Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
L’histoire :
Deux lycéens impopulaires vont créer par ordinateur la femme idéale. Elle va les remettre sur la route de la popularité.
La critique :
Vous qui étiez adolescents dans les années 80, réjouissez vous ! Une créature de rêve (Weird Science en VO) comble du fantasme pré pubère, sort enfin en DVD ! Séquence nostalgie !
Partant d’un concept hautement improbable, John Hugues nous entraîne dans des aventures fantastiques complètement délirantes ! A un âge où les doutes sont le propre de la période adolescente, cette femme superbe va permettre à nos deux héros de sortir de leur réserve et d’enfin se lâcher, alors qu’ils étaient les têtes de turcs de quelques énergumènes beaucoup plus populaires mais bien détestables.
Le manichéisme est de mise. Les deux créateurs fous sont fort sympathiques, alors que le grand frère de l’un d’entre eux (étonnant Bill Paxton dont on apprécie l’ouverture des portes avec les coudes, cigare au bec) est une véritable peste, et que les rivaux du lycée n’en finissent pas de se moquer à leurs dépends (avec en prime un Robert Downey Jr excellent, surtout lorsqu’il s’agit d’admirer la créature de rêve en question avec un air béat).
Lisa, la créature en question, est interprétée par une Kelly LeBrock incroyablement séductrice. Elle mérite le rôle titre de créature de rêve, et a représenté le fantasme de bien des adolescents de cette époque ! Regard de braise, courbes parfaites, et un charme indéniable en font l’interprète parfaite.
Le film a certes quelque peu vieilli dans son traitement, mais se laisse toujours regarder avec délice. Les effets spéciaux sont largement suffisants pour souffrir la comparaison avec les comédies actuelles. Pas besoin d’en faire des tonnes, car c’est l’humour qui demeure la priorité absolue ! Plus le film avance, plus on pénètre dans le grand n’importe quoi, et c’est vraiment jouissif !
Un film à prendre au 28e degré, donc, et qui reste une référence en matière de teen-movie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui date un peu, mais la compression est tout à fait correcte, et les couleurs relativement bien rendues. Vu l'âge du film et son contexte, c'est largement suffisant pour apprécier le film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Français
2.0
Allemand
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Un son DTS en VO de qualité est disponible sur le DVD. Pour la VF on a droit à un dolby surround de très bonne qualité également. Rien à dire du côté du son, un joli travail a été effectué !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Les menus sont statiques, mais au moins très simples. On apprécie parfois la simplicité quand certains autres DVD croient servir le film en nous infligeant des menus aux animations interminables et d'une lourdeur pachydermique.
En prime, la bande-annonce (en VO).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage