en scène et la performance des acteurs fera sans doute l'unanimité.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   

L'image est précise et propose des couleurs remarquables. Elle se révèle très agréable. Tavernier a choisi, afin de nous plonger à l'époque, une gamme chromatique basée sur les verts et légèrement "poudrée" qui souligne la beauté des paysages ensoleillés (regardez vers la 15ème minute). Elle est servis par une photographie recherchée et un travail sur le DVD conservant les qualités du master original. La définition est excellente et met en valeur des images à l'esthétisme souvent poussé et qui ne sont pas sans rappeler certains Westerns.


Le Son
 

Si la bande son semble parfois sous exploitée au niveau des effets, elle sait nous donner quelques frayeurs lors des scènes de bataille ou l'on sent aisément les éclats d'obus passer prés de nos oreilles (5"30).Le grave est souvent bien présent et saura réveiller ceux qui ont du mal à suivre. Globalement on remarque la qualité du pressage et la précision du son. Il s'agit là d'une qualité proche de films à succès et probablement attribuable au DTS mi-débit. Bravo pour la finesse. A noter qu'il n'y a que la stéréo PCM ou le DTS sur ce DVD.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 118 min
  Boitier Amaray
   
   

La présentation en deux DVD nous donne un premier DVD contenant le film, ses options et les commentaires de Tavernier. Le second DVD de bonus bien que riche ne se révèle cependant pas si intéressant. Parmi eux on retient l'interview de Philippe Torreton par Bernard Rapp, qui amène un éclaircissement utile sur la vision de Tavernier pour ce film.


Le commentaire audio de Bertrand Tavernier et G.-C. François (chef décorateur) :


Le Making Of par Nils Tavernier (55 min) : Du départ de Tavernier pour le tournage a la post production, un making of bien monté, qui ne suit pas bêtement la chronologie mais tend à expliquer le rapport entre les diverses étapes d'une même scène. Il fait aussi office d'entretien avec Bertrand Tavernier.




L'entretien avec Philippe Torreton (extrait de l’émission "Feux de la rampe") : Un entretien court mais bien mené par Bernard Rapp. On sent le réalisateur qui interroge avant tout l'acteur pour ce qu'il est dans le film, plus que pour ce qu'il en pense.




L'entretien exclusif avec S. Audoin-Rouzeau (historien) et E. Laurentin (journaliste) : Un commentaire plutot didactique de l'historien S Audoin-Rouzeau mais qui a un interet certain pour les amateurs de la "petite "Histoire sans oublier la grande. De plus, une carte accessible a tout moment s'avère très pratique pour qui aurait quelques lacunes.



Les archives de G.-C. François (15 min) : Une succession de photos, de documents et croquis, commentés par G.-C. François et d'un intéret divers. Un commentaire vivant, avec les remarques souvent comiques et distrayantes de Tavernier et le récit des péripéties parfois surprenantes de François. Il nous permet également de mieux comprendre les origines du film, le point de vue de l'auteur original les choix techniques de Tavernier.

Les scènes coupées :

La présentation de la collection : Un slide show des films de la collection Tavernier chez Studio Canal. 3 Scènes coupées, à l'intérêt discutable mais qui, grâce aux explications de tavernier ne sont pas dénués de sens et justifient leur suppression au montage. A noter, la dernière scène "farce" trahissant le souci de Tavernier pour ses acteurs.

La bande-annonce



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage