Oasis : Lord don't slow me down

Genre
Pays
Angletterre (2007)
Date de sortie
jeudi 25 octobre 2007
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Josh Barwick
Scénaristes
Noel Gallagher & Oasis
Compositeur
Noel Gallagher
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Oui
Espagnol
Oui
Non
Oui
Français
Oui
Non
Oui
Hollandais
Oui
Non
Oui
Portugais
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2

Le groupe de rock anglais Oasis suivit durant leur tournée 2005-206 aux Etats-Unis.

Groupe marquant de la scène rock anglo-saxonne, Oasis est aussi réputé pour les disputes légendaires entre les deux frères fondateurs, Liam et Noel Gallagher. « Lord don’t slow me down » tend à redonner bonne conscience aux deux frères qui ne peuvent s’empêcher de jouer les divas face aux caméras où de s’exposer sous leur plus mauvais profil. Le tout entrecoupé d’extraits (vraiment très courts) de concert.

Le réalisateur Baillie Walsh nous offre donc une nouvelle vision du groupe, à la fois totalement en adéquation avec l’image que l‘on en avait, car les membres du groupe ne sont pas avare de commentaires désobligeants, vis-à-vis des journalistes, des fans ou que sais je encore… et en même temps notre vision change petit à petit aux alentours d’une séquence, d’un propos ou d’une rencontre. Car Oasis c’est aussi un groupe de mecs un peu barrés mais constamment en accord avec eux depuis le début de leur carrière, un groupe à prendre pour ce qu’il est, comme il est et ne rien demander de plus. C’est particulièrement vrai sur scène, cela l’est encore plus dans les coulisses. Personne n’est à l’abri d’un jugement sans concession du groupe, mais tout le monde n’est pas à l’abri d’une attention des membres. Il suffit de voir la visite d’un jeune garçon dans les coulisses pour s’en rendre compte. Les protagonistes n’ont pas grand chose à se dire, la timidité aidant, et pourtant les artistes n’hésitent pas ouvrir leur univers.

Contrairement aux idées reçues, les frères  Gallagher ont mûris, ils assument totalement leurs célébrités, les travers qui les ont rendus populaires, et semblent totalement accepter cet univers qui les entourent. De la même manière que DA Pennebaker l’avait fait avec le groupe Depeche Mode, Baillie Walsh film en noir et blanc pour mieux rendre neutre l’univers du groupe et mieux les confondre dans leurs évolutions respectives. Une façon pour le spectateur de vraiment plonger dans les coulisses d’une tournée harassante et totalement maîtrisée par le groupe. Car même si Liam Gallagher semble toujours éviter les caméras comme pour justifier son exception dans le groupe, l’ensemble parait particulièrement bien rôde et Noel se prête aisément aux jeux des interviews, sans trop sourciller. On arrive même à l’expression supprème du guitariste : « Je suis complètement heureux… ».

Un groupe, donc, en maturité parfaite et en totale harmonie avec ce qui les a fait naître : Le Rock. Plus ou moins fini les disputes incessantes, plus ou moins oubliés les drogues qui avaient ébranlés leur avenir, plus ou moins fini l’esprit de conflit qui les avait tant fait s’opposer à l’autre groupe du moment « Blur ». Oasis est devenu un groupe culte que l’on continue bêtement à comparer au Beatles, alors que leurs univers restent radicalement opposés.  « Lord don’t slow me down », nous confirme, si besoin en était, que le monde du rock peut encore compter avec Oasis.

En conclusion un film sur les dessous d’une tournée qui nous offre une nouvelle vision du groupe Oasis, plutôt bienvenue puisqu’il permet aux fans autant qu’aux néophytes de découvrir un groupe de rock sous l’aspect le plus inattendu possible, à savoir : Au naturel.     

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un noir et blanc qui permet de rendre neutre l’univers entourant le groupe pour mieux en ressortir les couleurs qui émanent de leur musique et de leurs esprit. Un noir et blanc qui naturalise l’entourage matériel et physique de ce groupe de rock qui ne joue son image que sur l’absence de fanfreluche pour que le public ne s’intéresse qu’à la musique et uniquement à la musique. La bonne qualité de l'image permet d'ailleurs de mettre en avant ce choix du réalisateur avec brio. Par contre l'image est aussi deplorable que le son sur le deuxième DVD, lors du concert de Manchester.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
De bonne qualité sur le film, il devient carrément mauvais sur le live de 16 chansons inclus dans le CD N° 2. La batterie est trop en avant, le voix de Liam Gallagher se noie dans un mixage finalement beaucoup trop approximatif. Une véritable souffrance pour celui qui se faisait un plaisir de visionner les morceaux choisis de la dernière tournée du groupe.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Coffret
Des bonus un peu confus, qui complètent le concert de Manchester le 2 Juillet 2005, (dont l'image et le sonb restent finalement très à désirer), avec en l’occurrence une interview radiophonique de Noel Gallagher sur la tournée et particulièrement sur l’esprit du groupe et son avenir proche ou lointain. Des commentaires assez amusés des membres du groupe. Plus une galerie de photos prisent par des fans en attendant le groupe, à la fois surprenant et totalement à l’image du groupe. On aurait, quand même aimé en avoir plus !
Tracklisting du concert : "
Fuckin' in the bushes", "Turn up the sun", "Lyla", "Cigarettes & Alcohol", "The importance of being Idle", "Little by Little", "A bell will ring", "Acquiesce", "Songbird", "Live forever", "Mucky fingers", "Wonderwall", "Rock'n roll Star", The meaning of soul", "Don't look back in Anger", "My Géneration".
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Oasis Live at City Manchester Stadium