Souris City

Titre Original
Flushed Away
Genre
Pays
Grande Bretagne et Etats-Unis (2006)
Date de sortie
dimanche 13 mai 2007
Durée
81 Min
Producteurs
Cecil Kramer, Peter Lord et David Sproxton
Scénaristes
Sam Fell, Peter Lord, Dick Clement et Ian La Frenais
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1

Quand les studios Aardman, auteurs de « Wallace et Gromit » et de « Chicken Run » s’associent avec Dreamworks, créateur de « Shrek » et de « Madagascar », cela donne « Souris City » (Flushed Away), un film d’animation qui mêle le délire américain à l’humour anglais et que l’on pourra maintenant savourer en DVD à la maison.

L’histoire

Roddy, une souris des beaux quartiers, mène une vie luxueuse et insouciante. Tout bascule le jour où Sid, une grossière souris des bas-fonds, débarque dans son havre de paix et met son appartement sens dessus dessous avant de plonger Roddy dans les toilettes et d’en tirer la chasse. Propulsé dans les égouts de Londres, notre héros arrive à Souris-City, une ville souterraine parfaitement organisée où vivent des centaines de rongeurs, dont la jolie Rita, capitaine de son propre navire. Mais Roddy à le dont de s’attirer les ennuis et il va rapidement être confronté au maléfique Crapaud, chef de la mafia locale…

Critique subjective

Lorsque les scénaristes des studios Aardman, et en particulier Peter Lord, l’un des auteurs de « Wallace et Gromit » écrivent l’histoire de ‘Flushed Away’, ils sentent rapidement que ce film ne pourra pas être réalisé uniquement en pâte à modeler, comme c’est la tradition des films de la maison. Partenaires depuis 1999 avec Dreamworks, les animateurs d’Aardman se tournent tout naturellement vers cette société spécialisée dans le dessin animé en image de synthèse qui a réalisé quelques grosses productions comme « Shrek », « Shrek 2 » ou « Madagascar ».

Les deux sociétés conviennent que ce nouveau film, initialement nommé « Ratropolis », sera réalisé en image de synthèse, mais en s’inspirant largement du ‘look’ des productions en pâte à modeler d’Aardman. Pour cela, tous les personnages ont été réalisés en pâte à modelé, avant d’être scannés en 3D et retravaillés sur ordinateur. Le résultat final est parfaitement fidèle au style que l’on retrouve dans « Wallace et Gromit », mais y ajoute une dynamique et des effets spéciaux impossibles à effectuer image par image, en particulier avec la gestion des fluides.

Un bon dessin animé repose aussi sur des doubleurs de qualité et les réalisateurs se sont ici tournés vers des pointures en Grande-Bretagne. C’est ainsi que Hugh Jackman (Wolverine dans X-Files) joue le rôle de Roddy alors que Kate Winslet (à l’affiche dans ‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’) est Rita, sa partenaire souris. Le méchant crapaud est incarné par le très shakespearien Ian McKellen (Gandalf dans ‘le seigneur des anneaux’) et la grenouille française est jouée par le plus international des acteurs français : Jean Réno.

Si le scénario n’est pas fantastiquement original, avec l’histoire de cette souris riche, mais seule qui découvre les bas-fonds, la crasse, mais aussi l’amour et l’amitié, « Souris City » ravis le spectateur par ses trouvailles et ses clins d’œil. Ainsi, l’omniprésence des hilarantes limaces est un gag récurrent qui est mis à de multiples sauces par les scénaristes. Chanteuses et danseuses émérites, ces limaces gagnent même le droit de figurer largement dans les bonus de ce DVD. Le film fait aussi de larges références au 7e art, de Robin des Bois à Superman en passant par James Bond et Star Wars. Ces références sont tellement nombreuses qu’il faudra sans doute plusieurs visionnages (et certains arrêts sur image) pour les voir toutes.

