Monsieur Accordéon

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
lundi 16 avril 2007
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Gérard Jugnot
Scénaristes
Saïda Jawad
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1

L’histoire

À sept ans, Saïda aurait bien aimé jouer à la poupée, mais son père, marocain, lui a flanqué un gros accordéon dans les bras, pour en faire une vraie Française. Pendant plus de dix ans, elle supportera cette union arrangée où se mêlent obéissance, labeur, détestation, mais aussi découverte de la scène et de ses plaisirs. À vingt ans le divorce est consommé : elle range son accordéon sous son lit et se consacre à sa vraie passion, le théâtre…

Critique subjective

Produite par Gérard Jugnot et le théâtre du Splendid, cette pièce de Saïda Jawad est une autobiographie de l’actrice. Dans une mise en scène de Jacques Décombe et avec la complicité de son partenaire de scène Eric Laborie, elle revient sur sa vie dans le Nord (à Hem), élevé par une famille d’immigré marocain dont elle constitue la seconde génération. À travers sa pièce, l’actrice donne un message de tolérance, de réussite de l’intégration, avec ses hauts et ses bas. Elle parle aussi de la difficile émancipation en tant que femme par rapport à un père tout puissant dans cette famille issue de la culture magrébine. Tout au long de la pièce, elle ponctue les différentes étapes de sa vie avec des morceaux interprétés avec brio à l’accordéon, preuve qu’elle à tiré de son parcours imposé une grande maîtrise de cet instrument.

Cette pièce biographique, superbement interprétée par une actrice qui dévoile une grande présence scénique, est pourtant particulièrement barbante pour le spectateur. À moins d’être un fan d’accordéon ou de vous sentir vraiment touché par ce problème de l’intégration d’une jeune Française issue d’une famille marocaine, l’intérêt de cette biographie est bien maigre. Certes, on sourit parfois et la mise en scène avec l’accordéon géant, est amusante, mais que nous importe que cette jeune fille ait joué la Marseillaise devant Pierre Mauroy ou qu’elle ait obtenu un prix dans un concours d’accordéon belge !

Si vous n’êtes pas passionnés par les autobiographies d’une vie ordinaire, passez votre chemin et vous éviterez de perdre votre soirée. Dans le cas contraire, vous serez peut-être intéressé par cette pièce, même si on se demande parfois si Saïda Jawad n’a pas attiré plus de spectateurs sur son physique avenant, sa jolie robe d’été et la qualité de son jeu que sur le véritable contenu de sa pièce.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 16/9ème, l’image de cette pièce est de bonne qualité. Les couleurs sont précises et la définition, très satisfaisante, permet de profiter pleinement des expressions de l’actrice. La faible durée du spectacle explique que la compression soit bien maîtrisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste audio est en Dolby Digital stéréo française. La diction des acteurs est excellente et la musique est bien restituée. La spatialisation est également bien marquée, permettant ainsi de s’immerger dans le spectacle de la meilleure manière possible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray

En marge de ce spectacle, l’éditeur France Télévision complète le DVD avec plusieurs documents qui intéresseront certainement ceux qui ont aimé cette pièce.

À la recherche de Monsieur Accordéon (retour à Hem)
Saïda Jawad nous emmène à Hem à l’occasion de la présentation de sa pièce. C’est l’occasion pour l’actrice de nous présenter les véritables personnages de sa pièce qui donnent leurs sentiments sur la pièce et quelques informations complémentaires sur la jeunesse de Saïda.

Entretiens
Cette série d’entretiens croisés avec G. Jugnot, C.Nemes, J. Decombe et S. Jawad revient sur la conception et l’écriture du spectacle, ainsi que sur la personnalité de l’actrice principale.

Parcours artistique de Saïda Jawad
Ce sont des fiches sur les différents rôles incarnés par Saïda Jawad au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Tout savoir sur l’accordéon
En quelques fiches (à lire sur l’écran), on apprend tout sur la conception et les techniques de bases de cet instrument.

Galerie Photos
En musique on retrouve quelques photos du spectacle et de l’actrice.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage