Le Voyage à travers le cinéma français que Bertrand Tavernier nous a offert au cinéma (sorti en salles le 12 octobre 2016) s’est avéré trop court pour lui permettre de nous emmener à la rencontre de tous les cinéastes, de tous les films des années 1930 aux années 70 qu’il voulait encore partager avec nous. C’est pourquoi il nous propose ce nouveau rendez-vous télévisuel.
Avec son documentaire : « Voyage à travers le cinéma Français », Bertrand Tavernier avait séduit les critiques et le public, en nous entraînant dans la découverte ou éventuellement une relecture des réalisateurs qui ont inspiré le réalisateur ou dans le meilleur des cas lui ont donné l’envie de réaliser lui-même. Mais voilà, même si le documentaire était d’une très grande qualité, le spectateur, mais surtout le réalisateur lui-même ne pouvait masquer une certaine frustration de n’avoir pas pu balayer toutes ces années qui firent la grandeur d’un cinéma qui fut une inspiration pour beaucoup de réalisateur qu’ils soient de la nouvelle vague ou de facture plus classique. Du coup, Tavernier se lance dans une visite plus longue et plus complète de ce cinéma qui fut plus populaire que celui venu d’Outre Atlantique avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
Et le réalisateur de nous présenter toutes ces œuvres remarquables oubliées ou non, ces réalisateurs célèbres ou méconnu, ceux qui vinrent en France fuyant un pays en proie au fascisme ou au communisme et dont la présence en France ne fut pas du tout du goût de certains. Ces acteurs qui furent tellement complémentaires de leur réalisateur comme Raimu et Pagnol ou Harry Baur et Raymond Bernard. Ces comédiens qui tinrent le haut de l’affiche, des Gabin, Jouvet ou encore Charles Vanel. Bertrand Tavernier nous amène à comprendre les choix narratifs de ses maîtres préférés, ce qui les rend si exceptionnels à ses yeux, mais également aux nôtres. Car évidemment, ce cinéma prolifique et artistique dans tous les sens du terme, nous transporte que ce soit dans des aventures sombres à l’instar de l’œuvre de Duvivier, réputée pour son pessimisme permanent, ou encore de ces films qui tentèrent d’une certaine manière de s’opposer au régime de Vichy ou du moins de critiquer l’occupation. Chaque épisode nous plonge à la fois dans les grands succès, au milieu des célébrités des années 30 aux années 70, mais également ouvre une nouvelle porte à ceux qui ont eu un énorme succès mais furent pourtant oubliés.
Et Bertrand Tavernier n’hésite pas non plus, tout en reconnaissant les qualités de l’œuvre de Claude Autant-Lara à critiquer ce réalisateur qui signé des œuvres d’une profondeur remarquable, à la fois ode à la tolérance mais qui retourna sa verste en allant se perdre dans les rangs du front national et s’opposer à Simon Veil et sa loi pour autoriser l’avortement, alors qu’il avait signé l’un des films les plus finement écrit sur le sujet avec les meilleurs arguments en faveur de l’avortement : « Journal d’une femme en blanc ». Avec tendresse mais force il explique la raison de sa colère, lorsque Claude Autant-Lara tint ses propos indélicats envers les femmes qui portaient le texte de loi. Difficile alors de ne pas se passionner par cette série qui alterne explications de l’auteur et extraits de films célèbres ou moins. Étonnamment le réalisateur ne parle que très peu de réalisateurs comme Godard, mais parle tout de même de Truffaut ou René Clément avec une ferveur palpable pour ces maîtres qui décidèrent de s’opposer à ces vieux réalisateurs à qui ils reprochèrent un conservatisme pesant.
En conclusion, « Voyage à travers le cinéma Français – La série » est une belle leçon de cinéma qui nous offre une grande possibilité de découvrir ou redécouvrir des réalisateur connus ou oubliés à travers des œuvres magnifiques et des explications techniques autant que visuelles. Pas seulement réservé aux cinéphiles, mais à tout ceux qui aimeraient en connaitre plus sur les fondements du cinéma français.