Rédemption

Titre Original
Redemption - Gridiron gang
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 4 juillet 2007
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Neal H. Moritz
Scénaristes
Jeff Maguire
Compositeur
Trevor Rabin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Educateur, Sean Porter utilise le football américain comme moyen de réhabilitation pour les délinquants juvéniles qui lui sont confiés.

Critique subjective :

A l’origine de Rédemption (Phil Joanou – 2006), il y a une histoire vraie, celle de Sean Porter, l’un des éducateurs de Camp Kilpatrick, un centre de détention pour jeunes criminels. Porter y utilise le football américain comme moyen de réhabilitation et obtient de bons résultats avec ses turbulents pensionnaires. Une démarche noble pour une belle aventure humaine qui a fait l’objet d’un documentaire en 1993 : Gridiron gang (Lee Stanley).

Rédemption est assez symptomatique de la toute puissance de l’argent dans l’industrie cinématographique, un état de fait malheureux qui induit une paresse intellectuelle prononcée chez de nombreux scénaristes américains. « Plus la formule est connue, plus elle rapporte », voilà le point de vue purement mercantile d’une bonne majorité des frileux producteurs hollywoodiens (voir le nombre de suites qui squattent actuellement les écrans). Les scénaristes, eux, n’ont plus qu’à appliquer cet adage à la lettre. C’est le cas du zélé Jeff Maguire qui signe un script dépourvu de la moindre velléité créative (la réalisation de Phil Joanou sera d’ailleurs au diapason). Des titres où de jeunes délinquants quasi-irrécupérables parviennent à transcender leur situation grâce à une activité (musique, littérature, sport ou autre), le spectateur en a déjà vu des dizaines. Le film de Joanou n’apportera pas une once de nouveauté à ce courant souvent mièvre. En effet, Rédemption se contente d’aligner consciencieusement les clichés en vigueur, notamment l’incontournable cheminement entraînement (les jeunes rebelles s’y soumettent sans broncher !) / défaite / progression (entraînement bis donc) / victoire. Si l’aventure est un combat pour les jeunes joueurs (dont chacun est un archétype sur pieds), c’en est aussi un pour le coach Porter qui doit composer avec l’administration (contraintes budgétaires) et des problèmes personnels (mère moribonde, violence contenue qui ne demande qu’à exploser). Et le film d’alterner entre sermons collectifs et tête-à-tête moralisateurs, coups de blues et scènes de liesse. Tout y passe.

Rédemption est aussi un véhicule conçu pour The Rock. Ici, « Le Pierre » s’essaie à l’exercice du contre-emploi pour tenter de gagner ses galons de comédien à part entière. Si l’ancien catcheur au palmarès cinématographique « impressionnant » (Le roi scorpion, Tolérance zéro, Doom, …), bientôt à l’affiche chez Paul Anderson (la consécration !), possède bien un physique hors normes, il n’a absolument aucun talent d’acteur (on est bien loin d’un Vin Diesel qui, lui, a de la ressource de ce côté là). Dwayne Johnson peut éventuellement réussir à faire illusion dans un film d’action bourrin, mais ce n’est pas le cas une fois sorti de ce genre. Et dire que certains ont le toupet d’affirmer que la relève d’Arnold Schwarzenegger est assurée ! Le Chêne autrichien, c’était quand même autre chose … Même avec un sujet qu’il connaît bien à titre personnel (Johnson débuta dans le football américain et une blessure l’obligea à se tourner vers le catch), The Rock, jamais crédible, reste d’une inexpressivité rare à l’écran.

Verdict :

L’aventure de Sean Porter et de ses jeunes « recrues » ayant déjà fait l’objet d’un documentaire (qui semble relativement intéressant si l’on se fie aux extraits diffusés à la fin du film de Joanou), pourquoi donc livrer un énième film niais sur un thème archi-rebattu dans le cinéma de fiction ? Le billet vert tire décidément les ficelles.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une qualité vidéo extrêmement pointue. Le rendu visuel du métrage est très fin avec un piqué assez ahurissant et un master dépourvu du moindre parasite. Ajoutons à cela une colorimétrie parfaitement dosée et une compression sans faille et nous avons là un niveau tout bonnement excellent.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Deux pistes Dolby Digital 5.1 de belle tenue. Le son est précis, énergique et enveloppant. On prend toute la mesure de la qualité sonore avec des matches de football américain très immersifs au niveau sonore.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
41 min
Boitier
Amaray

- Commentaire audio du scénariste et du réalisateur : Jeff Maguire et Phil Joanou livrent un commentaire décontracté et plutôt instructif. On déplorera néanmoins une bonne dose de pommade réciproque et des propos trop axés sur le script et les acteurs.

- Scènes supplémentaires (23 minutes) : Seize scènes disponibles avec ou sans commentaire audio du duo Maguire / Joanou. Une série de passages peu intéressants, contrairement aux raisons de leur éviction du montage final. Même travers que dans le bonus précédent : « tu as bien écrit » / « tu as bien filmé ».

- L’entraînement footballistique du Gridiron gang (6 minutes) : Aperçu du parcours du combattant auquel ont été soumis les jeunes acteurs du film.

- Portrait de Phil Joanou (4 minutes) : Visite sur le plateau et explication des choix visuels du métrage.

- The Rock sur le terrain (4 minutes) : Making of de la scène où « Le Pierre » revêt une panoplie de joueur de football américain.

- L’étude multi-angles - scène de football (4 minutes) : L’une des scènes de jeu disponible sous cinq angles différents.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage