Poseidon

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
jeudi 14 décembre 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Lors de la nuit de la St Sylvestre. Une vague déferlante renverse le bateau de croisière Poseidon. Un groupe de survivants tente de s'extraire du navire avant que celui-ci ne sombre dans les abîmes.

 

Critique

Réalisé par Wolfgang Petersen, "Poseidon" permet à nouveau au réalisateur de se plonger dans le monde des coursives, des voies d'eau et du danger de l'eau dans un environnement cloisonné. Le metteur en scène allemand s'est fait connaître avec le très réussi "Das Boot" mais cumule depuis les déceptions cinématographiques après avoir traversé l'Atlantique. Notons, par exemple, le navrant "Air Force One" ou le peu réussi "Troie".

Avec "Poseidon", les Américains nous prouvent que la grosse machine est incapable de produire de nouvelles histoires. Entre les multiples adaptations littéraires et les nombreux remakes, les studios préfèrent miser sur des valeurs sûres et doper les films à coup de vedettes qui feront venir le client. "Poseidon" n'échappe pas à la règle en étant un remake de "l'aventure du Poséïdon" sorti en 1972 avec Gene Hackman.

Malgré tous ces reproches, La version 2006 n'est pas sans intérêt et se laisse voir sans ennui. La réalisation est bonne, la scène de la catastrophe très réussie et les rebondissements nombreux. Bien entendu, le film reste très "manufacturé" avec un happy end obligatoire, des bons sentiments et la plupart des règles du cinéma d'action respectées. Pourtant, pour nous surprendre un petit peu, l'aventure n'hésite pas à sacrifier une paire de personnages de manière peu coutumière.

Chaque personnage a une histoire, des qualités ou des défauts, mais Petersen ne s'attarde pas sur les bavardages. Le film avance rapidement et n'a pas de temps mort. D'ailleurs, la catastrophe initiale arrive dès la fin du premier quart d'heure. Ensuite pendant un peu plus d'une heure, nos héros vont parcourir de nombreux lieux en marchant au plafond (le bateau est à l'envers). Salons, cuisines, coursives et salles des machines.

Peu à peu l'angoisse nous prend, car Petersen joue avec l'eau et la claustrophobie. en réduisant petit à petit les espaces. Le réalisateur a fait un excellent boulot, décors, éclairage, acteur et montages sont excellents et servent le film. Le montage du tout est énergique.

 

Verdict

Une réalisation efficace et un film qui se laisse vraiment bien voir. Poseidon n'a pas eu un grand succès au cinéma, mais reste un bon divertissement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1


Warner nous a habitués à une qualité constante et surtout excellente en terme d'authoring. Ce n'est pas Poséidon qui va démentir cette réputation. L'image est magnifique aussi bien dans les scènes sombres que dans les forts contrastes. Les tons chauds de la photographie du film sont superbement bien rendus. La compression MPEG2 sait rester très discrète.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Comme toujours avec l'éditeur, le DTS est aux abonnés absents et seules 2 pistes Dolby Digital 5.1 assurent le service. Elles font un bon travail d'une manière générale, mais les nombreux effets sonores basés sur l'eau justifiaient du DTS. Les arrières sont peu définis et le son manque de précision lorsque tous les canaux sont sollicités. C'est justement les limites du format.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Peu de bonus avec uniquement la bande annonce du film et un making of de 22 minutes. Ce dernier apporte quelques éléments intéressants sur la réalisation d'un film catastrophe avec par exemple la gestion des costumes brûlés, déchirés, tâchés qui doivent rester raccord d'une scène à l'autre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage