Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Jeff Webster (James Stewart) et Ben Tatum (Walter Brennan) sont deux cowboys qui gagnent leur vie en escortant du bétail. Attirés par l’opportunité offerte par la ruée vers l’or dans le Yucon, ils partent en bateau vers la frontière canadienne. Mais arrivé dans la dernière ville américaine, il se fait confisquer son bétail par le shérif véreux du lieu. Sans le sou, il est contraint d’accepter l’aide de Ronda Castle (Ruth Roman), une femme très riche qui tient le saloon de la ville. Celle-ci lui demande de l’accompagner à Dawson, au Canada, où elle compte ouvrir un nouvel établissement…
Critique subjective
Ce film a été réalisé par Anthony Mann auquel on devra le péplum « Spartacus » en 1960. Pour cette production de 1954, il fait appel à James Stewart avec lequel il avait déjà tourné un autre western, «The Naked Spur », l’année précédente. Le scénario de « The Far Country » (Je suis un aventurier) est de Borden Chase, un auteur spécialisé dans le western. Pour ce film, le tournage s’effectue dans le Nord-est canadien, en situation, ce qui est encore assez rare à l’époque. Une grande partie du film est également tournée en studio à Hollywood, mais l’ambiance générale est assez convaincante.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le film. Les acteurs ont tendance à sur jouer, surtout James Stewart qui semble s’ennuyer à mourir et dont la performance est bien loin de celle de « The Man Who Knew Too Much » (L’homme qui en savait trop) qu’il tournera avec Hitchcock deux ans plus tard. Il faut avouer que son personnage d’aventurier égoïste qui ne pense qu’à lui-même ne convient pas non plus parfaitement à un acteur qui joue plutôt les vrais ‘gentils’ dans ses films.
L’évolution du scénario est également assez hachée. L’histoire avance par bonds dans le temps, sans qu’on sache vraiment combien de temps s’est écoulé entre deux scènes. Beaucoup de choses sont simplement évoquées, comme le sauvetage des victimes de l’avalanche, sans doute pour raccourcir le film, mais aussi pour économiser de l’argent ! Malheureusement, le résultat est plutôt bancal et on a du mal à entrer dans l’histoire et encore plus à s’attacher aux personnages. Finalement, ce film est à réserver aux fans absolus de westerns et/ou de James Stewart. Pour les autres, passez votre chemin !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Pour ce film de 1954, l’éditeur Universal a fait un effort de restauration qui se voit surtout au niveau des couleurs. Mais le grain est très (trop !) présent et la définition est assez mauvaise. Sur un petit écran, ça passe, mais sur un grand écran le film accuse vraiment son âge ! Attention aussi à une petite erreur sur la jaquette puisque le film n’est pas au format cinémascope 2.35 mais en 16/9 en 1.77, ce qui est d’ailleurs plus proche du format original de 1.75.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Le DVD est proposé avec des pistes sonores anglaises et françaises en Dolby Digital 2.0 mono. Les dialogues sont clairs et compréhensibles dans les deux langues, mais la dynamique est à peine passable avec des saturations fréquentes dans les hautes fréquences. Heureusement, il n’y a pas de souffle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Pour ce film de la ‘collection western’, Universal se contente du minimum en proposant des menus fixes et muets, un chapitrage et la bande annonce (en version originale) du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage