Samourais

Titre Original
Samourais
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 5 février 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Marc MISSONNIER et Olivier DELBOSC
Scénaristes
Matt Alexander et Giordano Gerdelini
Compositeur
Kenji Kawai , TNT PASSI RCFA
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Un CD audio de 5 titres HIP HOP est fourni en plus du DVD.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


un film de Giordano Gerdelini (premier long métrage) avec Cyril Mourali, Mai Anh Le, Yasuaki Kurata, Said Serrari

L'histoire

A l'époque des Samouraïs, un démon (Kodeni pour les intimes) échappe au contrôle de son maître.

Aujourd'hui, Kodeni a 500 ans et règne, depuis le Japon, sur le monde des jeux vidéos. Il se fait vieux et doit à nouveau changer de peau.

Après avoir liquidé le concepteur ("programmateur" dans le film!) du dernier jeu à la mode, il décide d'exploiter le corps innocent de la fille du commissaire Fujiwara, Akami, étudiante à Paris.

Heureusement Papa Fujiwara et Akami seront aidés de Marco (Cyril Mourali issu du monde de la sitcom "Sous le soleil") et Nadir (Said Serrari aperçu dans "Total Western") contre les forces du mal.

Le dénouement du film est bien entendu "heureux" mais d’une manière originale avec notre héros qui perd le contrôle…..

Critique

Samouraïs est un défi risqué car c'est un film mélangeant les arts martiaux, la banlieue, le hip hop et les jeux vidéos et le fantastique. Bref tous les ingrédients des productions Besson compilés en un seul film calibré pour les ados.

L'ouverture du film est géniale, on se retrouve au Japon traditionnel puis moderne. Le film est tourné en France mais on s’y croit vraiment.

Malheureusement lorsque l'histoire continue dans le "neuf trois", la magie n’opère plus et on sent que les 2 acteurs principaux n'y croient pas non plus.

Les acteurs

Le jeu d’acteur est le premier point faible de cette production. Cyril Mourali récite son texte avec autant de conviction qu’un avatar de jeu vidéo et Mai Anh Le (qui possède une plastique fa-bu-leu-se) passera la moitié du film, passive, à gémir.

La seule bonne surprise au niveau des acteurs viendra de Said Serrari qui possède une "gueule" (en dehors des standards) et un jeu expressif qui contraste avec le reste du casting. Certes, c'est le bouffon de service, mais ça marche: à chaque intervention de Said, l'éclat de rire est garanti. Une carrière à suivre.

Production Canal+ oblige, on retrouvera Omar Sy dans une paire de scènes et on notera également l'apparition du champion d'art martiaux français Pascal Gentil au milieu d'un casting de cascadeurs japonais.

Mise en scène

Au niveau de la mise en scène, on pouvait s'attendre à des plans à la Besson ou à des ralentis à la John Woo; mais rien de tout cela. La mise en scène est très classique avec des mouvements de caméra peu imaginatifs et de nombreux cadrages serrés. Le rendu des scènes de combats s'en ressent et si la séquence du gymnase est plutôt bien faite (plusieurs plans larges avec de nombreux cascadeurs en action); le duel dans les toilettes de l'aéroport est franchement loupé (scène trop lente et trop prévisible).

En dehors des scènes combats, le montage manque de rythme.

Giordano Gerdelini possède pourtant un vrai potentiel comme la scène de l'interrogatoire peut le montrer mais recherche encore un style.

Photographie

La photographie est bonne avec quelques certaines scènes clefs qui auront le droit à un éclairage de couleurs primaires. Les trucages sont fabuleux (scène du lit dans les flammes de l'enfer) et prouvent encore une fois que les studios français ont du potentiel dans ce domaine.

Environnement sonore

Le film offre un accompagnement sonore plutôt classique avec des compositions de Kenji Kawai (Ghost in the shell). La BOF Hip hop est reléguée au générique final (ouf !).

Verdict

Ce film était un pari... il est perdu. Une histoire à laquelle on ne croit pas et un jeu d'acteur nul (SAUF Said Serrari !!!!) transforme ce film d'arts martiaux en une série B.

A louer pour le petit frère. Les plus grands préfèreront se rabattre vers un très bon un film comme "Ghost Dog "(Arts martiaux, mafia et BOF Hip Hop).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image est de qualité standard. Certains arrières plans sont mal définis, certains noirs ne sont pas profonds (scènes de nuit). Quelques défauts de compression lors de la scène de forêt au début du film mais pardonnables.


 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
Japonais
5.1


Dolby 5.1 en 100% français un peu plus étouffée que les autres pistes.

Dolby 5.1 en français et japonais. Le son est bon, très bon même. Le caisson est bien sollicité (scène de l'interrogatoire) et les enceintes arrières ne s'ennuient pas.

DTS en français et japonais. A mon avis un cran en dessous. Cette fois le caisson est fortement en retrait Encore un DVD que l'on préfèrera écouter sur une piste Dolby mieux encodée.

Le sous titrage proposé ne gère que les dialogues Japonais. Les personnes mal entendantes peuvent passer leur chemin.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Une bonne dose de bonus accompagne le film:
  • Un making of d'une heure qui commence très mal (la fameuse bande annonce entrecoupée de phrases clefs à la mode américaine) mais se révèle plutôt intéressant car comporte une bonne dose de scène de tournage et d'interviews (scénaristes, réalisateurs, trucage, ...) faits sur le vif du tournage. Tourné en 4/3 avec parfois une compression hasardeuse (scène de forêt toujours!).
  • Un court métrage d'une vingtaine de minutes "Camping Sauvage" du même réalisateur. Sympathique mais en 4/3.
  • Clip vidéo "L'art du Samouraï" le meilleur titre de la BOF.
  • 3 bandes annonces en 5.1 mais en 4/3
  • Le Story Board complet du film. Pas très utile car non commenté et sans rapprochement avec le résultat final.
  • Une galerie photo.


Le film et les bonus sont contenus sur un DVD unique accompagné d'un CD audio bonus contenant 5 titres Hip hop : TNT PASSI RCFA, Stomy Bugsy, ...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD Audio 5 titres bonus