Finalement, « Souris City », au même titre (l’originalité en moins) que « Shrek », est un film truffé de gags (à la sauce ‘British’ plus marquée cependant) qui réussi le pari de rassembler parents et enfants pour un spectacle qui fera passer un excellent moment à toute la famille. Voilà donc un DVD qui mérite amplement de figurer dans la DVDthèque de toute famille comportant de jeunes enfants !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert DVD de ce dessin animé en image de synthèse est de grande qualité. Les détails sont superbement préservés (dans la mesure de la définition DVD bien sur) et les couleurs sont vives et précises. Les arrières plans sont net et précis, participants pour beaucoup dans le « réalisme » de l’ensemble qui contribue à faire de « Souris City » un grand film d’animation. Les infographistes de Dreamworks ont parfaitement réussi à rendre le style ‘pâte à modeler’ des Studios Aardman sans le trahir et en l’enrichissant de nouvelles possibilités.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Ce DVD nous propose trois pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglais, français et néerlandais. Dans les trois cas, la dynamique est excellente et la spatialisation plonge vraiment le spectateur dans le film. Les doublages français sont de qualité, avec un professionnalisme poussé jusqu’à la traduction des chansons du film. Les anglophones préféreront toutefois la version originale avec, en particulier, les voix de Ian McKellen et de Jean Réno (qui se ‘double’ aussi en français).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

« Souris city » est proposé avec des menus animés qui reprennent le style du film avec les cinq personnages principaux. Les nombreux suppléments sont accessibles en deux parties :

Bonus

Commentaire des réalisateurs
Ce menu active le commentaire audio des réalisateurs David Bowers et Sam Fell. Les deux commentateurs s’amusent beaucoup à revoir le film et nous donnent quelques petites anecdotes sur l’évolution du scénario, mais on n’apprend rien sur la réalisation des animations proprement dites, ce qui est vraiment dommage.
La musique de Souris City
Le compositeur Harry Gregson Williams, qui a composé la musique du film, raconte comment s’est passée cette expérience. Avec l’apport des réalisateurs, on voit comment la musique s’incorpore au reste toute au long de la production.
Rencontre avec les acteurs
Les acteurs qui ont doublé les personnages du film racontent comment ils ont été contactés et comment s’est passé l’enregistrement en présence des réalisateurs. Cette séquence nous montre également de nombreuses images de la création informatique de certaines séquences.
Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou
C’est la bande-annonce du film des studios Aardman
Juke-box vidéo de Dreamworks Animation
Ce Juke-Box permet de revoir les principales chansons des dessins animés de Dreamworks : Shrek, Gang de Requin, Nos voisins les Hommes, Shrek 2 et Madagascar.
Super-Bonus des limaces
On retrouve nos limaces en pleine forme à travers plusieurs séquences :
* Chansons des limaces
Les limaces interprètent trois chansons : « Gonna Make you Sweat », « I don’t feel like Dancing » et « Pump it ».
* Une limace devant la caméra
Nous suivons ici, en accéléré, le long trajet (3m) d’une véritable limace filmée durant… 17 minutes !
* Jeux des limaces
On trouve deux jeux : « les limaces chanteuses » où il faut faire chanter les limaces et « Sauvez une limace » où il faut faire passer les limaces d’un nénuphar à l’autre avec le bras télécommandé du bateau de Rita.
Bandes annonces
L’éditeur nous propose la bande-annonce des DVD « La ferme en folie » et « Go Diego ».

Dreamworks

Les mélodies de Souris City
Vous pourrez ici revoir toutes les séquences musicales du film
Fabriquez une limace
Un artiste des studios Aardman montre comment fabriquer une limace en pâte à modeler.
Apprenez à dessiner Roddy
faites vous-même votre dessin avec ce petit cours sur le personnage principal du film.
Un labyrinthe de Tuyaux
ce petit jeu vous demande de guider le bateau de Rita à travers le labyrinthe des égouts.

Bonus DVD-ROM

La partie DVD-ROM vous permet l’accès au studio d’impression pour imprimer des marques-pages, masques… aux liens vers les sites Internet du film et de dreamworks et aux superbonus des limaces. Dans ces bonus on trouve le jeu ‘Limaces virtuelles ’ (PC uniquement) qui permet d’avoir sa petite limace Tamagoshi personnelle sur le bureau de Windows, ‘Sug A Thon’ qui est le marathon des limaces (en Flash et donc multi système), les mélodies des limaces pour téléphone portables et le studio d’impression des limaces.

Un mot sur les suppléments

Si les enfants s’en donneront à cœur joie sur ces suppléments qui leur sont particulièrement destinés, les fans de cinéma resteront un peu sur leurs faims par le manque de Making-Of et d’informations sur la réalisation du film.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage