The Sentinel

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 7 mars 2007
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Douglas, Marcy Drogin et Arnon Milchan
Scénaristes
George Nolfi
Compositeur
Christophe Beck
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


David Breckinridge (Kiefer Sutherland) est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un garde du corps de « La Maison Blanche », laissant présager un complot interne contre le président des Etats-Unis. Les soupçons s’orientent rapidement vers Pete Garrison (Michael Douglas), le vétéran du service de protection rapprochée, jusque là au-dessus de tout soupçon…

La carrière de Michael Douglas pourrait se résumer par une sorte de table des matières, du genre : Michael fricotte avec Sharon Stone (Basic Instinct), Michael est harcelé par Demi Moore (Harcèlement), ou encore Michael a une liaison particulièrement fatale avec Glenn Close (Liaison Fatale) ou dans un autre registre, Michael pète les plombs (Chute Libre). Une seule constante dans ses films : Il est en costume cravate et mâche régulièrement des Chewing-gum en disant avec la bouche de côté des noms se terminant par A (Pasadena, Baranquia,…), qu’il soit flic, ou garde du corps, chef d’entreprise ou simple employé, notre Michael International est toujours en costume.

Quand au sujet de ses films, Michael Douglas aime l’injustice, comme une seconde peau. Qu’il enquête sur des meurtres à l’arme blanche, ou qu’il fricotte dans un ascenseur, cela finit toujours par lui retomber dessus. De la même façon qu’un Mel Gibson particulièrement sado-maso dans ses films, Michael Douglas ne joue que dans des films où il devient la victime volontaire ou infortunée de la vénalité des hommes et des femmes qui l’entourent.

Autant dire alors que « The sentinel » ne sort pas du lot. Dans la peau du fantasme, on retrouve Kim Basinger (8 Mile), dans celui qui veut se venger de notre héros : Kieffer Sutherland (24H Chrono, L’expèrience Interdite), et dans le rôle de la potiche : Eva Longoria (Desperate Housewives). Car si l’intrigue, bien que convenue, ne manque pas d’intérêt, le jeu des acteurs est réduit au minimum syndical et pas plus. Ainsi Kieffer Sutherland semble évadé de "24 heures Chrono", en ayant oublié de retirer son costume de Jack Bauer. Pas une once de nuance dans son jeu, on pourrait même parler de désastre vers la fin du film, pas un soupçon de créativité dans la composition de ce personnage meurtris d’avoir cru sa femme infidèle. Kim Basinger, nous regarde en posant sa tête légèrement de côté de façon à rendre un peu plus fatal son regards azur, mais oublie fortement d’être autre chose qu’un fantasme récurent. Et enfin Eva Longoria, à qui l’on devrait décerner l’oscar de la plus belle potiche de l’année. Son rôle est insipide, inutile et totalement dénué d’intérêt. On se demande d’ailleurs souvent pendant le film, ce qu’elle vient faire dans cette galère, à part toucher un cachet supplémentaire afin d’arrondir ses fins de mois.

L’ensemble pourrait encore être un bon film, si les scènes d’actions n’étaient pas si prévisibles et si les rebondissements ne sentaient pas trop la menthe à l’eau. On pourrait même parler parfois de pitié, particulièrement lors d’une course poursuite entre Michael Douglas et Kieffer Sutherland qui frise le ridicule, que l’on pourrait appeler Michael et Kieffer dans un bateau jouent à cache et cache. Le film n’arrive jamais à vraiment surprendre et se laisse même parfois regarder en faisant des mots croisés, ce qui, il faut bien l’avouer reste le comble de l’ironie pour un film d’action.

En conclusion, une très grande déception, pour une intrigue qui aurait pu être intéressante, si elle n’avait pas été traitée des centaines de fois. Déception d’autant plus grande, que l’on attendait le retour de Kieffer Sutherland au cinéma, et que l’on se retrouve plutôt avec un nouvel épisode de « 24 Heures Chrono », mais en moins passionnant. Quand à Michael Douglas, vivement qu’il enlève son costume, pour que l’on puisse se rappeler qu’il fut un temps ou le comédien savait jouer autre chose.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image correcte, qui ne souffre que très rarement de grain. L’ensemble reste un plaisir pour les yeux, si tenté que nous soyons, de regarder le film jusqu’au bout. Les couleurs sont particulièrement stables et les contrastes joliment mis en valeur. C’est une maigre consolation, mais c’en est une quand même.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste 5.1, assez inégale. Les dialogues étant souvent plus faibles que les effets sonores. En résumé, préparez vous donc à jouer avec votre télécommande tout au long du visionnage. Un coup pour augmenter sur les dialogues, un autre pour baisser lors d’explosions ou de courses poursuites. Un peu lassant quand même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Les habituels commentaires audio du réalisateur, pour mieux nous amener à comprendre la somme de travail et le professionnalisme dont il a usé pour arriver à ce film. Puis les scènes coupées, complémentaires, mais beaucoup plus inventives. Un premier documentaire de 13 mn appellé pompeusement « Les services secrets, une tradition d’excellence », où l’on vous présente l’excellence et la singularité de cette unité d’élite. Si l’on excepte le côté prétentieux, du genre « Nous sommes uniques et forcément meilleur », l’ensemble est intéressant. Puis un deuxième intitulé « Dans l’ombre du Président », où forcément on nous vante la grandeur élitiste de la garde rapproché du président des Etats-Unis. On l’aura compris les bonus, sont à la gloire des services secrets américains et particulièrement nombrilistes. Pour finir une surprise : La bande annonce de la Saison 5  de 24 heures. Voilà tout est dit !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
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Court Metrage